Impossible de restaurer l'ancien Explorateur W10 avec 22 h 2

Résolu/Fermé
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 27 janv. 2023 à 18:24
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 janv. 2023 à 17:14

Bonjour,

Je n'arrive plus ou je n'arrive pas sur W11 à restaurer l'ancien Explorateur de fichier W10.

Cette fameuse barre de menus, comme sur W10.

J'ai fait toutes les manips trouvées en passant par le registre, avec un fichier reg, avec PowerShell ou l'invite de commande.

==► Comment restaurer l’explorateur de fichiers classiques sur Windows 11

De plus, il semble que la barre de titre ne soit plus en couleur.

Bien que cela soit paramétré.

Cela depuis 2 jours.

Par conséquent, ce ne sont pas les mises à jour Windows Update de ce jour.

Étrange d'avoir des MAJ un vendredi, à la veille d'un Week-end !

Le seul rapprochement que je fais, c'est cette mise à jour installée sans qu'on puisse la deviner, à moins de le vérifier dans l'historique Windows Update.

C'est à partir là, je pense qu'est l'origine du problème.

==► KB4023057 : Mise à jour des composants du service Windows Update

Sans suit également cette déclaration plus ou moins surprenante, car jusqu'à présent Microsoft bloquait la mise à niveau W11 et d'un coup, tout part tous azimuts !

==► Plus le choix, Microsoft impose Windows 11 22H2 aux utilisateurs

C'est exactement ce qui s'est passé avec le PC de ma voisine.

...
Windows / Firefox 109.0


13 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
27 janv. 2023 à 18:35

Si un ou une intervenant (e) sait où trouver la ligne dans ce satané explorateur de fichier W11 --► Connecter ou déconnecté un lecteur réseau

Merci d'avance.


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
28 janv. 2023 à 11:29

Bonjour,

Même avec Explorer Patcher qui a 3 options pour modifier la barre de menus ou la barre de commande ne fonctionne plus.

J'avais sélectionné le mode W10 qui faisait en sorte d'avoir l'ancienne barre de l'explorateur.

Le mode W7 ne fonctionne pas.

Plus rien ne fonctionne quelque soit l'option choisie.


Pour la couleur dans la barre de menus ou la barre de commande ,apparament je ne suis pas le seul.

je suis pointilleux sur mon apparence Windows. J'ai fait beaucoup de changements à mon goût, mais je ne me souviens pas de celui-ci. J'ai le thème sombre, pas de transparence et une couleur d'accentuation définie (bleue), et cette couleur se trouve sur les cadres de fenêtre et la barre des tâches.

J'avais l'habitude d'avoir la couleur bleue (couleur unie en haut de la fenêtre quand c'est la fenêtre active) sur mon explorateur de fichiers, mais j'ai fait un changement et maintenant l'explorateur de fichiers est tout noir, mais avec un fil bleu autour de la fenêtre ( au lieu de la barre bleue). J'aime ça mais je ne me souviens plus comment je l'ai eu. Je * pense * que cela vient peut-être de Winaerotweaker mais je ne peux pas trouver le tweak ou vraiment me rappeler où je l'ai obtenu.

Quelqu'un sait-il ce qui a changé mon explorateur de fichiers pour le nouveau cadre que j'aime ?

Source ==► Cadre de l'explorateur de fichiers W11

Sauf que je n'utilise pas Winaero tweaker (je vais vérifier afin de faire des tests).


--► Connecter ou déconnecté un lecteur réseau

J'ai fini par trouver.

Ouvrir l'explorateur.

Dans le volet de navigation à gauche, faire un clic droit sur --► Ce-PC

Puis faire un clic sur la ligne --► Connecter ou Déconnecter un lecteur réseau

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
28 janv. 2023 à 18:41

Ma préférence avec l'ancien ruban de l'explorateur Windows pour connecter un lecteur réseau (ou le déconnecter).

