Technicien d'Assistance Informatique

SangSik - 12 janv. 2023 à 23:32
 SangSik - 13 janv. 2023 à 11:21

Hello everyone,

Actuellement en formation BAC TAI (Technicien d'Assistance Informatique) AFPA.
Si quelqu'un a déjà préparé cette formation ou encore dedans, pourriez-vous en discuter avec moi?

J'ai souvent le syndrome de l'imposteur, quand je vois tous ce que je dois savoir et enregistrer !

J'aimerais avoir des conseils sur comment gérer ma formation (ce que je peux zapper, sites, logiciels, conseils, références, etc...)


Thank you in advance for your help

3 réponses

Ariel_nathan Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 51
13 janv. 2023 à 00:47

Bonjour,

Il est important de comprendre que chaque formation est différente et peut avoir des exigences et des objectifs uniques, donc il est préférable de consulter votre formateur pour obtenir des conseils sur la gestion de votre formation. Cependant, voici quelques conseils généraux qui pourraient vous être utiles :

  1. Tenez un journal de bord de votre formation, en notant les sujets que vous avez couverts, les difficultés rencontrées et les réalisations. Cela vous aidera à vous rappeler les détails importants et à évaluer votre progrès.

  2. Pratiquez régulièrement. La pratique est essentielle pour améliorer vos compétences en informatique. Utilisez des logiciels de simulation, des machines virtuelles et des sites de dépannage pour mettre en pratique les concepts que vous avez appris.

  3. Utilisez des ressources en ligne pour renforcer vos connaissances. Il existe de nombreux sites web, tutoriels vidéo et forums de discussion qui peuvent vous aider à approfondir vos connaissances sur les sujets de votre formation.

  4. Faites des exercices et des examens blancs pour vous préparer aux examens. Il existe de nombreux sites web qui proposent des examens blancs pour les certifications informatiques, utilisez-les pour vous préparer à vos examens.

  5. N'hésitez pas à poser des questions à votre formateur ou à vos camarades de classe. Les questions peuvent vous aider à mieux comprendre les concepts et à résoudre les problèmes.

  6. Enfin, soyez persévérant et restez motivé. La formation peut parfois être difficile, mais en restant concentré sur vos objectifs et en travaillant dur, vous pourrez réussir.

Il existe des références qui pourraient vous aider à mieux comprendre les concepts :

  • Microsoft Virtual Academy (MVA) : propose des cours en ligne, des laboratoires virtuels et des examens de certification pour les technologies Microsoft.
  • Cisco Netacad : propose des cours en ligne, des laboratoires virtuels et des examens de certification pour les technologies Cisco.
  • Linux Professional Institute (LPI) : propose des cours et des certifications pour les systèmes d'exploitation Linux.
  • Oracle Academy : propose des cours en ligne et des certifications pour les technologies Oracle.
  • CompTIA : propose des certifications pour les technologies informatiques générales, telles que les réseaux, la sécurité, les technologies cloud et les bases de données.

1

Merci pour vos conseils qui vont me servir.

Je vois la logique que vous m'aviez indiqué !

0
SATS_fr Messages postés 4649 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 735
13 janv. 2023 à 06:43

Bonjour.

L'AFPA met à disposition des formations sur des temps plus courts que la formation initiale.

Par exemple, un BAC+2 se fait en 1 an dont 1 mois de stage en entreprise. Donc, clairement, c'est dense.

C'est clairement une année qui ne doit servir qu'à cette formation (oublier la fête et le farniente). Le travail personnel après les cours est primordial. Il faut aussi comme mentionné plus haut, s'organiser.

PS : j'ai 2 formations AFPA à mon actif, c'est vrai que c'est très stressant au vu de la quantité d'information à ingérer et à mémoriser. Mais si tu respectes le deal, c'est un boulot quasi assuré en sortant.


1

Bonjour.

Merci pour vos réponses !

Nan, je ne suis pas a l'AFPA (une erreur ) Mon école c'est ESECAD sur 2 ans

0