Je n'ai pas de corbeille, que faire?

Fermé
Theo_0055 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023 - Modifié le 13 janv. 2023 à 20:59
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 19 janv. 2023 à 10:20

Bonjour,

Je suis sous Windows 10 et j'ai installé une machine virtuelle Ubuntu et tous les trucs qui vont avec.

Lorsque je supprime depuis l'explorateur (pas en ligne de commande) un fichier, il disparaît et je n'ai pas moyen de le récupérer. Il n'y a même pas de corbeille, ce qui est bien embêtant.

Du coup, je me suis dit que si j'installe trash-cli le problème serait résolu, mais non, car ce dernier a besoin qu'on mette

trash-put nom_fichier

.... pour que je vois dans mon dossier Trash/files ce fichier

Si je supprime des fichiers manuellement sans passer par trash-put je perds tout. Comment faire s'il vous plaît ?

12 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
3 janv. 2023 à 16:04

Bonjour,

Normalement tu as une corbeille, elle correspond à ton dossier ~/.local/share/Trash, où ~ désigne ton dossier personnel (e.g., /home/toto). Dans ton explorateur de fichier (e.g., nautilus) tu peux accéder directement à ce dossier via l'URL trash:// Par ailleurs, il doit être possible d'ajouter une icône de corbeille qui ouvre directement ce dossier.

trash-cli est un émulateur de corbeille en ligne de commande (qui s'utilise à la place de rm). Comme tu peux le voir ici, il utilise le même dossier de corbeille que ton explorateur de fichiers. Tu peux donc mettre à la corbeille ou vider la corbeille via ton explorateur de fichiers ou via trash-cli comme bon te semble, ils sont interchangeables. trash-cli présente un intérêt si tu travailles en ligne de commande, sinon ton explorateur de fichiers est suffisant.

Bonne chance

0
Theo_0055 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023 1
6 janv. 2023 à 20:19

Merci de m'avoir répondu

En fait comment faire pour avoir l'icone de la corbeille linux?

J'ai l'icone de la corbeille sur mon windows mais je voudrais aussi celle de ma machin evirtuel ubuntu linux

Et je veux que si je supprime localemnt un fichier,qu'il aille directement dans trash/files car si je supprime un truc,dans ce dossier il y a rien qui est mis dedans malgré la suppression(donc fichier perdu a jamais)

moi j'ai un linux dans mon windows(machine virtuel)

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
9 janv. 2023 à 03:53

Bonjour,

Comme je te l'ai expliqué dans le message #1, la corbeille sous Linux est un dossier particulier qui correspond au dossier ~/.local/share/Trash ce qui correspond aussi dans ton explorateur de fichiers (nautilus, dolphin...) à l'URL trash://

Il te suffit donc de créer un raccourci vers ce dossier pour avoir une icône de corbeille. As-tu essayé de créer ce raccourci ?

Ensuite sous Linux il y a deux manière de supprimer :

• suppr envoie dans la corbeille (donc dans ~/.local/share/Trash) ;
  • maj+suppr supprime sans passer par la corbeille.

Bonne chance

0
Theo_0055 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023 1
12 janv. 2023 à 16:59

Salut j'ai réussi a créer l'icone trash sur mon bureau merci mais ça ne change pas mon probléme

Par exemple sur cette photo si j'essaye de supprimer le repertoire nano,ça m'affiche le message suivant:

et lorsque je rentre dans Trash/file ce dossier je le vois pas,il est supprimmé défininitivement

Moi je veux que à la place,il va dans mon trash ,je veux pas qu'il disparait de facon permannente

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 janv. 2023 à 15:08

Bonjour,

Je crois qu'on parle de deux choses différentes, car je vois des fenêtres windows. Si j'ai bien compris ta question, le but est d'avoir une notion de corbeille sous Linux (dans ta machine virtuelle). Or dans tes captures d'écran, je vois des fenêtres windows. Donc à moins que celles-ci ne correspondent aux dossiers de ta machine virtuelle, on ne parle pas de la même chose. Les dossiers dont moi je te parle se situent sur la partition /home (de la machine virtuelle).

Peux-tu clarifier ta question ? Que tu veux faire ? Comment as-tu installé ta machine virtuelle ?