--------------------------------

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
28 janv. 2023 à 11:58

J'ai bien trouvé une procédure en 3 clics (astuce), pas besoin de logiciels ni de commande diverses.

Et la couleur s'affiche dans le ruban.(Barre de commandes).

Hélas à la prochaine ouverture de l'explorateur cela n'est pas gardé en mémoire.

Dommage !

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
28 janv. 2023 à 13:18

Le coupable ==► Explorer Patcher

Comme à chaque fois qu'il y a des MAJ Windows Update, il faut mettre Explorer Patcher à jour, pour cela, il faut relancer l'explorateur dans Explorer Patcher.
Voilà pourquoi je ne peux plus modifier la ligne du ruban quelques soit l'option choisie parmi les 3 proposées dans Explorer Patcher.

Et j'ai beau chercher une alternative, je pense qu'une MAJ de Explorer Patcher réglera le problème.

Je vais quand même continuer mes recherches et faire des essais.

@+


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 28 janv. 2023 à 17:00

J'ai fait quelques essais notamment avec un fichier .reg qui avait fonctionné sur le PC W11 d'un voisin.

==► Restore_classic_File_Explorer_with_ribbon

Dans le fichier reg, il y a l'emplacement de la clé de registre

C'est ce chemin :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell Extensions\Blocked

J'ai exécuté le fichier et redémarré le PC.

Cela n'a pas fonctionné.

Pour supprimer la clé de registre du fichier reg, j'ai utilisé ==► Regedix

Je l'avais mis en favoris pour la retrouver plus facilement, cela sans passer par le registre.

Et il suffit de coller le chemin de la clé de registre dans le champ de recherche, ou plus simple si mit en favoris, cliquer sur favoris, ce que j'ai fait.

Un ''must'' ce logiciel de registre, pour ceux qui ne savent pas manier le registre, très simple d'utilisation pour un débutant.

J'ai supprimé la clé de registre sans la moindre hésitation, bien qu'il soit possible d'exporter le registre ou simplement la clé de registre avant.

Puis redémarré le PC, afin que la modification prenne effet.

Je continue mes recherches, parce que cela ne fonctionne plus avec la version de W11--► 22 h 2

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 28 janv. 2023 à 17:49

En attendant de trouver une éventuelle solution,j'ai trouvé 2 solutions simples à mettre en pratique.

Première solution :

C'est celle du message #3

1- Ouvrir l'explorateur de fichiers.
2- Appuyer sur la flèche vers le haut dans le ruban de navigation pour afficher le bureau.

3-Cliquer sur l'icône du Panneau de configuration affichée (elle utilise toujours l'ancien schéma de l'Explorateur Windows 10).

Solution si le panneau de configuration n'est pas affiché :

==► Afficher le panneau de configuration

4-  Appuyer à nouveau sur la flèche vers le haut pour ramener le navigateur sur le bureau.

L'inconvénient est qu'au prochain démarrage du PC, le réglage n'est pas conservé.

5-  Le ruban de l'explorateur W11 a maintenant l'ancienne interface.

Cliquer par exemple sur ''Accueil''.


Deuxième solution

Dans le champ de recherche (la loupe) sur la barre des tâches, taper --► Outils Windows

Plusieurs choix possibles :

J'ai pris ce qui parait logique, à savoir :

--► Épingler au menu Démarrer

--► Épingler à la barre des tâches

L'explorateur de fichier W11 a bien l'ancien ruban et la couleur dans le ruban.

Une comparaison de l'explorateur de fichier W11 et l'outil Windows 11 sur l'image ci-dessous :

Je reprendrai mes recherches plus tard.

@+


0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298
Modifié le 28 janv. 2023 à 18:35

Bonjour pistouri ....

