Poser une question et saisir une réponse dans Impress

Résolu/Fermé
Domy31 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 janv. 2023 à 12:54
Domy31 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 janv. 2023 à 11:43

Bonjour Zatoutes et Zatous,

Bon, y a bien longtemps que je suis venu vous voir, (je crois que c'était au début de l'été 2021) mais, on peut pas tout faire : voyager dans le monde entier et converser dans cet excellent forum CCM.

Néanmoins, voici ma question dans une diapo dans Impress,  je vais faire le texte d'une question et pour la réponse un nombre à 2 chiffre,

Je ne sais pas comment faire pour saisir cette réponse dans une case.

Puis

Si la réponse est bonne on change de diapo si elle est fausse on repose la question.

Je ne sais pas si on peut faire de l'interaction dans une diapo ?

Peut-être avec des macros mais alors là ça je connais pas du tout.

Merci aux férus de ce forum.
Windows / Chrome 108.0.0.0


7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 janv. 2023 à 13:54

Bonjour.

Impress n'est pas tellement prévu pour ça. Pas d'interaction pendant le déroulement d'un diaporama.

Mais tu peux essayer d'afficher la liste des réponses possibles, et pour répondre on clique sur celle choisie.

Si tu nous envoyais un diaporama simplifié, on pourrait plus facilement t'expliquer comment procéder.

 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
 3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint] 
 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers 
Il existe aussi https://www.transfernow.net/


1
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
3 janv. 2023 à 14:30

Bonjour,

Comme le dit l'ami Raymond, meilleurs vœux https://www.cjoint.com/c/MAdnyXM5phF

Impress n'est pas prévu pour saisir des réponses en cours de présentation, ceux que tu peux faire c'est donner un choix de réponses et jouer avec les liens Insertion/Hyperlien qui te renvoient vers l'une ou l'autre des diapos.

Regarde ce tuto qui explique comment jouer avec ces liens 

https://www.youtube.com/watch?v=5VBfTW9K2j4


1
Domy31 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 105
Modifié le 3 janv. 2023 à 16:55

Bonsoir,

voilà, je vous ai fait une diapo interactive, soyez indulgent avec moi et soyez gentil de me mettre le résultat quand même ce serait marrant ....

https://www.cjoint.com/c/MAdpQNq7CAb

Merci encore

Domy

et au fait


1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 janv. 2023 à 22:36

Désolé ! J'utilise Powerpoint 2013, et je ne suis pas en mesure de t'aider, surtout que tu t'es amusé à accumuler toutes tes animations sur une diapo unique ...


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Domy31 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 105
4 janv. 2023 à 03:48

Raymond PENTIER 17 177
3 janv. 2023 à 22:36
Désolé ! J'utilise Powerpoint 2013, et je ne suis pas en mesure de t'aider, 
surtout que tu t'es amusé à accumuler toutes tes animations sur une diapo unique ...

Pas grave mais comme tu m'avais demandé de faire une diapo simplifiée pour que tu te rendes compte en images de ma demande, j'ai fais ce que j'ai pu, pensant que cette diapo expliquait bien ce que je voulais faire, et il me semble bien qu'avec PowerPoint on peut faire la même chose.

Ce que je prépare est un diaporama d'une vingtaine de diapos humoristique dans le style de celle que je t'ai faites.

Mais tiens au fait j'ai pas eu la réponse à la question étonnant non?

Pour chaque diapo :
SI réponse à la question est bonne =  un dessin humoristique animé au format .gif illustrant la réponse apparait,
Si la réponse est fausse un message "mauvaise réponse" apparaît et après quelques secondes redémarre la diapo.

Ce diaporama en construction une fois fini se retrouvera sur le net dans différents sites de PPS humoristique, comme tu dis quand on est à la retraite il faut bien passer le temps comme on peut, même si c'est pas dans les îles.


1

Salut, bien la diapo simplifiée ne comportant pas de choix ni de question dur d'expliquer qqchose en rapport je suppose...

Vous l'avez eu votre réponse il me semble: pas d'interactivité possible, Impress n'est pas le bon outil pour ce que vous voulez , éventuellement vous pouvez ajouter la question en texte et les réponses en liens.

Quant au web ce n'est clairement pas le bon outil pour cela.

Vous devez utiliser HTML et CSS pour faire une page web (ou un CMS) et éventuellement la programmation.

EN CLAIR:

Impresss est fait pour faire des diaporamas(images qui défile) et se présente sous la forme d'un fichier exécutable. Donc pas des quizz ou questions à choix multiple possible, sauf avec l'astuce indiquée ou d'autre moyen du genre. Pour faire un quizz il existe d'autres outils tournez vous vers cela.

