Utiliser toute ma ram

Résolu
N00M -  
flo88 Messages postés 28494 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Alors enfaite, j'ai remarqué que je ne pouvais utiliser que 8 giga de ram sur 16 installés..

Quand je regarde dans le gestionnaire de tâches je vois que les 8 gigas restants sont réservés ?.. donc je me demandais si je pouvais changer la quantité de mémoire réservée..

Et aussi, quand je vais dans mon bios je vois que les 4 emplacements de ram sont utilisés mais que seulement sur le deuxième et le quatrième qu'il y a marqué "enabled", ça signifie qu'il y a un problème ?

Bonne soirée.

13 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur l’utilisation effective de 8 Go de RAM sur 16 installés, les 8 Go restants étant apparemment réservés et le BIOS affichant quatre emplacements RAM, mais seulement deux activés. La réponse principale suggère que les barrettes ne sont pas compatibles avec le chipset P67 et que le seul moyen est d’actualiser le BIOS pour favoriser la prise en charge, sans garantie, et conseille d’évaluer l’impact via le profil XMP. D'autres avis recommandent de vérifier la compatibilité des barrettes, de tester chaque module séparément et de vérifier les réglages mémoire via le BIOS, notamment le profil XMP. En cas de plateforme ancienne, l’écart entre 8 et 16 Go peut être peu perceptible, et une solution durable peut être de rester sur 8 Go en attendant une mise à jour matérielle.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. flo88 Messages postés 28494 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 170
     

    Ton problème n'est pas compliqué,  les rams ne sont pas donnés compatible sur le site de corsair avec le chipset P67, pour l'un ou l'autre kit.

    A partir de là,  la seule solution est de vérifier si le bios est à jour, pour augmenter les chances de prise en charge des ram. Sans aucune garantie de résultat. 

    Mon conseil,  laisse comme ça  car de toute façon sur une plate-forme aussi ancienne tu ne verras pas de différence de perf avec 8 ou 16go de ram.

    3
    1. N00M
       

      Ok. Je vais essayer de voir pour mon BIOS mais sinon je penses aussi continuer comme ça, ça ne me pose pas vraiment de problème que ca soit pour les jeux ou autres.

      0
    2. N00M
       

      Alors par contre mon bios a la mise à jour b2, en gros il a une dizaine de mise à jour de retard.. comment me conseiller vous de procéder?

      0
    3. N00M > N00M
       

      Bon bas j'ai commencé par la b3 et maintenant mon pc ne trouve plus de système d'exploitation...

      0
    4. N00M > flo88 Messages postés 28494 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
       

      Bah c'est déjà le cas..

      0
  2. crooner76 Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54
     

    Bonjour

    Au passage attention à Speccy, il m'a indiqué deux emplacements sur un portable, j'ai acheté une deuxième barrette, finalement il n'y avait qu'un emplacement...

    1
  3. Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 381
     

    bonjour

    les deux barrettes n'ont pas étés prises en compte à 100% suite à une erreur à l'installation de windows

    important! : vérifie les positions conseillées par le fabricant de la carte mère pour deux barrettes (de mémoire c'est B1 et B2)

    surtout ne pas bricoler le msconfig!  (ni le bios)

    *opération à ne faire que sur un pc parfaitement fonctionnel par ailleurs*

    essaye ceci (pas de panique)

    arrête le pc (interrupteur ou prise coupé),  retire la ram, redémarre trente secondes le temps de compter les bips du bios (si le hp est installé) qui va râler parce qu'il ne trouve pas de ram - c'est normal-

    éteins le pc (secteur coupé), place la ram à la position conseillée puis redémarre

    résultat sur la mémoire réservée?

    0
    1. N00M
       

      Bonjour, j'ai essayé, sans la ram il démarre pendant quelques secondes sans rien afficher puis s'éteint. Et maintenant que j'ai remis la ram il continue de s'allumer et de s'éteindre...

      Et au fait je ne sais pas si je l'ai précisé mais j'ai 4 barrettes de 4g.

      0
      1. N00M > N00M
         

        Et là j'ai re-enlever la ram puis remise dans la même position (j'avais échangé la position des deux paires) et ça refonctionne.

        0
      2. N00M > N00M
         

        Et rien a changer, toujours la moitié utilisable.

