Bonne méthode pour brancher un ventirad 2 ventilateur ?
T3chN0g3n Messages postés 5247 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour j'ai acheter un Dark Rock Pro 4 ce dernier possède donc 2 ventilateur et je voudrais savoir qu'elle est la méthode préconisé pour brancher 2 ventilateur de ventirard sur la carte mère ? Car voilà il y un adaptateur fourni, mais dessus en prise mal j'ai un avec 4 pin et l'autre 3 pin quel ventilateur metre sur le 3 pin et quel ventilateur mettre sur le 3 pin ? Pourquoi un a t-il 4 pin et l'autre seulement 3 ?
- Bonne méthode pour brancher un ventirad 2 ventilateur ?
- Ventilateur - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Brancher chromecast sur tv - Guide
- 2 ecran pc - Guide
- Paris multiple 2/6 explication ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
3 réponses
Bonjour,
Peut tu nous donner la référence de cette carte mère ? Adaptateur fournis par qui ? Les 4 pin c'est pour la variation de vitesse mais c'est pas toujours obligatoire.
c'est une https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b550-plus/ et l'adaptateur fourni par le ventirard Be quiet
C'est vrais que leurs documentation est assez mal foutu y'a pas de détails à ce niveau.
Tu a deux port "CPU FAN" et "CPU OPT" 4 PIN sur la carte mère, tu devrait (si c'est possible) brancher directement chaque ventilo dessus séparément (peut importe lequel sur lequel).
Le quatrième fil est une info de retour vitesse du ventilo vers la carte mère, mais sur un connecteur 4 PIN tu ne peut avoir qu'un seul retour. C'est pour ça qu'il n'y a que trois fils sur un des connecteurs. Avec cet adaptateur le PC considère les deux ventilo comme un seul, et les pilotera à la même vitesse (avec un qui fonctionnera en "boucle ouverte" (sans contrôle de sa vitesse), donc si il y'a un problème sur celui-là, le PC ne s'en rendra pas compte).
Ca dépanne sur les cartes étant limités en nombres de ports disponibles mais comme je disais au début, ta carte mère semble bien fournis donc tu doit pouvoir l'éviter.
Bonjour
Pas grande importance tu peux tester les 2 branchements sans risque.
Fais un test en burn avec un logiciel qui donne les temps et fais nous un retour pour les suivants.
La mesure de régime de rotation ne peut être mesurée que sur un des 2 ventilateurs avec un adaptateur en y c'est la seule explication que j'ai. Les 2 ventilos sont pwm donc vont varier avec la commande de la carte mère. Reste que tu peux avoir une différence, suffit de tester pour garder le branchement qui le refroidit plus.