Ecran bloqué sur page noire + trait qui clignote

Fermé
Mehdem - 2 janv. 2023 à 13:37
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 3 janv. 2023 à 16:22

Bonjour,

J'utilise un pc portable Samsung qui tourne sous Ubuntu 20.04 (si je ne me trompe pas). Depuis ce matin quand j'allume mon ordinateur, au lieu d'accéder à l'écran de ma session, il y a un écran noir avec un trait qui clignote (qui donne l'impression du bios ou du terminal) et rien d'autre.

J'ai tenté d'accéder au menu grub pour demarrer en nomodeset sauf que je n'ai pas réussi à accéder à ce menu (j'ai bien appuyé sur shift/maj au demarrage mais rien ne s'est passé ).

En espérant que vous pourrez m'aider.


Android / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié le 3 janv. 2023 à 16:23

Bonjour,

Vus les symptômes je dirais qu'une mise à jour à mal mis à jour ton pilote graphique ce qui explique pourquoi le serveur graphique (qui s'appelle Xorg), affiche un écran noir.

Est-ce qu'il se passe quelque chose si tu appuies sur ctrl alt f2 ? (accèdes-tu au mode texte) ? Si oui tapes ton login (puis entrée), ton mot de passe en aveugle (puis entrée) et tu devrais avoir une invite de commande du genre login@machine:~$

À la suite de cette invite, tu peux taper des commandes pour récupérer des informations et réparer ton système. L'une des information importante serait de savoir quel modèle de carte vidéo tu utilises. Reporte-nous le résultat de :

lspci | egrep "VGA|3D"

... et les erreurs de Xorg :

grep EE /var/log/Xorg.0.log

Au pire du pire si ça te paraît trop compliqué, tu peux réinstaller en veillant à ne pas écraser ta partition /home (voir ce lien).

Bonne chance

0