[s'autoHeberger] Qu'elle Home Serveur Web choisir ?
Ferméavion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 18 févr. 2023 à 12:13
- [s'autoHeberger] Qu'elle Home Serveur Web choisir ?
- Web office - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Dev home. - Télécharger - Développement
- Mailstore home - Télécharger - Mail
- Adresse web - Guide
1 réponse
18 févr. 2023 à 12:13
Bonjour,
Je suis totalement pour encourager l'auto-hébergement pour ses propres besoins personnels.
En entreprise, que ce soit pour des besoins propres à l'entreprise, ou des utilisateurs externes, il y a d'autres points à considérer :
- Disposes-tu d'une solution d'alimentation redondante, ou à défaut, une UPS ?
- Disposes-tu d'une ligne Internet de secours indépendante de la première, au cas où la première serait coupée pour une raison quelconque (panne opérateur, travaux, ...) ?
- L'accès physique au bâtiment et à la pièce où le serveur est stocké est-il protégé par vidéo-surveillance, présence d'agents de sécurité, ... ?
- De quelles solutions disposes-tu en cas d'incendie ?
- As-tu des pièces de rechange en cas de défaillance matérielle ?
Il est peut-être préférable de placer ton serveur dans un centre de données, voire de louer un serveur dédié et l'administrer toi-même.
La "puissance" d'un serveur ne se détermine pas seulement par la RAM, il faut également considérer la bande passante des disques suivant l'assemblage qui est fait (RAID) et le CPU. Quelles ressources privilégier ? Ça dépendra vraiment de la charge, dans le cas d'un hébergement Web, ça dépendra aussi du type de site hébergé.
Ensuite, administrer un serveur supposé servir des utilisateurs réels n'est pas un truc qu'on fait pour le "fun" ou pour l'apprentissage, même si bien-entendu c'est un sujet passionnant à apprendre. Il vaut mieux s'assurer d'avoir la compétence au préalable. Mettre en place un serveur qui fonctionne en suivant des tutos étape par étape est une chose, avoir la maîtrise de l'OS afin de diagnostiquer/réparer des problèmes rapidement en est une autre.
Pour la matériel, n'importe quelle machine récente peut faire l'affaire. Pour le CPU, les gammes serveurs (Xeon) seront excessivement chères pour les performances et les avantages apportées n'ont pas d'utilité dans ton cas. Personnellement, je prendrai un CPU "consumer grade" type Ryzen. Pour la carte-mère, il vaut mieux opter pour quelque-chose adapté aux serveurs, notamment avec IPMI et des possibilité d'expansion. Pour la RAM, il faut de la ECC (vérifier la compatibilité avec la carte-mère). Pour les disques, privilégier les NVMe (PCI) vu le rapport volume/prix désormais très intéressant, et des HDD pour le backup.