Appli. nécessite fonctionnalité Windows .NET Framework 3.5

Fermé
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 10 févr. 2023 à 21:06
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 12 févr. 2023 à 07:27

Bonjour à tous les CCM `S  MEMBRES,

.
J'ai 1 PC Lenovo Thinkpad T440 sous W 10 Pro 64 avec une liste de prgms installés, y compris un 2ème PC Lenovo Thinkpad P51 sous W 10 Pro, dans lequel la même liste de prgms que le T440 sont installés.

Cependant, depuis 2 semaines, lorsque j'allume le P51 et après le Login Windows, l'écran normal apparait, MAIS apparait en 2 fois le message ci-dessous, soit :

.

.

Je souhaiterais recevoir vos réponses à mes questions ci-dessous, soit  :

- 1. Pourquoi le message n'apparait jamais sur le Lenovo T440  ?

- 2. Quelle est l'astuce pour trouver quelle est l'application qui " nécessite " la fonctionnalité  :  .NET Framework 3.5 ( inclut .NET 2.0 et 3.0 )  ?

- 3. Plutôt que de cliquer à chaque démarrage de W 10 sur  : " ignorer cette installation " ,  quelle serait l'astuce pour ignorer définitivement cette installation  ?

.

D'avance un GRAND MERCI pour toutes vos réponses, tout en vous souhaitant un Bon ET Long Week-End

Walti55

A voir également:

6 réponses

Bonjour

Comprends pas tout.

Les net framworks si une appli est développée en 3.5 il faut la version 3.5 installée dans le pc.

Et pour les appli développée en 4.0 faut la version 4.0 installée aussi.

J'ai win 10 pas la version pro mais récemment j'ai eu une grosse MAJ proposée en auto de plusieurs versions récentes Net framwork. En réalité au bout de 10 ans on a empilé plein de versions et toutes les applis fonctionnent. (la + récente net framwork a peut-être abandonné quelques fonctions anciennes de net 2.0 ou de net 3.5).

Par contre les maj proposent rarement les versions anciennes. Le pc qui demande jamais doit déjà avoir l'ancienne version, pas les autres pc: probablement win 10 a été installé plus tard.(et 2 applis en ont besoin donc 2 fois le message)

(Au téléchargement faut bien prendre le fichier pour ton windows 10 pro exact sinon le net framwork marche pas, tu vires et tu remets le bon fichier)

Avec ce message au lieu de chercher l'appli qui marche pas (le but c'est bien de s'en servir pas de la virer), je tenterais d'abord d'installer la vieille version .net qui manque et que crosoft propose là avec plein d'aides à l'installation (et voir le passage pour activer une version dans le pc):

https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/install/dotnet-35-windows

0
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
11 févr. 2023 à 11:29

Bonjour à Leo ainsi qu'à tous les CCM 'S  MEMBRES,

Je vous serez gré de bien vouloir me répondre simplement à mes 3 questions comme déjà posées, soit  :

.

- 1. Pourquoi le message n'apparait jamais sur le Lenovo T440 ?

.

- 2. Quelle est l'astuce pour trouver quelle est l'application sur le Lenovo P51, qui " nécessite " la fonctionnalité : .NET Framework 3.5 ( inclut .NET 2.0 et 3.0 ) ?

.

- 3. Plutôt que de cliquer à chaque démarrage de W 10 sur : " ignorer cette installation " , quelle serait l'astuce pour ignorer définitivement cette installation ?

.

Pour vous faciliter la rédaction et la compréhension de vos réponses à moi un très petit astuciens et à d'autres Petit Astuciens(nes), veuillez simplement faire un copié coller de mes questions et répondre en dessous, soit comme par exemple  :

- 1. Pourquoi le message n'apparait jamais sur le Lenovo T440 ?

le message n'apparait pas, car il n'y a plus d'applications dans le P51 que ds le T440

0
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 717
11 févr. 2023 à 12:06

Bonjour,

Les réponses t'ont été données, reprécisons:

-si l'option "ignorer cette installation" ne persiste pas au démarrage suivant, il n'y a aucun moyen de l'ignorer définitivement, en tout état de cause le fait d'ignorer empêche l'application concernée de fonctionner: il va suffire de trouver l'application qui ne fonctionne pas, on a alors le choix entre installer .NET Framework 3.5 ou la désinstaller si elle ne sert pas et si c'est possible (par exemple un certain nombre d'utilitaires de paramétrage des cartes graphiques ou son sont installés avec, dans certains cas il n'y a aucun moyen de les désinstaller sans désinstaller le pilote de périphérique globalement)

-puisque ce message apparaît au démarrage, c'est qu'il est du à une application qui est chargée au démarrage, ce qui permet de circonscrire un peu la recherche: un utilitaire de type Autoruns va retourner la nature de ces applications; sur un plan plus général, chaque développeur écrit un programme avec la version .NET Framework de son choix, il n'y a pas à ma connaissance de fichier de Log spécifique ni de possibilité de savoir ce qui la requiert sauf peut-être l'observateur d'évènements qui donnera le détail de l'application invoquée.

