Cryptomator occupe mystérieusement des Go...

Fermé
iridium75 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 18 févr. 2023 à 18:37
iridium75 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 19 févr. 2023 à 09:56

Bonjour,

J'ai opté pour Cryptomator afin de sécuriser mon cloud. Une fois mon "coffre" crypté créé, après y avoir déposé 2 fichiers totalisant 350Mo au départ, il ne reste que 25,9 Go d'espace libre dans le coffre... En d'autres termes,  92,1Go sont mystérieusement occupés sur l'espace total de 118Go du coffre (taille que je n'ai pas choisie). Cependant, à l'intérieur de ce coffre, il n'y a que mes 2 fichiers et ils pèsent toujours 350Mo et aucun fichier masqué n'a été créé.

Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer cette consommation invraisemblable de Go qui rend Cryptomator inutilisable au final. D'autre part, j'avais cru comprendre que la taille du "coffre" avec Cryptomator, contrairement à VeraCrypt, s'adaptait au contenu... Mon coffre est pourtant limité d'office à 118Go et ne peut en réalité contenir que 400Mo. Ca n'a pas de sens!!!

Quelque chose m'échappe certainement. Mais... quoi?

Merci de m'éclairer si vous êtes plus expérimenté que moi dans ce domaine!


Windows / Chrome 109.0.0.0

2 réponses

Bonjour

Sans avoir ton pc dans les mains ça peut être difficile.

118 Go il se trouve que ça peut être la taille d'un disque dur et parfois C: contenant le système d'exploitation des logiciels et des données.

Dans certaines conditions le cryptage du système d'exploitation peut causer des instabilités j'espère que ton cryptomator travaille bien dans le cloud et pas sur ton disque dur système.

1
iridium75 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 2
19 févr. 2023 à 09:56

Bonjour Greg,

Merci de ta réponse. Ta remarque est judicieuse, car, effectivement, j'ai vérifié, les 118Go correspondent bien à la taille de la partition "C:" sur laquelle se trouve Windows et les applis et dont il ne reste que 29,5Go disponibles. Tandis que l'espace occupé sur pCloud n'excède pas la taille des fichiers cryptés, soit environ 350Mo.

Je t'avoue que ça me laisse perplexe, il me faut encore un peu de recul pour analyser la situation et comprendre ce qu'il se passe, à savoir pourquoi au final mon cloud crypté est limité à l'espace disponible sur C:, alors que le cloud lui-même dispose de 500Go.

En tous cas, merci de m'avoir ouvert les yeux sur cette éventualité qui s'est avérée exacte et m'avait totalement échappé. Il ne me reste plus qu'a essayer de résoudre le problème, si toutefois il est solvable.

Bon dimanche et merci encore d'avoir pris sur ton temps pour m'éclairer.

0