Disque dur SSD M.2 NVMe pour stockage ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 janv. 2023 à 12:50
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 janv. 2023 à 14:52

Bonjour, je voulais savoir si les disques durs SSD M.2 NVMe peuvent être utilisé comme disque dur de stockage de film et autre vidéo et donc si ces disque dur peuvent supporter l'écriture et l'effacement de données comme un HDD sans que sa l'endommage.

Je demande cela car je sais que les SSD standard ne sont pas fait pour le stockage de données car l'écriture et l'effacement excessif l'use, es-ce pareille pour les SSD M.2 NVMe ?

Merci d'avance


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 23 janv. 2023 à 12:59

Salut,

Les questions à se poser sont plutôt sur la rétention des données.

Pour élaborer un peu, ce n'est pas aussi fiable dans le temps qu'un disque magnétique bien manipulé, surtout si on ne le connecte pas à une source de courant durant longtemps.

0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
Modifié le 23 janv. 2023 à 13:00

Bonjour,

Les SSD M.2 sont plus destinés à l'installation de Windows 10/11 ainsi que des applications (ou jeux) pour un accès plus rapide. Le stockage de données est plus accueilli par des HDD (c'est ainsi que je les utilise).

je sais que les SSD standard ne sont pas fait pour le stockage de données car l'écriture et l'effacement excessif l'use

Où as-tu lu cette affirmation ?


0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
23 janv. 2023 à 14:52

"Les SSD M.2 sont plus destinés à l'installation de Windows 10/11 ainsi que des applications (ou jeux) pour un accès plus rapide. Le stockage de données est plus accueilli par des HDD (c'est ainsi que je les utilise)."

Si on le préconisait, c'était par ce que les SSD était très chers pour de faibles capacité 128/250Go. Maintenant que les prix des SSD n'y a presque plus de raisons de le préconiser.

0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
Modifié le 23 janv. 2023 à 13:08

Bjr

Je demande cela car je sais que les SSD standard ne sont pas fait pour le stockage de données car l'écriture et l'effacement excessif l'use, es-ce pareille pour les SSD M.2 NVMe ?

C'était un peu vrai avec les premiers SSD sata, aujourd'hui avec la qualité des puces mémoires et surtout des contrôleurs des SSD c'est plus vraiment exact.

Pour le stockage de données, un M.2 ? moui, pourquoi pas........même avis que mes camarades, .et à ce jour cela reste une solution financièrement cher pour un simple support de stockage, si tu rapportes cela au cout du Go par euros, avantage net aux anciens HDD.

Après, il ne faut pas se leurrer, dans quelques années, les hdd auront peut-être disparu, leurs ventes sont en baisse vertigineuses.......


0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2023 à 13:11

Merci pour vos réponses

Ce que je voulais dire ces que les premier SSD qui sont sortie n'étais pas conseiller pour le stockage de données il sont plus fait pour le système d'exploitation et les logiciels mais pas pour stocker les téléchargement de film et tout sa

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 23 janv. 2023 à 13:22

Bonjour
En plus des infos de fabul:

ne sont pas fait pour le stockage de données car l'écriture et l'effacement excessif l'use.

Quelque part c'est contradictoire, pour moi le stockage c'est mettre des fichiers sur un support, pas vraiment effacer et récrire tout le temps. Donc tout dépend de l'usage.
Mais si l'usure est un phénomène réel (qui est moindre sur un HDD) il faut le relativiser, un SSD (qu'importe le type) à une durée de vie relativement longue pour un particulier. Donc on va moins l'utiliser en entreprise avec des utilisation intensive mais, autre exemple, il existe des NAS qui utilisent des SSD en cache afin d'accélérer la fluidité entre les utilisateurs et le NAS. Hors un cache justement c'est de l'écriture régulière et on ne change pas ces SSD tous les 2 ans non plus :-)

Autre point, un SSD qui crashe c'est on/off, quand c'est mort c'est mort, ce n'est pas forcément le cas d'un HDD.

Le choix est donc un ensemble de facteurs à mettre en balance, un particulier ne devrait pas trop s'en faire mais, de toute façon, la seconde bonne question (SSD ou pas) c'est: qu'est ce que j'ai mis en place en cas de soucis (backup).

A mon sens la durée de vie intrinsèque est moins importante que la duplication/protection contre les pertes. (Informatiquement parlant, une donnée non dupliquée est déjà perdue)

 


0