- Ordinateur qui reste en veille même en étant débranché
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Pourquoi mon ordinateur s'allume mais l'écran reste noir - Guide
- Écran de veille - Guide
- Mise en veille prolongée - Guide
7 réponses
Modifié le 25 janv. 2023 à 09:00
Bjr
Les pc , même fixe, depuis w10 ne s'arrête plus réellement, meme en faisant demarrer/arreter, il suffit pour s'en convaincre de regarder le temps de marche processeur dans le gestionnaire des tâches. C'est aussi pour cela qu'ils redémarrent très vite.
Pour faire un arrêt franc, il faut utiliser un raccourcis
https://www.actunet.org/astuces/win10/11-raccourci-arreter.php
et encore parfois il faut mettre un retard dans la commande pour vraiment avoir l'arrêt complet.
22 janv. 2023 à 22:52
Il me semble qu'il y ait une confusion, une erreur de lecture. c'est pas une question de le mettre en veille ou pas et de savoir s'il vaut mieux le mettre en veille, c'est de savoir pourquoi il reste en veille alors qu'il est débranché, plus de courant, rien. L'article n'explique pas ce phénomène.J'utilise pas le mode prolongé car j'ai tendance à l'éteindre quand j'ai fini.
Bonjour
Il suffit maintenant qu'on sait le faire que suffisamment d'informations nécessaires soient inscrites dans le disque dur au fur et à mesure et surtout quand on l''éteint' normalement.
Il n'est pas vraiment éteint mais "en pause", tout est prêt dans le disque dur pour recommencer quand on remet le courant.
Au démarrage windows (ou un autre os) sait qu'il doit aller lire ces informations au bon endroit sur le disque pour remettre en ram ce qu'il faut et le pc peut tout reprendre au point où il en était resté comme si on ne l'avait jamais arrêté. Toutes les tâches en cours ont été interrompues et peuvent reprendre. Il faut faire un arrêt complet volontaire de windows et pas spécialement décrit dans le maniement quotidien pour que cette mise en veille ne soit pas réalisée. Ça doit exister depuis vista à peu près.
Maintenant que les ordinateurs sont très rapides cela se fait en utilisant très peu des ressources disponibles et en tâche de fond.
C'est différent de la veille prolongée où toutes les applications ouvertes doivent être enregistrées pour être rechargées au point où elles en étaient, ce qui peut prendre bien plus de temps.
23 janv. 2023 à 10:06
un pc en veille va perdre les données en ram si le courant vient à manquer (rare mais possible)
dans un pc en veille prolongé, les données sont sauvegardées sur le disque dur, l' arrêt et le redémarrage sont plus long surtout avec l'usage des disques à plateaux rotatifs
quand je le mets en veille prolongé, il reste en veille même s'il a plus de batterie, ni même s'il est branché
peux tu expliquer ce que tu constates pour émettre de tels affirmations?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 janv. 2023 à 22:14
tu cliques "démarrer" puis tu choisi "arrêter"?
25 janv. 2023 à 15:08
"arrêter" a de nombreuses options
J'ai pas arrêté pour arrêter manuellement. Mon bouton d'allimentation est pour la mise en veille prolongée. Ce que j'ai fait : J'ai débranché le câble pendant qu'il était en veille, et quand je l'ai allumé, j'ai retrouvé la session telle qu'elle était avant d'être en veille. L'ordinateur n'a pas ses configuration. Voilà
La réponse de Billy est la plus appropriée, je comprends pas pourquoi vous n'en teniez pas compte
Bonjour. Je suis en retard pour la réponse, car pas pris le temps de venir ici. Je voulais savoir, comprendre et ajouter une autre chose. Quand tu dis que tu sais comme eux ,ça veut dire que tu connais comme eux ?
Ensuite pour les différentes conditions, arrêter le l'ordinateur comme Redbart l'indique pour le mode veille, n'a aucune influence sur le mode qui reste activé par la suite. Si tu arrêtes l'ordinateur manuellement, tu peux pas avoir de mode veille par la suite et avoir ce que j'ai eu. Si tu as lu mon message, tu vois bien que j'ai eu le mode veille d'une autre façon. Voilà
26 janv. 2023 à 17:59
ok! résolu
25 janv. 2023 à 10:04
Bonjour,
Sur le comportement allégué, la fée électricité a ses limites: quel que soit le paramétrage, un portable hors secteur à batterie totalement vide ne peut pas démarrer.
Microsoft a toujours entretenu la plus grande confusion sur les actions d'arrêt, à commencer par ce qu'elles se commandent par le menu contextuel du menu...démarrer.
Elles résultent du paramétrage des options d'alimentation du panneau de configuration: quand bien même je clique sur arrêt que l'action sera mise en veille si c'est ce qui est choisi.
Là où il y a du vice, c'est que même si cette action est "correctement" choisie (arrêt), elle ne va résulter que à mise en veille prolongée si le démarrage rapide est coché (par défaut) dans les options d'alimentation avancées.
Si je veux qu'en permanence cette action soit l'arrêt physique, je dois donc le décocher: on va éteindre physiquement, récupérer l'obésité du fichier d'hibernation, mais on va mettre plus longtemps à redémarrer, comportement qui sera plus sensible sur des machines un peu faiblardes.
Le raccourci évoqué (et qui n'a pas à être temporisé via /t si, à ses risques et périls, on force la fermeture par /f) n'a donc d'intérêt que de provoquer ponctuellement l'arrêt physique si le comportement souhaité n'est pas cet arrêt physique par défaut (et accessoirement de gagner un clic).