Recherche modèle BD pour membres club OBNL

Fermé
NormL - 26 janv. 2023 à 19:59
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 29 janv. 2023 à 11:55

Bonjour,

Je suis à la recherche pour notre club d'un modèle en Français pour une base de données. Microsoft me suggère toujours les siens en Anglais. Même si je suis  ok en anglais, je préfère en français. Si vous pouvez me suggérer ou me diriger vers de bons choix, j'apprécierais. 

Merci
Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

1 réponse

blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 29 janv. 2023 à 11:57

Bonjour, 

Je pense que le plus simple est que vous fassiez votre base de données.

Tout dépend des besoins du votre club,  de ses activités. 

je pense que pour commencer vous devriez mettre sur papier tout ce dont vous avez besoin. 

déjà il vous faut une table contenant les Membres cette table devra être composée de minimum trois champs .

un champ identifiant (numéro) pour vos membres, il peut s'agir d'un numéro de matricule ex : 08957452  ce matricule doit être biensûr unique chaque membre ainsi vous pourrez dans le gestion des membres que le numéro 08957452  est attribué à tel membre et rien qu'à lui. 

Un champ Prénom(texte)  ,  un champ Nom (texte). 

ce qui vous donnera dans la table des membre  : 

identifiant   |  Prénom      |  Nom 

08957452  |   Jean           |  Dupont

54874236  |   Guy             |   Tare

vous pouvez aussi créer une table membre  et qui je pense est mieux que celle citée ci dessus avec ceci : 

un champ ID_Membre  ( NuméroAuto)  ;  Prenom  (texte); Nom(texte) ;   Adresse (texte) ; Code_postal (texte)  ; Localite(texte);  Telephone (texte) et Email (hyperlien).

PS: remarquez que pour le nom de mes champs, je n'ai en aucun cas mis des lettres accentuées et ce pour une bonne raison,  lors de l'écriture de vos requêtes futur en mode SQL il vous sera plus facile d'écrire le nom des champs sans accent.  SI dans un futur , je décide de reprendre ma table, et de la convertir pour par exemple créer une base de données dans mon site internet,  je devrais utiliser plusieurs langages de programmations,  du HTML, du PHP et du SQL ,  mais le problème est l'ors de affichage des accents à la place  d'afficher par exemple le mot "Déconnexion" , vous aurez d�connexion.  c'est une des raisons pour ne jamais mettre d'accent sur le nom de vos champs.         

Dans ce cas ci, le champ ID_membre  sera automatiquement augmenté de 1 à chaque nouveau membre ajouter dans votre table. on peut parlé d'incrémentation. 

  avec cette table,  vous aurez les données suivantes : 

ID_Membre | Prenom  |  Nom        |  Adresse      |   Code_postal  |   Localite  |  telephone     |     mail 

     1              |    Jean    | Dupont     |  rue CCM     |   75000              |   Paris       |  75125864     |  Jean.dupont@ccm.fr 

      2             |    Guy      | Tare          |  rue génial   |    1000                |  Bruxelles |  0475689572|  guy-tare@toto.com

Si malgré tout, vous souhaitez donné un "matricule" à vos membre, vous devrez ajouter un champ  Matricule , mais celui-ci devra être soit en texte, soit en numéro . 

ce champ ajouté  doit être placé entre les champs ID_membre et  Prenom 

  ce qui vous donnera alors ceci : 

ID_Membre |      Matricule      |    Prenom  |  Nom        |  Adresse      |   Code_postal  |   Localite  |  telephone        |     mail 

     1              |       08957452    |   Jean         | Dupont     |  rue CCM     |   75000              |   Paris       |  75125864      |  Jean.dupont@ccm.fr 

      2             |       54874236    |    Guy           | Tare          |  rue génial   |    1000                |  Bruxelles |  0475689572|  guy-tare@toto.com

ensuite ,   et suivant les besoins du club, vous pouvez ajouter une table  T_activites  pour géré les activité du club   ou un table T_Affiliations  pour géré  les membres affilié avec des champs dates entrée et date de sortie par exemple. 

pour les activités de votre club c'est la même chose,  un champ date pour la date de l'activité, le mon de l'activité et par exemple un description de l'activité. 

ensuite, il y a les Requêtes,  les requêtes sont là pour faire des recherches , des tris sur les tables,  avec un requête, par exemple , vous pourrez savoir si la date de validité au club est en ordre (active ou pas  ) ou de savoir combien de membres font une activité dans ce cas il faudra créer une requête inscription  ou R_Membres_Activites .   

ensuite, vient le moment le plus amusant, c'est les formulaires,  les formulaires sont pour l'utilisateur l'endroit ou  il peut entrer de nouvelles données, modifier , supprimer,  rechercher une données particulière.  par exemple dans le cas ou je cherche tout les membre dont le nom commence par  T . 

vous pourrez biensûr créer un formulaire " menu"  dans lequel vous diriger l'utilisateur vers tel ou tel formulaire en fonction de ses besoins .  

 exemple de formulaire que l'on peut faire avec access: 

En espérant vous avoir guider   


0