Protection feuille /plage Google Sheets

Résolu/Fermé
JaqLau Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 14 févr. 2023 à 13:48
JaqLau Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 6 mai 2023 à 10:51

Bonjour,

J'ai un tableau un peu complexe en partage avec des utilisateurs devant mettre à jour des données.

Malgré la protection de la feuille, avec exclusion de plages de données à saisir, les "éditeurs" peuvent modifier n'importe quoi y compris les formules !

Entre "éditeurs" et "lecteurs" n'existe t'il pas un niveau intermédiaire ? Si non à quoi sert la protection ?

Google à oublié quelque chose ou il y a un paramètre caché quelque part ?

Merci par avance d'éclairer ma lenterne.

Cordialement

JL


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

6 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
14 févr. 2023 à 14:05

Bonjour,

As tu cliqué sur le bouton "Autorisations" ? qu'y a tu paramétré ?

Comment as tu vérifié ensuite que les plages étaient toujours modifiables ? (car toi, en tant que propriétaire du fichier, tu peux obligatoirement toujours les modifier... )


0
JaqLau Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
14 févr. 2023 à 14:21

Bonjour, et merci

Je n'ai pas de bouton "Autorisation" mais peut être est-ce équivalent à "Partager" ?

Oui j'ai partagé : Moi, propriétaire et une autre personne "Editeur" avec une autre adresse mail et depuis un autre PC  qui intervient sur ce tableau pour y ajouter des infos dans les plages exclues de la protection de la feuille.

C'est cette personne qui constate le chose.

Mon problème, ce n'est pas les plages modifiables mais tout le reste du tableau qui ne devrait pas l'être.

Le niveau "Lecteur", lui se trouve bien devant un tableau entièrement verrouillé.

Cordialement

JL

0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
14 févr. 2023 à 14:39

Tu ne vois pas, dans ta capture écran, le bouton qui permet de modifier les autorisations ?

0
JaqLau Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
14 févr. 2023 à 15:00

Si, excuse moi, je retrouve bien là les utilisateurs concernés : moi et l'autre utilisateur autorisés à modifier ces plages.

Mon problème est que l'utilisateur en question peut aussi modifier n'importe quelle autre plage  normalement protégées par la feuille. (Feuil1 excluant les plage indiquées)

JL

0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
14 févr. 2023 à 15:07

Tu lui as donné quels droits à cet autre utilisateur ??

Car il me semble que  si il est éditeur... il peut modifier la feuille ...et que seuls les personnes "non autorisées" ou que en consultation subissent les restrictions sur les plages de cellules (mais je peux me tromper)

0
JaqLau Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
14 févr. 2023 à 15:14

Editeur bien sûre... je veux bien qu'il modifie la feuille, mais seulement dans les plages prévues ( excluent de la protection ) 

Merci pour tout

Cordialement

JL

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai exactement le même problème et aucun retour ou explication trouvé sur les forums ou sur le net.

Avez vous eu une réponse à ce problème ?

La protection fonctionne en " tout où rien " vis à vis du collaborateur éditeur avec qui la feuille est partagée, ce qui est problématique vis à vis de la structure et des formules intégrées dans celle ci...

Si vous avez une solution je suis preneur, merci d'avance,

Remi 

0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
5 mai 2023 à 00:20
0
JaqLau Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
6 mai 2023 à 10:51

Bonjour Jordane, bonjour Rémi,

Merci relancer la conversation, je croyais que cela n'intéressait personne.

à Jordane, à la question du 14 Fev. Pour vérifier l'état de protection, il faut soit 2  PC et 2 profils ;

soit 1 PC avec deux écrans, 2 profils et accessoirement deux navigateurs !

Pour la question initiale : j'ai simplement inversé le raisonnement : au lieu de protéger la feuille sauf les cellules à mettre à jour, j'ai protégé les cellules qui devaient l'être et cela marche bien.

En m'excusant encore de mon retard à la détente !...

Cordialement

JL

0