Retour d'une tablette !

Fermé
peggys2 Messages postés 346 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 - 29 janv. 2023 à 14:26
georges97 Messages postés 12506 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 31 janv. 2023 à 06:56

Bonjour,

j'ai l'intention de retourner ma tablette Samsung Galaxy A8 que je pensais qu'elle était neuve dont j'ai toujours un doute.

En faisant la "réinitialisation", est-ce que cette opération garantit que la tablette redevient exactement comme elle était quand je l'ai reçue !  J'ai toujours une petite inquiétude qu'il pourrait rester des traces de mes quelques transactions effectuées sur cette tablette.

Merci 

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 12506 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 403
29 janv. 2023 à 14:50

Bonjour,

Il n'est pas à mon avis possible de répondre de façon catégorique, faute des détails concernant cette acquisition :

1) le matériel a t-il été acheté à un commerçant ou à un cybercommerçant?

2) qu'est il inscrit sur les CGV du commerçant, notamment en termes de délai de retour, si vous décidez du retour plusieurs mois après la livraison, même si vous n'aviez pas ouvert l'emballage?

3) si l'achat s'est fait auprès d'un particulier l'ayant déclaré neuf, y compris sur les sites en ligne qui pratiquent l'hébergement de vendeurs indépendants, vous risquez d'être acquis d'office, loin s'en faut.

4) une réinitialisation consiste effectivement un formatage qui remet le matériel à l'état initial, mais les traces et dates de vos transactions restent enregistrées sur les différents sites consultés, bien que le vendeur n'ait aucun moyen de les consulter, hors contentieux géré par une juridiction, qui seule peut demander leur transmission par un opérateur.

0
peggys2 Messages postés 346 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 22
Modifié le 29 janv. 2023 à 17:26

Bonjour

C'est un article que j'ai acheté sur eBay, il y a de cela 15 jours. Je m'attendais à recevoir  une tablette neuve, telle qu'annoncée sur le site..

Le doute s'est installé en autre quand après avoir installé "gmail"; plusieurs adresses "e-mail" y étant déjà affichéees.

J'ai en déjà fait la demande auprès du vendeur, via eBay et le vendeur m'a offert un rabais de 50$, ce que j'ai refusé. Je lui ai dit de me faire parvenir une tablette Neuve.

Donc d'après ce que vous dites dans le dernier paragraphe, ça semble assez sécuritaire, la réinitialisation.

Merci beaucoup de votre commentaires, très appréciés.

0
georges97 Messages postés 12506 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 2 403
Modifié le 29 janv. 2023 à 17:44

Effectivement, vos soupçons me semblent fondés. S'agissant  d'une transaction entre particuliers aucun contrat ne s'applique et le vendeur détient le pa possibilité d'accepter ou non votre demande de remboursement.

Pour l'installation de gmail, l'ayant fait sur votre compte, des messages de Google (propriétaire de gmail) peuvent y figurer, mais il n'y a pas de possibilité technique d'y trouver des messages de l'ancien propriétaire. Peut-être pouvez vous demander à une connaissance ou collègue de regarder ce qu'il en est.

Dans le dernier paragraphe, j'édictais que la réinitialisation efface tout fichier ou programme installés, mais il n'y a pas à ma connaissance de moyen de le détecter. Vous n'avez donc aucune raison de vous en inquiéter sauf si le vendeur n'a pas fiat de réinitialisation mais s'est contenté d'effacer des dossiers, en en oubliant quelques uns.

A mon avis, l'aspect neuf du matériel doit vous convaincre mais je ne veux pas vous dissuader d'essayer de le renvoyer.

0
peggys2 Messages postés 346 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 22
31 janv. 2023 à 01:10

Bonjour

Là je suis prêts à faire la réinitialisation de la tablette.

Paramètres/Gestion globale/Réinitialisation

on me donne 4 choix

1-réinitialisation tous paramètres

2-réinitialisation des paramètres du réseau

3-réinitialisation paramètres accessibilité

4-réinitialiser les paramètres par défaut

J'imagine, que dans mon cas, pour qu'il ne reste plus rien, c'est le choix no.4 que je dois utiliser.

Merci 

0
Modifié le 31 janv. 2023 à 04:31

Pas de message

0
31 janv. 2023 à 06:56

Bonjour,

Effectivement, le choix n°4 me semble le plus approprié.

Pour les réponses, tenez compte du décalage horaire (et de notre disponibilité).

0