VLAN - accès web avec une seule box - switch niv2 ou niv3?

Fermé
Julien - 25 janv. 2023 à 00:28
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 janv. 2023 à 21:59

Bonjour à tous,

J'ai une question pour laquelle je trouve des réponses contradictoires sur le net, raison pour laquelle je m'adresse à vous.

Contexte : 2 entreprises / 1 seule box orange.

Problème : je souhaite séparer les réseaux des deux entreprises mais je souhaite qu'ils aient accès tous les deux à internet via la box.

Début de solution : d'après ce que j'ai compris, il "suffit" de créer deux VLAN via un switch manageable.

Question : Afin qu'ils aient accès à internet tous les deux (VLAN 2 et VLAN 3 par exemple), un switch niveau 2 me suffit-il? (exemple : QNAP QSW-M2108-2C ou Cisco CBS220-8P-E-2G) ou un switch niveau 3 (du type Cisco CBS350-8T-E-2G) est il nécessaire? En sachant qu'à part la box, il n'y a pas de routeur.

Je vous remercie par avance,

Julien

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
25 janv. 2023 à 23:26

Bonjour,

Les VLAN ne sont pas une obligation, tu pourrais aussi avoir deux switch non-gérés reliés chacun à un interface différente d'un routeur. Chaque switch permet de créer un domaine de diffusion isolé de l'autre.

Les VLAN, ça permet de faire la même chose, avoir plusieurs domaines de diffusion, mais avec un seul switch physique. Ce qui est un avantage d'un point de vue pratique/administration, pour ajouter/supprimer des ports à chaque réseau "à la demande" par exemple.

Un switch L2 + un routeur capable de gérer plusieurs réseaux seront plus adaptés pour ton cas.

Un switch L3 serait envisageable si tu devais faire communiquer tes différents VLAN entre eux, ce qui ne semble pas être ton cas.

0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

De nouveaux besoins sont apparus : il y aura un serveur et une imprimante communs à ces deux entreprises.

Du coup, qu'elle serait la solution optimale? Routeur + switch L2, ou juste Switch L3?

Concernant le routeur, est ce que celui là ferait l'affaire par exemple? : TP-LINK ER605

Merci et bonne soirée!

0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
26 janv. 2023 à 21:59

Bonjour,

Je placerai le serveur et l'imprimante dans un 3e réseau (VLAN) et je garderai un switch L2 pour ce cas assez simple.

Pour les routeurs, les "semi pro" type TP-Link Omada, Mikrotik et Ubiquiti sont des bons choix.

1