Chargeur mouillé, danger pour le pc portable ??

Résolu/Fermé
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 - Modifié le 20 janv. 2023 à 03:27
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 - 25 janv. 2023 à 01:56

Bonjour, mon chat à renversé mon café sur mon chargeur de pc, je l’ai mis à sécher toute la nuit, et je me demande si cela peut être dangereux d’une manière ou d’une autre de brancher ce chargeur à mon pc. Est ce que cela peut être néfaste pour mon ordinateur par exemple causer un court-circuit.
Merci d’avance

3 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
Modifié le 20 janv. 2023 à 07:11

Bonjour,

Il est rare de voir marqué, sur l'alimentation d'un PC portable, un indice IP (Indice de protection) 

en revanche , ce n'est pas le pc qui pourrait en payer les conséquence mais bel et bien l'allimentation elle même.

Généralement les blocs d'alimentation sont assez bien fermés voir même moulés 

Quelle est la référende de ton alimentation (et référence de ton pc portable ?


2
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
20 janv. 2023 à 12:17

Pour commencer merci beaucoup pour votre réponse. 
Mon pc est un Lenovo yoga slim pro 7 et mon chargeur un lenovo 65W et c’est l’embout de type « usb » (plat) qui a été touché il était plongé dans une flaque de café. 
Donc si j’ai bien compris pas de danger pour mon ordinateur, si je veux tester si le câble marche toujours. 
merci encore 

1
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
20 janv. 2023 à 14:45
0
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
20 janv. 2023 à 14:50
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
Modifié le 20 janv. 2023 à 17:03

Il est possible que les contacts se soient oxydés , mais je n'y crois pas trop. Au pire il n'y aura pas de chargement ! de là à être dangereux pour ton pc : NON - essai de le brancher sur un auxiliaire en USB-C type :

- lampe frontale

- téléphone

- souris

-manette de jeux 

etc... tout ce qui est en USB-C


1
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
20 janv. 2023 à 17:26

Génial, je n’avais pas du tout pensé à ça ! Je vous sollicite une dernière fois, le dessous de mon ordinateur à lui aussi été touché (café qui passe sous l’ordi au niveau des petit trou et pas au dessus) pourtant mon ordi affiche toujours en page d’accueil le pourcentage de batterie (pourcentage qui s’affiche même lorsque l’ordi est éteint par stimulation de l’écran). Ma question est la suivante : est ce que je prend le risque d’allumer l’ordinateur ou cela peut être dangereux pour le système ? 

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958 > SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023
Modifié le 20 janv. 2023 à 18:26

il y a un léger espace entre la table et le pc ? (2-3mm) ? 

le café est remonté par les "grilles" ou pas ? 

s'il n'a touché  que la carcasse sans remonter par capilarité , il n'y a pas de raison que le système soit touché !

je vois qu'il a quand même des "patins" 

Quand le café est tombé , il était allumé ?

Personnellement je le mettrais sur le chargeur et l'allumerais - après cela n'engage que moi - et comme ça à distance !! pas évident .

1
SarraKren Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
25 janv. 2023 à 01:56

Re bonjour
J’ai préféré ne toucher à rien pendant quelques jours (notamment ne pas rallumer l’ordi) et en suivant vos conseils j’ai utilisé le chargeur sur un autre secteur « usb c » et il marchait, j’ai donc tenté de le brancher sur pc et miracle le pc s’allume et charge normalement, j’ai utilisé mon ordi quelques minutes j’ai toujours un peu peur qu’il « crache » mais je me dis que s’il avait été touché il ne se serait pas rallumé. 
Je tiens à vous remercier pour vos conseils, c’est compliqué de trouver quelqu’un qui s’y connaît sans passer par un réparateur. 
Si ça peut aider d’autres personnes : j’ai laissé mon chargeur 3 jours dans du riz et ça a marché !!

Merci encore Jean pour le temps que vous m’avez accordé.

Cordialement Sarra

0