Affecter un caractère spécial à une touche

Résolu/Fermé
agedeglace - 21 févr. 2023 à 18:05
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 févr. 2023 à 17:38

bonjour, je voudrais écrire « en faisant alt+ "

et si possible écrire » en faisant alt+ '

est-ce possible ? avec python, ou autre ?

je n'ai pas de pavé numérique sur mon pc !

merci

4 réponses

brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
21 févr. 2023 à 18:18

Bonjour,

Il y a des gens qui font une copie des caractères utilisés (éventuellement importés de la table des caractères) pour les avoir sous la main plus vite dans un fichier texte, d'autres qui programment des remappages clavier avec AutoIt HotKey ou ce qu'on voudra....

A propos de vite, pas plus simple d'acheter un pavé numérique USB 10 ou 15€ (ou un clavier entier USB avec pavé numérique pour le même prix)?

0

Merci pour votre réponse. 

Acheter un pavé numérique séparé en USB, j'ai essayé, ça ne permet pas de faire les codes alt... 

Copier dans un fichier texte, j'ai fait et justement c'est trop long pour mon utilisation. 

Un clavier entier oui mais alors je perds le côté pratique en déplacement. 

Il faut que je trouve du côté remappage du clavier. Quelles sont les options de ce côté svp ? Merci 

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
22 févr. 2023 à 08:26

Bonjour,

Un clavier numérique, externe ou pas, permet par définition de faire des combinaisons numériques.

Les guillemets français sont peut-être un faux ami s'il s'agit d'un traitement de texte comme Word puisqu'il suffit de sélectionner cette option.

Ils ne peuvent bien sûr pas s'obtenir par une combinaison sur le clavier d'une touche et de la touche guillemets, puisque cette dernière n'est pas numérique et qu'elle est de toute façon par défaut en guillemets anglais.

Les combinaisons de caractères spéciaux sont piégeuses selon le caractère spécial et le logiciel utilisé, pouvant être classiquement ALTnnnn ou par exemple nnnnALT+C, mais le guillemet fermant anglais ne pose lui aucun problème:
ALT0187 là où si je veux (exemple idiot) l'arobace j'entre 0040ALT+C.

Si pour une raison quelconque on veut remapper une touche, on passera par un utilitaire spécial comme Microsoft PowerToys ou AutoHotKeys.

L'effet va en être limité, l'utilitaire en question va singer une saisie au clavier, par exemple, je dis n'importe quoi, que saisir < résultera en CTRL+C mais il s'agit de touches, l'action ne peut pas simuler une saisie ALT-0-1-8-7 qui ne fonctionnerait pas.

0

Bonjour et merci pour votre réponse. 

Toutefois je vous confirme qu'il est impossible d'obtenir les caractères spéciaux en faisant alt+xxx avec le pavé USB. Pas possible non plus avec le pavé numérique tactile Asus. C'est du vécu ! 

Ce que je cherche à faire au minimum, c'est obtenir le guillemet français à gauche en faisant alt+ une seule touche, et pareil pour fermer le guillemet français. 

J'ai aussi besoin de quelques autres caractères mais le but n'est pas forcément de faire tous les codes alt qui existent. 

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
22 févr. 2023 à 13:29

Pour la petite histoire, je me contrefiche personnellement de la valeur du vote en plus ou en moins, mais pas certains intervenants de ce forum qui dès lors qu'ils servent d'outil de "discussion" abandonneront aussitôt cette discussion: il y a quelque chose de singulier à en recevoir un négatif parce qu'on explique la situation et qu'il n'existe pas de baguette magique.

Sur le pavé numérique USB, tu en as donc acheté un qui ne donne pas le résultat souhaité, surprenant? (Pour les autres voies, c'est normal, ça ne fonctionne pas dès qu'il y a une manipulation intermédiaire, Shift pour utiliser les chiffres en haut du clavier, une touche de fonction Fn pour activer une zone numérique intégrée au clavier, le clavier tactile puisqu'il y a une manipulation...).

Concernant des utilitaires et comme je l'ai évoqué, on ne peut pas remapper une séquence de caractères avec PowerToys puisqu'on ne peut à ma connaissance remapper qu'un combinaison de touches existantes, voir ici en 8, mais tu peux toujours essayer..
https://www.lecoindunet.com/power-toys-windows#Installer_les_PowerToys_sur_Windows

AutoHotKey permet lui plus de fantaisies, si je veux créer un raccourci qui insère le caractère spécial TM (marque déposée), je vais entrer une syntaxe du type:

!q::SendInput {™}

En français, le caractère ! dit que la combinaison utilise ALT et la touche qui suit pour afficher le caractère spécial que j'aurai collé entre les crochets: je vais donc utiliser ALT+Q et afficher TM; je dois bien sûr tester avant la combinaison convoitée pour vérifier qu'elle n'est pas déjà affectée par Windows ou un logiciel.
https://www.autohotkey.com/

Si c'est dans des logiciels spécifiques, par exemple Word, on peut peut-être (quand les macros sont activées) atteindre le résultat via Affichage, Macro, Enregistrer, Affecter au clavier, je ne maîtrise pas.

Je veux donc bien que tu râles, si c'est à l'endroit de mon éventuelle incompétence sur le sujet ça ne la changera pas, mais pas avant d'avoir testé les solutions que je t'ai proposées...

0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
22 févr. 2023 à 17:33

Je suis entièrement d'accord avec toi, concernant les votes négatifs qu'on ramasse, simplement pour avoir énoncé une vérité qui dérange certains.
C'est une situation qui devient habituelle et est exaspérante. 

Je t'enlève ce pouce baissé, totalement injustifié.

0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 22 févr. 2023 à 17:39

@agedeglace StatutMembre

Bonjour,

Toutefois je vous confirme qu'il est impossible d'obtenir les caractères spéciaux en faisant alt+xxx avec le pavé USB

Je n'ai aucune raison de mettre en doute ce que vous écrivez.

Mais il semble bien que ce soit une situation propre à votre matériel, car je vous assure que ça marche très bien. J'ai toujours un pavé numérique branché sur mon Dell, car Dell n'a pas vu pendant des années l'intérêt des pavés numériques intégrés.

0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
22 févr. 2023 à 15:15

Bonjour à tous....

Peut-être possible avec Clavier+ ► Ici

Slts

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
22 févr. 2023 à 16:27

Bonjour,

Oui, tu as raison, même effet que AutoHotKey mais plus facile à écrire.

0

Bonjour, oui c'est la solution que j'ai trouvée aussi finalement. En effet ça fonctionne, objectif atteint 

Merci à tous ! et j'essaierai hotkeys et powertoys

0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298 > agedeglace
22 févr. 2023 à 16:47

Bonjour et merci pour le retour ..

Ravi pour toi si tout est ok..!

Je mets le sujet comme étant résolu

Slts

A+

0