Il y a une manière un peu tordue pour retrouver l'ancien ruban de W10 sur W11

Il faut aller sur le panneau de configuration ► Cliquer 2 fois sur la petite flèche pointe en haut située en haut à gauche ► Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche le contenu de l'écran d'accueil ► Cliquer à gauche sur Ce PC ► Cliquer sur Affichage en haut à gauche et l'ancien ruban W10 s'affiche ...(par contre l'opération est à renouveler chaque fois en attendant qu'une astuce idem celle d'avant la version W11 22H2 voit le jour ......mais c'est vite fait une fois l' astuce connue (en cliquant sur Affichage, le ruban se ferme ou apparait)

Slts

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
28 janv. 2023 à 18:37

Salut jmarion,

Merçi.
 

C'est exactement ce que je disais --► #6

La première solution

Préfère la solution 2 ,qui n'est pas temporaire.
 


On se rend mieux compte après recherche que les fichiers reg ne fonctionnent plus sur 22 h 2 dernière version W11.

Source

(Et j'y pioche souvent des fichiers reg)....
 

@+

0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298 > pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 28 janv. 2023 à 18:45

@pistouri StatutContributeur

Ok .....j'avais pas tout lu .....ou mal lu plutôt....en ce qui me concerne cela me va très bien car je ni vais pas trop souvent mais si on trouve du tout fait ...c'est encore mieux!

Bonne fin de soirée

Slts

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354 > jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 28 janv. 2023 à 19:00

Pour moi, l'interface' est un désastre !

Ainsi que le menu.

Préfère ceci :

...............

0
jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 298 > pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
28 janv. 2023 à 18:55

En faisant comme écrit au #7 ? 

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354 > jmarion3 Messages postés 44450 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
28 janv. 2023 à 18:57

Et oui !!! comme le #6

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 30 janv. 2023 à 20:38

Bonsoir,

J'ai du nouveau.

Du bon et du pas bon.


Le pas bon :

J'ai 2 mises à jour qui sortent de nulle part qui se sont installées hier.

Hors hier, je n'étais pas là, hormis en fin de journée pour relever mes mails et faire un tour sur CCM et je ne rien installé.

Ce sont ces 2 MAJ :

J'ai vérifié sur mon autre PC, je ne les ai pas.

Alors, je vais les virer.

Dans Paramétres--►Applications --► Applications installées


Le bon :

Sur mon autre PC W11 dont la version est identique, j'ai bien l'ancien ruban dans l'explorateur de fichier.


J'ai exporté une sauvegarde Explorer Patcher (paramètres) sous forme de fichier reg. (Bien que j'en avais une en stock, mais pas la dernière sans doute).


Le verdict :

Plus tard, je vais exécuter le fichier.reg Explorer Patcher.

Et si cela fonctionne, et bien, c'est moi le coupable qui a dû faire une fausse manip, et je n'en voudrais qu'à moi-même !

N'empêche que j'ai beau chercher d'où peut bien sortir ces 2 mises à jour (package de mise à jour du noyau Linux).

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
30 janv. 2023 à 20:49

J'ai désinstallé les 2 MAJ

J'ai fusionné mon fichier .reg Explorer Patcher.

J'ai redémarré le PC.

J'en suis au même point, je n'ai pas eu le changement escompté.

Dommage !

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 30 janv. 2023 à 20:59

Je vais, sans aucun doute, désinstaller Explorer Patcher.

Et le réinstaller.

Et faire mes réglages manuellement.

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
31 janv. 2023 à 05:14

Bonjour,

À n'y rien comprendre !

Les 2  mises à jour (package de mise à jour du noyau Linux) se sont de nouveau installées automatiquement lorsque j'ai lancé le PC ce matin même.

@+


0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
31 janv. 2023 à 06:58

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de te suivre: au moins sous Windows 10, WSL fait partie des fonctionnalités facultatives, il n'est plus directement intégré dans le noyau Windows mais alimenté par Windows Update.

Si même s'il y est décoché il continue à proposer des mises à jour non pas dans le cadre d'une mise à jour globale mais de mises à jour dédiées, on peut peut-être les empêcher via WUMT ou équivalent.

