Vrai 60 fps

Fermé
loki9678 - Modifié le 25 janv. 2023 à 01:07
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 25 janv. 2023 à 17:06

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que certains de nos téléphones et certains appareils électroniques qui prétendent filmer en 60 fps par exemple, ne filmeraient pas réellement en 60 fps. Ils filmeraient en moins grande fréquence en capturant réellement que des "images clés" ou "Keyframe" et créeraient les images intermédiaires de ce 60 fps en analysant les différences abruptes entre ces deux Keyframes. Cependant je ne suis pas sur de la véracité de ces propos, de plus j'ai cru comprendre que filmer en "vrai 60fps" serait beaucoup trop gourmand pour nos iphones ou autres certains appareils. 

Je me demandais donc si certains savaient si cela était vrai, et si c'est vrai pourquoi opter pour cela, est-ce une limite technique ou alors une limite voulue par le constructeur ? 

Merci pour la réponse

(PS : je ne sais pas trop où poser cette question)

1 réponse

jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
25 janv. 2023 à 17:06

Bonjour,

Étudie les encodages vidéos, ce procédé d'encodage est expliqué dans toutes les langues et se pratique depuis plusieurs décennies.. et sont devenues possibles avec le numérique, ce qui n'était pas possible en analogique.

Ceci dit, il y a quand même 60 images par secondes de produites, même si elles ne sont pas toutes entières.

L'iphone n'a rien à voir...Cette technique est utilisée par les professionnels de la vidéo, sur toutes sortes de matériel

Imagine les affichages en 144 ou 256 Frames par secondes, selon la dimension de l'image et le nombre de couleurs par pixel... quelle fréquence doit passer dans le câble de liaison..??

Pense aussi à la TV 4K et 8K...c'est une multiplication, mais le résultat est en plusieurs millions...

Et notre limite de vision..?? La persistance rétinienne..autour de 30 images seconde... la sensation de fluidité autour de 75 im/sc.. Tout le reste est hypothèse et sensation du spectateur...

0