Vente gaziniere entre particuliers.

Samy1971 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 30 janv. 2023 à 13:58
Afrikarnak Messages postés 35528 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 - 30 janv. 2023 à 14:49

Bonjour à tous,

J'ai vendu une gaziniere  au gaz bouteille sur le bon coin. L'acheteur est venu la voir et a prit la gaziniere après avoir descendu le prix de 50 euros. 15 jours après il me demande le remboursement car elle ne fonctionnerai pas, et qu'à l'achat elle était un peu sale.

Je l'ai vendu car le four était au gaz et que j'en avais acheter une autre avec le four électrique.

Aie je le droit de refuser le remboursement ou dois je le rembourser ?

Quand je l'avais entreposer dans mon boxe,la gaziniere fonctionnait très bien, c'est un boxe bien isoler et j'avais emballer la gaziniere dans du film plastic  et les becs de gaz emballer dans du sopalin(scotex pour certains). 

Au plaisir d'avoir des réponses car la personne est venu chez moi et est rentrer sur ma propriété privé sans y être invité.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35528 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 Ambassadeur 14 475
Modifié le 30 janv. 2023 à 14:52

Bonjour

Histoire connue.. On achète puis on veut revenir sur la transaction.

Cette vente (= Contrat) est définitive. Cf Code Civil L1193:

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Dans ton cas il s'agit d'un Contrat 'oral' qui est formé dès qu’il y a accord sur la chose et sur le prix.

Tu n'as aucune obligation légale de reprendre la chose.

Ne négocie rien, laisse braire! Silence, ignore les éventuelles menaces BIDON. Sonne la Police en cas d'intrusion!!

A+

2