Je n'ai rien demandé mais j'ai bien wsl.exe sous System32 à une date (14/12/2022) où il ne peut en effet s'agir que de Windows Update et ce qui semble y correspondre sous Windows 10 22H2 à la mise à jour de sécurité globale (facultative?) KB5012170.

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 31 janv. 2023 à 09:42

Bonjour Brucine ,
 

WSL(package de mise à jour du noyau Linux)  ne m'inquiète pas plus que ça, ce n'est pas ma priorité.
 

C'est le ruban de l'explorateur, mon souci.

Je l'ai désinstallé Explorer Patcher proprement avec Revo Pro.

J'ai refait le réglage manuel dans Explorer Patcher (le même que sur mon autre PC).

Et j'ai toujours le ruban W11,mais pas l'ancien style.


J'ai essayé avec Winget, sans succès.


Idem avec ce soft :


Où créer la clé de registre manuellement :

Et même en modifiant en ajoutant dans les données de valeurs --► delete

Nota

La clé de registre Blocked existe déjà sur W11.

Blocked est intégré dans les fichiers reg, il ne devrait pas l'être à mon avis.


Je ne suis pas pour une restauration système.

J'ai une autre idée.
 

@+

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814 > pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
31 janv. 2023 à 09:55

Et donc quel rapport avec WSL et les MAJ?

Tu n'as pas essayé Classic Shell/Open Shell, ça ne fonctionne pas ou ça ne te plaît pas?

https://www.malekal.com/openshell-revenir-menu-demarrer-classique-windows-10-11/

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
31 janv. 2023 à 10:43

Bon, j'ai suivi une idée que j'avais derrière la tête.

J'ai restauré une image disque Acronis parce que je ne trouvais pas la solution à mon problème.

Bien sûr, maintenant, j'ai l'ancien ruban.


Mais je dois me retaper toutes les dernières mises à jour W11.

Je regardais l'état de l'explorateur après le redémarrage, et je dois m'absenter cause RDV.

À plus tard pour le résultat.
 

@brucine StatutMembre

Je ne suis pas un fervent de Classic Shell/Open Shell, mais c'était aussi une bonne idée à laquelle j'avais pensé, mais vite abandonnée.

@+


0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 31 janv. 2023 à 17:18

Bref résumé :

Un bref résumé de l'ancien ruban de l'explorateur W11 qui fonctionne à nouveau.

Suite à la restauration de l'image disque Acronis (image disque récente),


Windows Update

j'ai lancé Windows Update pour que le PC soit à jour notamment avec les MAJ cumulatives.

Et quand il y a des MAJ cumulatives, il y a aussi une nouvelle version de Explorer Patcher.

Et il faut donc relancer l'explorateur depuis Explorer Patcher.

Et comme j'avais une autre MAJ après un redémarrage, j'ai dû faire la même procédure.

Rien de bien sorcier jusque-là grâce aux notifications W11.

J'ai lancé l'explorateur Windows pour vérifier, et l'ancien ruban était bien là.

Et j'ai redémarré 2 fois le PC (même arrêter) car j'avais le pilote de ma carte graphique et mon pilote audio à mettre à jour (Non pas par Windows Update mais avec Drivercloud qui hélas va sans doute tirer sa révérence, et c'est bien dommage).


Regedix

Je trouve ce logiciel ''portable'' pratique dont j'ai fait écho  --► #5

L'info sur ce soft va bon train...

--► Regedix : l'éditeur de registre Windows moderne et pratique

--► Regedix, une alternative moderne à l’Éditeur du Registre de Windows qui va vous donner envie de mettre les mains dans le cambouis !

Je m'en servirai un peu plus souvent (compatible qu'avec un PC 64 bits).


Je n'ai pas trouvé l'origine du problème.

10 h 00 de recherches grosso modo.

28 minutes pour restaurer W11 avec Acronis.

Je reste un peu sur ma faim, j'aurais préféré trouver une solution.

Comme tout fonctionne, je passe le sujet comme résolu.

Et rester sur cette notification humoristique de W11 :

:-))

Bonne continuation à tous.


0