-Même à PC censément équivalents en programmes (pour leurs pilotes ou logiciels de gestion d'une carte graphique ou de ce qu'on voudra, ils peuvent être différents), les versions anciennes de .NET Framework ne sont pas installées automatiquement mais sont une fonctionnalité facultative, ce qui peut aussi expliquer le comportement si elle n'a pas été cochée.

Cette fonctionnalité s'active à Panneau de Configuration, Programmes, Activer fonctionnalités Windows, .NET Framework 3.5.

1

Bonjour

- 3. Plutôt que de cliquer à chaque démarrage de W 10 sur : " ignorer cette installation " , quelle serait l'astuce pour ignorer définitivement cette installation ?

Installer ou réparer net framework 3.5 correctement en t'aidant du lien.

Les applications fonctionneraient, tu n'aurais plus le message, plus besoin d'ignorer à chaque fois.

C'est la solution préconisée par le message, logique de vérifier ça d'abord.

Si ça ne règle pas le problème tu pourrais chercher une autre cause de dysfonctionnement sur le P51.

- 2. Quelle est l'astuce pour trouver quelle est l'application sur le Lenovo P51, qui " nécessite " la fonctionnalité : .NET Framework 3.5 ( inclut .NET 2.0 et 3.0 ) ?

Désinstaller toutes les applications.

Les réinstaller une à une et redémarrer le pc.

Quand tu as de nouveau le message au démarrage, la dernière application installée a besoin du net framework 3.5. Tu devrais probablement trouver 2 applications.

Autre méthode: faire des recherches pour consulter les infos sur tous les logiciels et toutes les applications installés sur le P51.

-1 Pourquoi le message n’apparaît jamais sur le Lenovo T440 ?

Je ne sais pas.

Soit le net framework est présent et fonctionne.

Soit il n'y a pas d'application qui le réclame au démarrage.

Soit il n'a pas d'autre cause présente sur le P51.

0
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
11 févr. 2023 à 13:41

Bonjour Leo et merci pour ta courte réponse, mais très explicative

Mais avant d'installer ou de réparer Net framework 3.5, j'aimerais trouver quelle est l'application qui ne fonctionnerait pas sur le Lenovo P51 sous W 10 pro 64.

J'ai besoin de savoir ce que sont exactement les " appilcations ", car pour moi,  " application " signifie :  " programme " ou " logiciel ".

Alors que les quelques programmes que j'ai sur mes 2 PC Lenovo, ont été téléchargés chez PC Astuces et CCM, et fonnctionnent parfaitement bien.

0
fabul Messages postés 39398 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 445
Modifié le 11 févr. 2023 à 20:48

Salut,

Pour installer le .NET c'est simple avec l'ISO de Windows et une commande.

Je l'installe d'office sur un Windows frais installé.

Montes le Fichier ISO de Windows que tu peux trouver la avec le MediaCreationTool pour Windows 10 ou directement pour Windows 11

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Ouvrir avec > Explorateur Windows (Pour monter l'ISO)

Par clic droit sur le bouton Démarrer, lances Windows PowerShell (Admin)

Si l'ISO est monté en disque de lettre D, regardes l'exemple de commande à lancer (pour source:D:sources):

Tapes: Dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /source:D:sources\sxs /LimitAccess

Sinon changer la lettre dans la commande

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 39398 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 445
Modifié le 11 févr. 2023 à 20:50

Pour savoir quelle application, ça doit en être une ancienne

Le gestionnaire de tâches pourrait le dire

Sinon Process Explorer

Ou Autoruns pour regarder ce qui se lance au démarrage dans les onglets "Logon", "Scheduled Tasks", et "Services".

0
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 717
Modifié le 11 févr. 2023 à 21:43

Bonjour,

Tout cela a été dit, mais ne provoquant que la répétition de la même question en <5>.

Pour faire une omelette, il va bien falloir casser des oeufs et, si on ne veut pas installer .NET Framework 3.5 (pourquoi, ça ne pèse que quelques dizaines de Mo et ça ne gêne personne), il va bien falloir trouver ce qui est lancé au démarrage, service, registre ou tâche planifiée.

0
12 févr. 2023 à 07:27

Bonjour,

Je vous informe que j'ai trouvé la réponse à ma question ci-dessous, soit :

=====> l'astuce est vraiment trops simple a réaliser en seulement 3 secondes, suite à quoi le message au démarrage de Windows 10 Pro 64 sur le Lenovo Thinkpad p51, soit :

" Une application de votre PC nécessite la fonctionnalité Windows suivante 

.NET Framework 3.5 ( inclut .NET 2.0 et 3.0 ) " ,

=====> N'apparait plus, ceci sans avoir désactivé une quelconque application au démarrage de W10 Pro 64

.

Pour me souveneir de ma solution, j'ai simplement fait un " print screen " que j'ai sauvegardé.

Il reste disponible à ceux qui en sont intéressé . . . . . pour supprimer ce message inutile et gênant, alors que tous les logiciels, prgms et applications au démarrage qui étaient installés, fonctionnaient parfaitement bien.

BON DIMANCHE

0