Que faire en cas de fichiers cryptés par un virus ?

Fermé
pl666 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - Modifié le 18 janv. 2023 à 08:52
bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024 - 15 janv. 2023 à 20:08

Bonjour,

Aujourdhui grosse galere, il semble que mon ordi ait ete contaminé .

Grosse page noire avec des trucs écrits en rouge et en anglais je crois comprendre que mes données ont été encriptées,  et on me dit: " read me ".

Je ne clique pas dessus mais cest trop tard, je me rend compte que je ne peux plus ouvrir certains dossiers. 

Plusiurs questions se posent à moi :

Est ce ma ligne internet qui est piratee ?

Est ce juste mon ordi ?

En utilisant ma tablette suis je exposée ? 

On me dit de changer mes mots de passe alors que je nose même pas allumer mon ordi ( là je suis sur ma tablette )

Normalement jai un anti virus, mais il na pas fonctionné de toute évidence. 

Please help 

Merci.

Please help


Android / SamsungBrowser 17.0

3 réponses

bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024 18 856
Modifié le 14 janv. 2023 à 10:59

Bonjour.

 je crois comprendre que mes données ont été encriptées,  et on me dit: " read me ".

Je ne clique pas dessus mais cest trop tard, je me rend compte que je ne peux plus ouvrir certains dossiers. 

Ton pc n'a pas été infecté par un virus mais par un crypto-ransomware.

Tu peux essayer de récupérer tes fichiers avec ShadowExplorer.

Tes fichiers ont été cryptés par un crypto-ransomware, si tu n'as pas réussi à les récupérer avec ShadowExplorer sache qu'actuellement il est impossible de les décrypter, met-les de côté en attendant une "éventuelle solution", mais à mon avis il ne fait pas trop y compter vu que les clés de cryptage sont désormais quasiment toutes online, le décryptage des fichiers est donc la plupart du temps impossible.

En général les crypto-ransomwares ne sont pas rémanents mais par prudence fait un scan de ton pc avec KVRT voir ce TUTORIEL, le scan par un antivirus supprimera d'éventuelles infections mais ne décryptera pas tes fichiers car il ne faut pas confondre désinfection et décryptage.

Quelques liens utiles:

L'outil de décryptage d'Emisoft et son mode d'emploi

https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/712909/stop-djvu-alka-ransomware/?p=4945134

https://id-ransomware.malwarehunterteam.com/

https://www.nomoreransom.org/fr/decryption-tools.html

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=98&t=57145

https://www.malekal.com/ransomware-solutions-recuperer-fichiers/
.

.


1
pl666 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
14 janv. 2023 à 13:42

Bonjour,  

Merci pour la réponse on ne peut plus claire, cependant, comme je suis plutôt génération age de pierre, jaimerais qu'on me dise si ma ligne internet est vulnérable,  ou si seul mon ordinateur a été touché ( et non pas infecté par un virus )

Jai un autre ordinateur,  puis je l'allumer,  mes 2 tv sont branchées  sur des prises rj 40 qui communiquent forcément entre elles.

Je ne sais pas si jai su exprimer mon incompréhension totale de l'informatique, et de linternet,  et pourtant je men sers, difficile de faire sans en 2023 .

Un grand merci à la communauté,  une bonne année,  en espérant pas trop de vendredi 13, et oui, ceci explique peut-être cela. 

0
bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024 18 856 > pl666 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
Modifié le 14 janv. 2023 à 15:47

Si tu lis mon précédent message tout est expliqué un outil de désinfection t'es proposé, et pour ta ligne internet non rien à craindre cela n'a rien à voir avec cette infection par crypto-ransomware qui arrive le plus souvent via un clic malheureux car trop automatique et non réfléchi. 

0
pl666 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
15 janv. 2023 à 03:26

Bonjour,

Et oui daccord mea culpa j'ai clique sur un icône qui semblait ( mais vraiment on y croyait ) etre celui de  google chome sur un lien de telechargement et bim ...

Je pense que çapeut constituer lesquisse de l'ombre  de la queue d'une réponse. 

Merci et bonne soirée. 

Je verrai dès mardi un '"nettoyeur" .

0
bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024 18 856 > pl666 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
15 janv. 2023 à 10:02

Tu ne lis apparemment pas ce que je t'ai dit dans mon premier message, tu as un outil de désinfection qui est indiqué, cet outil est là seulement pour te rassurer car les crypto-ransomwares ne sont pas rémanents et n'infectent pas l'ordinateur, inutile d'akller chez un réparateur qui ne pourra rien faire au fait que tes fichiers sont cryptés, alors s'il te plait essaie de lire et de comprendre mon premier message cela t'évitera de dépenser de l'argent pour rien.

0
pl666 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
15 janv. 2023 à 20:05

Bonjour,  

Et merci à tous 

Bonne soirée 

0
mariam-j Messages postés 1162 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
14 janv. 2023 à 13:52

Avant de te demander quelle peut être l'étendue des dégats.
Tu devrais te demander par quelle "magie" cette "chose" est arrivée dans ton système.
(Ref: Ma question #2, à laquelle tu n'a pas apporté l'ombre de la queue d'une réponse).

0
brucine Messages postés 15403 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 076
15 janv. 2023 à 10:51

Bonjour,

Je ne vois pas la pertinence de ta question; on ne va pas mettre en ligne toutes les saletés sur lesquelles on a pu cliquer pour que soit exécuté le crypto-ransomware en question, c'est un peu contre-productif, et la porte d'entrée vraisemblable a été évoquée en <7>.

Quoi qu'on en dise y compris dans les administrations, le sujet est sous les feux de l'actualité, la défaillance est le plus souvent humaine et il faut bien qu'un code ait été exécuté: il va rester exceptionnel que ce soit le fait d'une attaque ciblée par le biais d'une faille de sécurité, ce sont des comportements inappropriés qui y conduisent (téléchargement sur sites douteux, pièces jointes et de garde-fou via un logiciel de protection interceptant les codes et exécutables...).

Et une fois les dégâts occasionnés, ils sont comme rappelés par Bazfile en général irrémédiables, il n'y a donc aucun schmilblick à avancer sauf, en admettant qu'on en ait été victime sans négligence, à disposer comme on le devrait d'une sauvegarde sécurisée de ses données automatiquement remise au goût du jour à intervalles réguliers.

0
mariam-j Messages postés 1162 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
15 janv. 2023 à 11:51

à-->: "pl666"
Cite: " j'ai clique sur un icône qui semblait être celui de google chome".
On avance.
Si tu pouvais te souvenir sur quel site (où était cette icône), ce serait bien.

0
bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024 18 856
Modifié le 15 janv. 2023 à 12:00

Je ne vois pas l'intérêt de savoir ça, les dégâts sont fait les fichiers sont cryptés, de savoir comment c'est arrivé ne permettra pas de résoudre ce genre de problème, voir mon premier message et le message de brucine juste au-dessus.

0
mariam-j Messages postés 1162 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 > bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024
15 janv. 2023 à 12:48

Ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir ?
Surtout quand le mal s'avère incurable.

-1
bazfile Messages postés 55028 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 juin 2024 18 856 > mariam-j Messages postés 1162 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
15 janv. 2023 à 12:56

Il me semble que tout avait déjà été dit plus haut avec des liens qui expliquent tout en détail.

0