Masquer les extensions fichiers

sportman58 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sportman58 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis que j'ai mon iMac M1, j'essaie de masquer les extensions fichiers (jpeg, avi, mkv ...), en vain. J'y arrive manuellement, en me servant de "Lire les informations" et en cochant la case "masquer l'extension", mais c'est long, car fichier par fichier, et impossible à faire pour tous les fichiers du disque dur.

Pourtant, dans les réglages du Finder, il y a bien une possibilité de "masquer les extensions", mais cela ne fonctionne que pour les fichiers déjà masqués avec "Lire les informations". Pour les autres, rien ne change !

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

Macintosh / Safari 16.3

A voir également:

9 réponses

trotte-menu Messages postés 852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317

Bonjour,

Menu du Finder > Préférences (ou Réglages > onglet Options avancées > cocher Afficher toutes les extensions de fichiers.

Pour les masquer, décochez.

0
sportman58 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour trotte-menu

Comme je l'ai écrit dans mon message, décocher cette case n'a pas d'effet sur les extensions fichiers.

Cela ne fonctionne que sur les fichiers dont j'ai masqué les extensions manuellement, avec "lire les informations". Avec tous les autres rien ne bouge !

Est-ce-que ça vient de mon mac ?

0
trotte-menu Messages postés 852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317

Je ne vois pas d'autre alternative que de faire, dans l'autre sens, ce que vous avez déjà fait pour masquer l'extension fichier par fichier ; opération dont je ne vois pas vraiment l'utilité.

0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Voici ce que dit Apple pour le masquage/démasquage des extensions:
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2304/mac

La phrase importante est celle-ci:
"Si vous sélectionnez « Afficher toutes les extensions de fichiers », toutes les extensions sont affichées, même pour les fichiers pour lesquels l’option « Masquer l’extension » a été sélectionnée.
Si vous désélectionnez « Afficher toutes les extensions de fichiers », les extensions de fichiers sont affichées ou masquées en fonction de leurs réglages « Masquer l’extension » individuels.
"

Donc à priori le masquage des extensions est individuel: fichier par fichier.

Ceci dit, il y a une personne très calée nommée macomaniac qui explique dans cette discussion le pourquoi des choses:

https://forums.macg.co/threads/commande-terminal-pour-masquer-des-extensions-finder.1281123/#post-13028329

Il propose même une solution où tu devras éditer le fichier des préférences du Finder.

Tiens-nous au courant de tes tests

Ritchi

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sportman58 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

En effet, la solution de passer par le menu Finder ne fonctionne pas sur mon iMac, même en attendant longtemps comme l'a préconisé macomaniac.

J'ai mis à la corbeille le dossier com.apple.finder, pas de changement !

Le fichier com.apple.finder.plist à la corbeille, aussi, pas de changement !

par contre, toutes les valeurs sont revenues par défaut, quel <font size="3">bazar !</font>

<font size="3">Du coup, je laisse mes fichiers dans la poubelle , je les remets, ou je vide la corbeille ?</font>

<font size="3">Cordialement Bonjour</font>

0

Par contre, toutes les valeurs sont revenues par défaut, quel bazar !

Du coup, je laisse mes fichiers dans la poubelle , je les remets, ou je vide la corbeille ?

Cordialement

0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

A toi de voir si l’état avant la mise à la corbeille te convenait mieux ou pas:

si oui, alors remets les fichiers à leur place via le menu de la corbeille qui permet de remettre à leur place d’origine les fichiers présents dans la corbeille

0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Hello d’où viennent tes fichiers ? 
directement récupéré sur le mac ou depuis un transfert sur clé usb ou disque externe ?

0

Bonsoir
Tous mes fichiers, au départ proviennent de mon ancien PC, transférés par disque dur ou clé USB. Mais le problème reste le même si je crée un nouveau fichier à partir de mon iMac !

Cordialement

0

Merci pour ta réponse, ritchi, du coup, je remets tout en place, merci quand même, bonne soirée

Cordialement

0