Utilisation d'un SIM francaise en Algérie

Fermé
Lacanicule Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - 24 févr. 2023 à 17:58
brucine Messages postés 14578 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 févr. 2023 à 21:41

Bonjour,

Je pars bientot en l'Algérie quelque temps et j'aimerais savoir comment marche l'utilisation d'une SIM francaise par rapport a la reception SMS : pour faire simple, ca serait uniquement pour les sms de confirmation de ma banque et de Paypal, car j'ai déjà une SIM algérienne

Voici mes questions : 

- Est-ce que les grand opérateurs francais fonctionnent sur le sol algérien pour la reception SMS, cad Free, Orange, Bouygues ? 

- Combien chaque SMS va me couter a la reception selon vous ? J'en ai uniquement besoin pour ma banque et mon paypal 

- Est-ce qu'un service de numéro virtuel/location internet serait plus approprié a cette utilisation ? Vu que je n'ai pas besoin d'appel

Merci

Cordialement  

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14578 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 875
24 févr. 2023 à 18:21

Bonjour,

Sur les 2 premiers points, ce ne sont pas les opérateurs français qui fonctionnent directement à l'étranger: ils ont (ou pas) des conventions avec les opérateurs locaux.

Les pays éligibles et leur tarification détaillée figurent en principe sur ton type de contrat en ligne sur le site de ton opérateur.

1
Lacanicule Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023
24 févr. 2023 à 19:53

Bonjour merci de la réponse

En réalité j'ai surtout peur par rapport a la facture du coup je n'ai vraiment pas envie de me retrouver a payer plusieurs dizaines d'euro pour chaque SMS recu. La solution d'un numéro "virtuel" ou de location n'est pas envisageable ou ne marche pas bien pour le crédit agricole, paypal, espace laposte ?

Je sais qu'en Algérie il y a actuellement : Oreedoo et Mobilis mais je n'ai aucune idée des accords avec les opérateur francais et je ne trouve que peu d'information sur le net

0
brucine Messages postés 14578 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 875 > Lacanicule Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023
24 févr. 2023 à 20:12

Bonjour,

Je ne sais rien des numéros virtuels et, de toute façon, concernant des envois éventuellement sécurisés par une banque tels des codes de vérification...

On se moque de savoir qui est l'opérateur en Algérie: la possibilité que ton forfait dispose de tel type de communication dans tel pays étranger et la tarification qui en est faite est détaillée, je le répète, dans les CGV du contrat en question que tu trouveras sur le site de ton opérateur français, Orange, Free ou ce que tu voudras.

Selon la simulation de l'ardoise en conséquence, l'alternative est de souscrire pour le temps du séjour chez son opérateur habituel un forfait prenant en compte les SMS dans ce pays (c'est aussi en règle générale assez coûteux); mais se souvenir aussi que, si les données ne sont pas coupées sur le portable en question, les seules connexions de données en tâche de fond vont aussi provoquer une note plutôt salée.

1
Lacanicule Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023
Modifié le 25 févr. 2023 à 20:21

Re,

C'est surtout que je bloque par rapport aux tarifs : est-ce que je paye des frais d'itinérance en recevant des SMS ? Si oui il faut absolument que je bloque tout ce qui est spam car si je le réceptionne dans un pays étranger cela me coutera dans les 0.20-0.30 centime chaque ? (tarif des opérateurs) car je ne veux pas emettre de SMS, seulement en recevoir

Et oui tu as raison. Le plus dangereux c'est les données mobile en roaming donc j'utiliserais un portable ayant l'option verouillé 

0
brucine Messages postés 14578 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 875
25 févr. 2023 à 21:41

La réponse est oui, j'ai un fils savoyard frontalier qui travaillait il n'y a pas si longtemps à Genève, on est surtaxé pour réception de SMS non seulement sur le sol suisse, mais aussi dans la zone frontalière française qui dépend des relais suisses.

Bien que ce soit très souvent obscur (dans le cas de la Suisse, le pays n'est pas dans l'UE mais bien en Europe), les tarifs "de" ou "vers" sont en principe tous détaillés dans les contrats.

2