        0
    2. epango Messages postés 37195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 270
       

      "important! : vérifie les positions conseillées par le fabricant de la carte mère pour deux barrettes (de mémoire c'est B1 et B2)"

      Désolé, ta mémoire t'a joué un mauvais tour. Les positions recommandées avec 2 barrettes, c'est A2 et B2 pour avoir le fonctionnement en dual channel.

      0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  5. Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 381
     

    et ces barrettes sont compatibles avec ta carte mère?

    il est surprenant que le bios n'en détecte que 2, maintenant qu'on sait que tu as 4 barrettes

    0
    1. N00M
       

      Après j'ai peut-être mal compris le bios car avec speccy je vois que j'ai 4 barrettes bien connectées.

      0
  6. Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 381
     

    mea culpa pour la position des barrettes, j'avais au préalable conseillé de vérifier les indications du fabricant de la carte mère, en espérant que "N" comprenne qu'il doit en poster la référence pour qu'on en sache un peu plus sur l'âge des composants

    peux tu poster une image du moniteur de ressources avec l'emplacement réservé?

    nota : j'ai 3 MO de mémoire réservée sur  mon pc de 8 ans à 4 barrettes x 4 g comme toi

    as tu modifié la gestion de la mémoire virtuelle?

    0
    1. N00M
       

      Ah d'accord excusez moi, alors du ma carte mère c'est une GIGABYTE P67A-UD3-B3

      (Photo du moniteur de ressources)

      Et non pour la mémoire virtuelle.

      (Merci pour le temps que vous m'accordez)

      0
      1. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702 > N00M
         

        Bonjour,

        Précise tout en même temps :-)

        > si c'est toi qui a jouté des barrettes

        > la référence de chaque paires

        > réf cm ok , c'est donné.

        Car ca sent fort une incompatibilité de barrette avec la cm ou avec l'ancienne paire. (idée/demande message 5 ;-) )

        ...

        Tu peux aussi tester avec une paire seule, puis l'autre seule et si une paire plante le pc se sera déjà une précision.

        2
      2. N00M > gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         

        Alors j'ai acheté le pc d'occasion mais je crois que oui, c'est l'ancien propriétaire qui l'as assemblé. 

        La première paire est une corsair Vengeance et la deuxième une corsair Vengeance LP

        Elles fonctionnent seules toutes les deux dans n'importe quelle position et affiche bien 8g. Mais par contre quand je les mets les deux elles ne fonctionnent que quand je met les LP en a1 b1 et les simples en A2 b2 (si c'est comme ça qu'on dit mais en gros les LP plus proches du processeur).

        0
      3. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702 > N00M
         

        réf précise car x model de vengeance.

        réf c'est genre > CML8GX3M2A1600C9

        c'est noté dessus ou possible que speccy indique leur réf.

        Sans ces précisions on ne peut rien dire ;-)

        0
  7. N00M
     

    Ah oui pardon

    Ducoup c'est des CMZ8GX3M2A1600C9 et des CML8GX3M2A1600C9.

    0
    1. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702
       

      hé je vois pas l'incompatibilité si il y a.

      Je te dirais bien de tester, une seule barrette a la fois sur les différents emplacements, histoire de voir si un emplacement ou une barrette défaillante. (pour écarter un souci matériel)

      Avec toutes ces infos, lorsque @Redbart StatutMembre et @epango StatutMembre repasseront (plus caler que moi niveau matériel), ça les avancera peut être.

      0
      1. N00M > gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         

        Bon je viens de finir... c'était long et au final chaque barrette fonctionne sur chaque emplacement.

        Mais quand on les mets toutes c'est comme tout à l'heure, ça ne fonctionne que quand je mets les lp en a1 b1 et les autres en a2b2.

        (et évidemment le problème est encore là)

        0
      2. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702 > N00M
         

        en complément, une photo du bios ou tu vois les slot activé et non activé ?

        0
  8. N00M
     


    0
    1. N00M
       

      Bonjour, je relance au cas où quelqu'un pouvait m'aider.. 

      0
    2. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702 > N00M
       

      Ils sont peut être partis en weekend ;-)

      T'as pas un autre pc avec des barrettes qui iraient ?

      Je sais pas d’où vient le souci, mais c'est bizarre ce bios qui semble en voir 4 et n'en n'utiliser que deux (je me trompe peut être de piste a suivre)

      0
    3. N00M > gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
       

      Jvais essayer mais jsuis pas sûr de la compatibilité (c des barres de Lenovo thinkcentre..)

      0
    4. N00M > N00M
       

      Bah c'est pareil avec les autres barres et peut importe les positions..