0
Modifié le 13 janv. 2023 à 15:20

Oui de base mon ordi est un windows10 et pour installer ma machine virtuelle ,j'ai activé le systéme linux de mon windows 10 et j'ai téléchargé Ubuntu.Du coup je peux utiliser les commandes linux 

Oui ma question porte sur la corbeille sous linux de ma machine virtuelle

Oui vous vous trompez pas,la capture d'écran que je vous ai montré se trouve dans mon \\wsl.localhost\Ubuntu\home\Theo\.local\share\ et j'ai dedans les trucs qui sont sur la photo de mon message précécdent

J'ai ma corbeille Windows et ma corbeille linux

Et le but principal de ma question est :pourquoi lorsque je supprime un truc manuellement(comme sur la photo de mon message précédent);pourquoi le fichier ou le dosiier est supprimé définitivement sans passer par la corbeille de ma machine virtuelle linux

C'est comme sous Windows,si on supprime un truc,il va direct dans la corbeille tandisque sous ma machine virtuelle ce n'est pas le cas.Dois je faire une configuration particulière pour que mes fichiers/dossiers (qui se trouvent dans mon ubuntu(machine virtuelle) )supprimés aillent directement dans ma corbeille linux?

0
Modifié le 13 janv. 2023 à 15:38

Bonjour,

Ok tu es sous WSL, je comprends mieux et c'est ce que je commençais à suspecter.

Sous Linux :

• En mode texte, la commande rm ne passe pas par la corbeille, c'est une suppression directe. La seule manière de reproduire une notion de corbeille est d'utiliser trash-cli. Tu peux éventuellement faire un alias en bash pour que la commande rm déclenche en réalité trash-put.
  • Dans un explorateur de fichiers Linux (nautilus, konqueror, dolphin...), le raccourci suppr déplace vers la corbeille (équivalent de trash-put) et maj+suppr déclenche une suppression définitive (équivalente à rm).
  • Qu'une mise en corbeille soit faite par trash-put ou un explorateur de fichiers dans la VM, le fichier sera mis dans la corbeille de l'utilisateur qui a déclenché la mise en corbeille. Donc dans ta VM, dans ~toto/.local/share/Trash.

Par définition d'une VM, les systèmes de fichiers de la VM et de la machine hôte sont sensés être indépendants. La corbeille Linux et la corbeille Windows sont donc indépendantes.

Une VM peut avoir accès au système de fichiers de la machine hôte et réciproquement. Mais cela ne permettra pas à la corbeille (Windows) de comprendre d'où provient un fichier supprimé depuis la VM et donc de le restaurer en cas de besoin. 

Bonne chance

0
Modifié le 13 janv. 2023 à 20:25

Oui j'ai fait un alias et lorsque je fais rm ça me le met dans la corbeille créé par trash_cli

Ok je vois vu que moi mon explorateur de fichiers n'est pas sous linux, ça marche pas. Car si j'appuie sur la touche Del de mon clavier pour supprimer un truc qui se trouve dans ma VM, ça l’enlève définitivement.

0
13 janv. 2023 à 20:28

Rien ne t'empêche d'installer un explorateur de fichiers Linux dans WSL, par exemple nautilus, et tu devrais ainsi avoir ce que tu veux. Voir cette page.

0
14 janv. 2023 à 09:27

Bonjour en  fait j'ai tout essayé mais a chaque fois mon ubuntu m'affiche:(org.gnome.Nautilus:38): Gtk-WARNING **: 09:26:55.244: cannot open display:

et pourtant j'ai suivi toutes les instructions du lien

0
17 janv. 2023 à 15:40

Bonjour,

D'après ce lien, WSL pour Windows 10 ne supporte pas nativement l'affichage d'application graphique. Windows 11 le permet grâce à WSLg. D'après ce lien, installer le driver associé à ton GPU pourrait peut-être débloquer la situation, c'est d'ailleurs ce qui est suggéré dans le lien que je t'ai déjà donné (voir #9).

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus je n'utilise pas WSL.

Bonne chance

0
19 janv. 2023 à 08:37

Merci ça a marché

0
19 janv. 2023 à 10:20

Bonjour Theo_0055.

Merci pour ton retour. Pour rappel, tu peux basculer le sujet en résolu. Je m'en occupe.

Bonne continuation :-)

0