Adresse gmail et outlook 2016

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 2 janv. 2023 à 14:07
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 12 janv. 2023 à 21:00

Bonjour,

Après plusieurs mois sans souci, mon adresse mail ne fonctionne plus sur outlook 2016. Voici les messages que j'obtiens :
 

J'ai essayé moult fois de réécrire mon mot de passe, mais rien n'y fait. La config de cette adresse est :

Malgré de nombreux essais sur les valeurs des serveurs entrants et sortants, je n'arrive pas à rétablir une saine situation. Je me  sers donc de Thunderbird avec satisfaction, mais j'aimerai bien relever mes courriels gmail avec outlook 2016, comme avant.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci,

Sur la première capture d'écran, adresse mail (Nom d'utilisateur) supprimée par Modération CCM

Windows / Firefox 108.0

A voir également:

13 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
1 janv. 2023 à 19:27

Bonsoir,

Pour information, penses à  effacer ton adresse mail dans tes captures d’écran.

Cdlt.


1
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
1 janv. 2023 à 19:36

Utilises le port 587 à la place du 465 comme indiqué ici https://support.google.com/mail/answer/7104828?hl=fr

Cdlt.


1
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
2 janv. 2023 à 09:26

Bonjour et merci de me répondre.

J'ai suivi votre conseil, sans résultat. J'ai aussi essayé toutes les combinaisons , en variant également le SMPT à 110 au lieu de 995 ... Enfin, il me semble avoir essayé toutes les combinaisons, sauf la bonne ...

Ensuite, par le lien indiqué sur votre message, je me suis assuré que le conseil :

Dans la section "Téléchargement POP", sélectionnez Activer le protocole POP pour tous les messages ou Activer le protocole POP pour les messages reçus à partir de maintenant.

. État : L'accès POP est activé pour tous les messages.
Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)
Activer le protocole POP pour les messages reçus à partir de maintenant
Désactiver le protocole POP

était bien appliqué, en enregistrant l'activation du protocole POP. Rien n'y fait.

Depuis les mois que je subis cet inconvénient sur Outlook je suis bien évidemment passé sur Thunderbird, où tout fonctionne. Mais j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment. Vais-je être obligé de contacter un dépanneur informatique ? Je me le demande ... à moins que quelqu'un me propose LA bonne solution. Merci.

nialpi

0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 2 janv. 2023 à 09:49

Slt

Ta config est bonne, c'est celle que j'utilise(sauf le mot de passe)

Il te faut, dans la config de ton Outlook, utiliser un mot de passe d'application au lieu du mot de passe de ta boite mail

https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813 > kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
2 janv. 2023 à 11:26

Bonjour,

En effet.

Je ne sais pas comment fonctionne Outlook, mon logiciel de mail réclame la configuration sur les ports évoqués, connexion sécurisée sur port dédié TLS plus authentification OAUTH mais sans introduire de mot de passe, il est récupéré par la connexion Web à gmail du fait du nom d'utilisateur gmail défini dans la zone utilisateur du logiciel; Outlook utilise lui apparemment l'authentification OAUTH sans qu'il soit besoin de la préciser.

A noter que la mise en place de la double authentification sur le compte Google n'est pas effective pour:
La version sous licence d'Outlook 2016 avec Windows Installer (MSI) n'est pas compatible avec OAuth

auquel cas il n'y a pas de solution.

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
2 janv. 2023 à 14:59

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir supprimer mon adresse mail sur la capture d'écran.

Je reprends le massage de Kaumune :

Il te faut, dans la config de ton Outlook, utiliser un mot de passe d'application au lieu du mot de passe de ta boite mail

https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

Je ne saisis pas très bien le sens de cette phrase. Par mot de passe d'application, vous voulez dire le mot de passe de l'appli outlook ? Je n'en ai pas spécifiquement. J'ai un mot de passe pour l'ensemble des applis de mon compte microsoft 365, je l'ai essayé à la place de celui de ma  boite mail, mais le résultat est que la boite de dialogue "tourne" sur elle-même, jusqu'à ce que je remette le "bon" mot de passe.

Je suis ouvert à tous les essais. Merci,

nialpi

0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 2 janv. 2023 à 15:11

Comme je te  l'ai écrit, il faut remplacer, dans la config du compte dans ton Outlook 2016, le mot de passe de ton adresse gmail par un mot de passe généré avec le lien que je t'ai indiqué

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
3 janv. 2023 à 14:28

Bonjour,

J'ai suivi le lien cité. Là, j'ai découvert une chose, je me suis aperçu que Outlook ne faisait pas partie des applis visibles. Cependant, Thunderbird est visible et autorisé à accéder à mes données sur google, c'est sans doute pour cela que Thunderbird n'a pas de difficultés à relever mes mails de gmail.