La publication sur le World Wide Web(un des services d'Internet connu aussi sous le nom de pages web) est très spécifique et utilise le langage descriptif simple HTML et CSS pour des présentations et permet énormément de choses comme faire des formulaires et traiter les résultats envoyées(un QCM par exemple) par le formulaire. Donc Impress n'est clairement pas fait pour cela c'est un logiciel qui fait des animations/diaporamas/présentations en fichiers exécutable(directement sur l'ordinateur alors que Internet cela vient du réseau) donc pas un outil outil pour faire des contenus web.  Bref votre express vous ne pourrez l'exploiter qu'en en faisant une image et pour conserver l'animation utiliser plusieurs images comme c'est le cas avec un gif ou png animé. Donc utiliser un logiciel de présentation/diaporama pour faire une image animé c'est pas génial et clairement vous ne pouvez pas obtenir une quelconque interactivité avec une image directement.

POUR CONCLURE:

Si vous voulez autre chose qu'une présentation animée/ diaporama(succession de scènes/images/textes) il faudra utiliser autre chose qu'Impress ou alors biaiser avec un résultat au mieux médiocre.

Pour une publication web il faudra utiliser HTML et CSS et de la programmation comme JavaScript, éventuellement un CMS peut générer cela mais c'est un peu utiliser un éléphant pour accoucher d'une souris. HTML et CSS sont relativement simple(ce que vous soulez est assez rapide à faire quand on connait si on excepte les animations) mais ce ne sont pas des programmes(comme l'est Impress) mais des langages informatique(descriptifs)qui s'écrivent en texte et il faudra passer par un peu d'apprentissage et pratique comme vous avez du le faire pour apprendre Impress.

LibreOffice/OOO c'est une suite de logiciel bureautique avec lequel vous faites des tâches de secrétariat, éditeurs de textes, tableur  et diaporama.

Le web n'est pas de la bureautique et s'appuient sur des technologies totalement différentes et fonctionne en réseau étendu(plus étendu que le monde entier dur de faire). L'interactivité de la même manière n'a rien à voir avec cela et doit être gérée autrement.

Donc non de la même manière que vous ne couperez pas un steak avec une cuillère vous ne faites pas d'interactivité avec un logiciel de "présentation de diapos" et encore moins des questionnaire sur le web.

1
Domy31 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 105
4 janv. 2023 à 10:22

Rmoea
4 janv. 2023 à 04:35
Salut, bien la diapo simplifiée ne comportant pas de choix ni de question dur d'expliquer 
qqchose en rapport je suppose...
Vous l'avez eu votre réponse il me semble: pas d'interactivité possible, Impress n'est pas le 
bon outil pour ce que vous voulez , éventuellement vous pouvez ajouter la question en texte et 
les réponses en liens.
Quant au web ce n'est clairement pas le bon outil pour cela.
Vous devez utiliser HTML et CSS pour faire une page web (ou un CMS) et éventuellement 
la programmation.
EN CLAIR:
 ...///...
Donc non de la même manière que vous ne couperez pas un steak avec une cuillère vous ne faites 
pas d'interactivité avec un logiciel de "présentation de diapos" et encore moins des 
questionnaire sur le web.

Wouaaa !!! Bravo Rmoea et merci, 

Personnellement j'aime beaucoup la lecture, l'écriture et évidemment l'humour et lire un long texte comme ça ça m'a fait bien plaisir, donc j'ai recherché sur le web WWW tous les mots que tu me parles CCS CMS javascript et ...

J'ai beaucoup de choses à apprendre avec l'avantage que j'apprends vite, 

Je vais vous expliquer qui je suis et pourquoi je fais des diaporamas amusante. C'est en regardant un reportage animalier sur les "animaux de la savane" que j'ai vu 2 lionnes se bagarrer et à un moment donné dans le reportage on voit les 2 lionnes en position (qui a rapport avec la réponse à ma diapo) et comme je suis une ancienne prof de math non conventionnelle, tout de suite l'humour a évidemment pris le dessus, j'ai donc téléchargé le documentaire j'en ai extrait 7 photos de la scène en question je les ai montés en .GIF une fois l'endroit une fois à l'envers et au final on a vraiment + l'impression que ces 2 lionnes se font des mamours plutôt qu'une bagarre à l'issue finale tragique.

J'ai au fond d'un tiroir pardon répertoire une cinquantaine de gif animés, plus ou moins humoristique, que j'avais fabriqué et je ne savais pas quoi en faire à l'époque, quand je suis retombé dessus il y a quelques jours j'ai décidé cette année, de monter ça sous forme de jeu QCM dont la réponse est évidemment en GIF certaines questions le sont aussi d'ailleurs.

Voilà vous savez tout alors maintenant je laisse passer la journée et demain je mettrai résolu pour cette intervention.

Merci zatoutessss et zatousss et à bientôt.


1
Domy31 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 105
5 janv. 2023 à 11:43

Aller !

Je me suis essayé aux macro, ça marche pas trop mal mais bon ... Pas jolie et compliqué ..

On va passer à autre chose je vais écouter notre ami Rmoea et aller voir le HTML CSS et cetera ...

Merci à tous de votre intervention

Merci à Mike-31 super ta Diapo 

Merci aussi à Raymond PENTIER  et bon PowerPoint

@ bientôt

PS : Je maintiens ce que je dis depuis des années bravo le CCM et merci au forum.


1