Ordinateur qui reste en veille même en étant débranché

Fermé
Profil bloqué - Modifié le 22 janv. 2023 à 22:24
 Profil bloqué - 29 janv. 2023 à 14:11

Bonjour.

Je viens vous faire part d'un fait étonnant pour moi que mon ordinateur quand je le mets en veille prolongé, il reste en veille  même s'il a plus de batterie, ni même  s'il est branché. Est-ce normal ? Pour moi ça ne l'est pas car s'il y a plus de jus, il peut plus être alimenté donc pas de mode veille logiquement. 'Fin voilà et Merci pour vos réponses

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 26650 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
Modifié le 25 janv. 2023 à 09:00

Bjr

Les pc , même fixe, depuis w10 ne s'arrête plus réellement,  meme en faisant demarrer/arreter, il suffit pour s'en convaincre de regarder le temps de marche processeur dans le gestionnaire des tâches. C'est aussi pour cela qu'ils redémarrent très vite. 

Pour faire un arrêt franc, il faut utiliser un raccourcis

https://www.actunet.org/astuces/win10/11-raccourci-arreter.php

et encore parfois il faut mettre un retard dans la commande pour vraiment avoir l'arrêt complet. 


1
brucine Messages postés 17048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 416
25 janv. 2023 à 10:04

Bonjour,

Sur le comportement allégué, la fée électricité a ses limites: quel que soit le paramétrage, un portable hors secteur à batterie totalement vide ne peut pas démarrer.

Microsoft a toujours entretenu la plus grande confusion sur les actions d'arrêt, à commencer par ce qu'elles se commandent par le menu contextuel du menu...démarrer.

Elles résultent du paramétrage des options d'alimentation du panneau de configuration: quand bien même je clique sur arrêt que l'action sera mise en veille si c'est ce qui est choisi.

Là où il y a du vice, c'est que même si cette action est "correctement" choisie (arrêt), elle ne va résulter que à mise en veille prolongée si le démarrage rapide est coché (par défaut) dans les options d'alimentation avancées.

Si je veux qu'en permanence cette action soit l'arrêt physique, je dois donc le décocher: on va éteindre physiquement, récupérer l'obésité du fichier d'hibernation, mais on va mettre plus longtemps à redémarrer, comportement qui sera plus sensible sur des machines un peu faiblardes.

Le raccourci évoqué (et qui n'a pas à être temporisé via /t si, à ses risques et périls, on force la fermeture par /f) n'a donc d'intérêt que de provoquer ponctuellement l'arrêt physique si le comportement souhaité n'est pas cet arrêt physique par défaut (et accessoirement de gagner un clic).

0
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
22 janv. 2023 à 22:52
0

Il me semble qu'il y ait une confusion, une erreur de lecture. c'est pas une question  de le mettre en veille ou pas et de savoir s'il vaut mieux le mettre en veille, c'est de savoir pourquoi il reste en veille alors qu'il est débranché, plus de courant, rien. L'article n'explique pas ce phénomène.J'utilise pas le mode prolongé  car j'ai tendance à l'éteindre quand j'ai fini.

0

Bonjour

Il suffit maintenant qu'on sait le faire que suffisamment d'informations nécessaires soient inscrites dans le disque dur au fur et à mesure et surtout quand on l''éteint' normalement.

Il n'est pas vraiment éteint mais "en pause", tout est prêt dans le disque dur pour recommencer quand on remet le courant.

Au démarrage windows (ou un autre os) sait qu'il doit aller lire ces informations au bon endroit sur le disque pour remettre en ram ce qu'il faut et le pc peut tout reprendre au point où il en était resté comme si on ne l'avait jamais arrêté. Toutes les tâches en cours ont été interrompues et peuvent reprendre. Il faut faire un arrêt complet volontaire de windows et pas spécialement décrit dans le maniement quotidien pour que cette mise en veille ne soit pas réalisée. Ça doit exister depuis vista à peu près.

Maintenant que les ordinateurs sont très rapides cela se fait en utilisant très peu des ressources disponibles et en tâche de fond.

C'est différent de la veille prolongée où toutes les applications ouvertes doivent être enregistrées pour être rechargées au point où elles en étaient, ce qui peut prendre bien plus de temps.

0
Profil bloqué
23 janv. 2023 à 08:58

Ah, donc c'est normal et merci, j'en saurai un peu plus car je connais pas tout. C'est un avantage comme ça on est pas obligé de remettre ce qui était ouvert comme s'il était vraiment éteint

0
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
23 janv. 2023 à 10:06

un pc en veille va perdre les données en ram si le courant vient à manquer (rare mais possible)

dans un pc en veille prolongé, les données sont sauvegardées sur le disque dur, l' arrêt et le redémarrage sont plus long surtout avec l'usage des disques à plateaux rotatifs

quand je le mets en veille prolongé, il reste en veille  même s'il a plus de batterie, ni même  s'il est branché

peux tu expliquer ce que tu constates pour émettre de tels affirmations?

0

je constate qu'il est en veille même s'il est éteint, comme s'il était en veille normal au moment de le mettre manuellement. Je reprends tout ce que j'avais laissé, c'est ceci que tu cherches comme réponse, ça te convient ? La réponse de Billy est assez  convaincante et explicative :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
24 janv. 2023 à 22:14

tu cliques "démarrer" puis tu choisi "arrêter"?

0

je te suis pas. Je ne vois pas le rapport... Si j'arrête, il est éteint et il y a plus de mode veille. C'est quand je le débranche en mode veille prolongé qu'il reste en veille; l'éteindre n'a aucune influence usr le mode veille car il est éteint pour de bon

0
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
25 janv. 2023 à 15:08

"arrêter" a de nombreuses options 

0

J'ai pas arrêté pour arrêter manuellement.  Mon bouton d'allimentation est pour la mise en veille prolongée. Ce que j'ai fait :  J'ai débranché le câble pendant qu'il était en veille, et quand je l'ai allumé, j'ai retrouvé la session telle qu'elle était avant d'être en veille. L'ordinateur n'a pas ses configuration. Voilà

La réponse de Billy est la plus appropriée, je comprends pas pourquoi vous n'en teniez pas compte

1
goldorak > Profil bloqué
26 janv. 2023 à 18:18

Bonjour

je comprends pas pourquoi vous n'en teniez pas compte

Ils donnent plus de détails sur les différentes réactions du pc dans différentes conditions d'arrêt ce qui est toujours intéressant.

En réalité ils en savent tous plus que moi ils m'ont appris le peu que je sais.

@+

0
Profil bloqué > goldorak
Modifié le 29 janv. 2023 à 14:13

Bonjour. Je suis en retard pour la réponse, car pas pris le temps de venir ici. Je voulais savoir, comprendre et ajouter une autre chose.  Quand tu dis que tu sais comme eux ,ça veut dire que tu connais comme eux ?

Ensuite pour les différentes conditions, arrêter le l'ordinateur comme Redbart l'indique pour le mode veille, n'a aucune influence sur le mode qui reste activé par la suite. Si tu arrêtes l'ordinateur manuellement, tu peux pas avoir de mode veille par la suite et avoir ce que j'ai eu. Si tu as lu mon message, tu vois bien que j'ai eu le mode veille d'une autre façon. Voilà

0
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
26 janv. 2023 à 17:59

ok! résolu
 

0