Piratage sur Smartphone via WhatsApp ?

Fermé
LilaParis - 28 janv. 2023 à 13:09
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 févr. 2023 à 09:59

Bonjour,

J'ai reçu un email pré-supposé de ma toubib contenant mon ordonnance en pièce jointe. Email auquel une 0harmacie répond qu'elle a bien reçue mon ordonnance et que les médicaments sont prêts.

Le pb est que :

1/ Cette ordonnance m'a été adressée par ma toubib uniquement via WhatsApp.

2/ Personne n'a écrit ni envoyé quoique ce soit à cette pharmacie.

3/ Cette pharmacie est une pharmacie que je connais puisque j'y avais déjà commandé de l'herboristerie par e-mail ily a plusieurs années.

Bilan : Je soupçonne un piratage via WhatsApp d'abord puis de nos boîtes email respectives.

Mes actions : j'ai modifié mes mots de passes de les adresses gmail. Je vais tenter de modifier mes identifiant bancaires.

Questions : Que puis-je, dois-je faire?

Merci de votre aide :)

Lila


Android / Firefox 104.0

4 réponses

NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
31 janv. 2023 à 14:04

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre: tu as reçu via whatsapp une ordonnance de ta médecin, ordonnance que tu attendais et qui concerne quelque chose pour laquelle tu es allée la voir?

Et c'est à la suite de cela que tu as reçu un mail aussi de la part de ta médecin avec cette même ordonnance? Alors que classiquement elle n'envoyait jamais de mail?

Tu peux contrôler si cette adresse mail est la bonne (peut-être est-elle écrit sur ses ordonnances, tu peux aussi appeler pour demander à ta médecin si c'est bien son adresse).

Si c'est bien son adresse e-mail, l'hypothèse du piratage me paraît moins probable: il faudrait que quelqu'un ait piraté le portable de ta médecin, puis son mail, tout ça pour t'envoyer une ordonnance... mais à quel fin? Quel est l'intérêt d'un tel piratage?

Est-il possible que ta médecin est envoyé en même temps l'ordonnance à cette pharmacie où tu es déjà allée? Peut-être ta médecin pensait-elle que tu allais toujours dans cette pharmacie et voulait faciliter les choses. Si cette pharmacie "répond" à ce mail, il est probable que ta médecin lui ait envoyé...

Pour l'adresse mail de la pharmacie, tu peux aussi contrôler si c'est bien leur adresse mail (en les appelant par exemple).

Pour résumer, il me paraît un peu prématuré de changer tes identifiants bancaires. Le mieux est de téléphone à la pharmacie et à ta médecin pour voir s'ils confirment être à l'origine de tout ceci.


1
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
3 févr. 2023 à 18:23

Mmm étrange... mais la question aussi est: quel est le lien entre whatsapp et vos deux adresses mails? Si whatsapp a été hacké (ou plutôt un des deux portables, c'est plus simple à faire), comment la personne savait en plus vos deux adresses mails puisque vous ne vous les étiez pas échangées?

Le médecin dit qu'il n'a pas envoyé ce mail mais c'est vraiment de son adresse que le mail a été envoyé?

"L'écran de WhatsApp a été montré au pharmacien." Je croyais que la pharmacie ne répondait pas aux appels... qu'est-ce qu'a dit le pharmacien? Il est au courant du mail? Il l'a reçu?

Bizarre, bizarre...


1

Bonjour,

Mon médecin fait des consultations à distance et envoie par WhatsApp qd je ne peux le déplacer.

Mon médecin ne connaît pas cette pharmacie qui n'est pas dans sa ville.

La pharmacie ne répondant jamais aux appels, j'ai questionné mon médecin. 

Mon médecin n'a jamais envoyé mon ordonnance à qui que ce soit quoique que soit. 

Je ne communique jamais par email avec mon médecin. D'ailleurs elle n'a pas mon adresse e-mail.

C'est WhatsApp qui a été infiltré, hacké, puisque c'est le seul endroit où se trouvait l'ordonnance.

Cette ordonnance n'a jamais été téléchargé en dehors de WhatsApp.

L'écran de WhatsApp a été montré au pharmacien.

Les fins de cette manœuvre ? Je n'en ai pas la moindre idée.  Il faudrait demander au hacker. 

0

Bonsoir, je ne retrouvais plus ma publication. Merci pour tes réponses.

C'est de ma boite e-mail qu'à été envoyé l'ordonnance à la pharmacie X.

Lorsque je parlais de montrer mon téléphone à la pharmacie (nous dirons A) , il ne s'agit pas de la même. 2 jours plutôt, j'ai envoyé un ami pour aller me chercher mon médicament à ma pharmacie A de quartier. Pour juste prouver que mon ami n'a pas télécharger l'ordonnnance de whatsApp, il a juste montré l'écran du téléphone pour se faire servir. Ainsi, l'ordonnance est resté sur WhatsApp et n'en ai pas sorti.

Sauf pour le petit malin, qui 2 jours après, s'est baladé dans mon téléphone, a trouvé ma boite email ouverte d'où il a envoyé l'ordonnance qu'il a récupéré sur WhatsApp pour l'envoyer à une pharmacie X. Qui n'est plus ma pharmacie depuis plus d'un an car j'ai déménagé.

0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
7 févr. 2023 à 09:05

Bonjour,

De toute façon, un pharmacien qui aurait délivré cette ordonnance est en faute: une capture d'écran ou même un mail envoyé au patient n'est pas recevable puisqu'il pourrait être imprimé 10 fois et ne garantit pas l'authenticité, encore moins l'existence de critères interdisant la copie dans certains cas (filigranes...).

Seul est toléré en cas d'urgence l'envoi par le médecin à la pharmacie choisie par ce patient d'un fax ou mail (en principe sécurisé) en attente que le document original soit fourni.

0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818 > brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
7 févr. 2023 à 09:59

Qui plus est, toute cela est du javanais: tu dis d'abord que ton médecin t'a envoyé un mail, puis qu'il ne connaît pas ton adresse mail mais seulement tes identifiants Whatsapp.

On voit mal pourquoi une ordonnance aurait été piratée ou pourquoi quelqu'un aurait tenté de le faire sauf si elle contient des produits très sensibles, mais encore aurait-t-il alors fallu le savoir, et alors aucun pharmacien n'en aurait accepté la délivrance sans le document original.

Whatsapp revendique la sécurisation de ses échanges, je ne sais pas ce qu'il en est, il est plus plausible que la faille soit "interne": tu aurais par mégarde transmis le document en question à d'autres personnes que l'ami qui te sert de coursier, ou bien c'est lui qui l'aurait retransmis.

0