      0
    5. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702 > N00M
       

      :-) les autres intervenants du départ vont bien repasser donner leur idée

      1
  9. jumulka Messages postés 12090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 619
     

    Bonjour,

    tu as tester déjà chaque barrette seul et chaque slot seul ?

    0
    1. N00M
       

      Oui tout marche (j'ai précisé avec plus de détails plus haut ;) )

      0
      1. jumulka Messages postés 12090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 619 > N00M
         

        tu as quoi comme option relative à la ram dans le bios ?

        j'en ai vu dans le manuel mais c'est pas toujours pareil entre la cm et le manuel. essaye de jouer sur les options channel interleaving et bank interleaving

        faut définir ce qu'on appel a1 a2 b1 b2, sur le manuel c'est juste 1 2 3 4, normalement dans l'ordre c'est a1 b1 a2 b2

        donc ça fonctionne si tu met les lp sur 1 et 2 et les simple sur 3 et 4 ?

        si oui du coup tu as un dual channel 1lp/1simple fonctionnelle donc elle sont bien compatible entre elles, c'est peut être un problème relative au quad channel

        0
      2. flo88 Messages postés 28494 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 170 > jumulka Messages postés 12090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         

        Salut jumulka,

        Le quad channel ne peu pas être géré par un i5 2500k sur une carte mère en chipset P67.

        D'ailleurs ce chipset est assez susceptible avec la ram en particulier les barettes single. Une barrette de ram peut être single-sided (puces d'un seul coté) ou dual-sided (sur les 2 cotés).

        je pense plutôt à une incompatibilité due à ça lorsque les 4 barettes sont installés a cause de la densité des puces. 

        0
  10. Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 381
     

    est ce que les 4 barrettes étaient en place lors de l'installation de Windows?

    0
    1. N00M
       

      Oui 

      0
      1. N00M > N00M
         

        Et bah.. on dirait que mon problème est dur à résoudre... ????

        0
  11. Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 381
     

    peux tu vérifier si le msconfig a été bricolé?

    s'il est vierge, rien n'est coché

     https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22981577-4098-mo-de-ram-bouffe-par-materiel-reserve

    0
    1. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702
       

      Salut Dernière nouvelle N00M a maj le bios et ne vois plus Windows (sans doute histoire message 41) ;-)

      0
    2. N00M
       

      Il ne l'était pas, par contre je crois que mon PB est peut être réglé, car avant la mise a jour de mon bios on me disait que j'avais quatre ports utilisés mais que deux activités, maintenant les quatres ! Maintenant a voir si ça tient après l'installation de Windows..

      0
    3. N00M > gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
       

      Mais enft je n'ai pas d'uefi

      0
    4. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702 > N00M
       

      ha ok, hé bien oui.

      Si les chemins de bibliothèque avaient été modifier pour enregistrer direct sur l'autre disque, après réinstalle faudra les re modifier en ce sens. (car par défaut ca enregistre sur le disque ou est Windows)

      Mais bizarre que Windows est disparu.

      Cette maj bios, logique, fallait il y penser ... bien vue ;-)

      1
  12. N00M
     

    *⁠\⁠0⁠/⁠**⁠\⁠0⁠/⁠**⁠\⁠0⁠/⁠* MERCI A TOUT LE MONDE POUR VOTRE AIDE*⁠\⁠0⁠/⁠**⁠\⁠0⁠/⁠**⁠\⁠0⁠/⁠*

    Mon problème est enfin réglé, après une mise à jour de mon bios.

    (Mention spéciale à gugu01 pour tout le temps qu'il m'a accordé)

    0
    1. gugu01 Messages postés 15669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 702
       

      De rien ;-) (mais c'est pas moi qui ai trouvé LA solution )

      1
  13. Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 381
     

    Bravo pour ta persévérance

    j'avais précisé dès le départ

    *opération à ne faire que sur un pc parfaitement fonctionnel par ailleurs*

    je crois que tu as encore quelques versions du bios à rattraper

     

    0
    1. N00M
       

      Oui mais maintenant que ça fonctionne je suis pas sûr de retenter l'opération '^^

      0
      1. flo88 Messages postés 28494 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 170 > N00M
         

        Si tu as tes 16Go, laisse comme ça.

        P.S:

        a la capture d'écran de son bios en post 17, il était visible qu'il y avait un problème de reconnaissance matériel sur deux slots, rien à voir avec une mauvaise installation de windows.

        0