J'en ai profité, puisque c'était sur la même page d'accepter la validation en 2 étapes proposée par google.

Quand j'ai eu terminé de faire ce que je pouvais, j'ai démarré et lancé mon Outlook et, sans surprise, j'ai constaté que c'était la même chose :

J'ai oublié de préciser au début de ce post, que Outlook signale un défaut 0x800CCC92 à chaque essai de récupération de mes mails gmail :

J'en suis donc à me poser la question : comment rendre Outlook visible par Google, pour que je puisse demander un mot de passe généré et l'insérer, par le lien indiqué ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué !

nialpi

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
3 janv. 2023 à 15:14

Bonjour,

Toute la procédure ici selon les différents cas de figure, mot de passe Google et mot de passe d'application ; si ça ne fonctionne pas, et comme j'ai souligné en <5>, c'est que le mode d'installation de Outlook 2016 ne permet pas la double authentification OAUTH; il n'est pas non plus acquis que cet article ne date un peu, et que depuis la mise en place généralisée de la double authentification par Google le 30 mai 2022, on puisse continuer à la contourner.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ajouter-un-compte-gmail-%C3%A0-outlook-70191667-9c52-4581-990e-e30318c2c081?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr#PickTab=Outlook_for_Windows
 

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
3 janv. 2023 à 17:46

J'ai désactivé la double validation pour accéder à mes données google car le fait d'avoir à valider 2 fois me semblait exagéré. Je l'accepte de ma banque parce que la sécurité est toute autre, mes données sur google ne sont pas du même niveau.

Dès que j'ai un moment je vais essayer d’exploiter le lien ci-dessus et reprendre mes essais pour faire reconnaitre Outlook par Google. Merci brucine.

nialpi

0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
4 janv. 2023 à 06:42

Tu ,parles de tout sauf de la génération et de la mise en place du mot de passe d'application ????

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
4 janv. 2023 à 14:33

Oui, merci kaumune, au temps pour moi de n'avoir pas été clair. Je vais m'exprimer autrement.

Sur la vue de mon compte google :

Je suis les conseils du paragraphe 4.

J'arrive sur :

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne vois pas Outlook, pour lequel je pourrai demander un mot de passe généré, et je ne vois pas comment faire pour que google puisse me le proposer.

Ai-je commis une erreur ? sans doute, mais je ne sais pas comment faire pour obtenir Outlook sur cette vue. En tous cas, Thunderbird y est, grâce à cela, depuis des mois, je peux gérer les courriels gmail.

Merci

nialpi

0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 4 janv. 2023 à 21:09

Je ne sais pas ce que tu fais mais on n'arrive pas là où tu le dis

Dans "sélectionner une application", on choisit Messagerie

Dans "Appareil" on sélectionne Ordinateur Windows

On clique sur Générer

Ça donne un mot de passe qu'on  colle dans la config du compte Gmail dans Outlook 

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
5 janv. 2023 à 19:27

Bonjour,

Mon cher kaumune, tes explications sont claires et concises, je n'ai jamais mis en doute tes dires, c'est moi qui comprend lentement.

Ce problème de non-communication entre Google (gmail) et Microsoft(Outlook), je le traine depuis plus de 2 ans. Plusieurs fois je suis revenu sur le sujet sans trouver LA solution.

Là encore, j'allais baisser les bras, en effet, sur mon compte google/sécurité, je ne repérais pas les vues d'écran que tu insérais dans tes messages, jusqu'à ce que je relise attentivement le paragraphe 3a et que je l'applique :

Dès que j'ai activé la validation en 2 étapes, j'ai enfin pu repérer ton image "Mots de passe des applications",

"Messagerie", "Ordinateur windows". Le reste à suivi, naturellement, et j'ai obtenu le mot de passe de 16 caractères.

J'ai ensuite démarré Outlook et ai inséré ce mot de passe pour remplacer l'ancien, dans la config de mon adresse gmail.

OK, ça marche, Outlook rapatrie bien les mails "gmail".

Question subsidiaire : La sécurité de la validation en 2 étapes me  semble exagérée pour la valeur de mes données. Que se passe-t-il si je la supprime, est-ce que cela va toucher la récupération de mes mails par Outlook ?

Merci.

nialpi

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
Modifié le 6 janv. 2023 à 14:26

Bonjour,

Toujours en double validation par mon compte google, je viens de refaire l'essai de relevage de mes mails gmails par Outlook, c'est OK, ça fonctionne.

Ensuite je suis allé sur mon compte google et ai dévalidé la double validation pour l'accès par une appli non sécurisé. Retour sur Outlook, et, comme je m'y attendais, le mot de passe de 16 caractères d'hier n'est plus valide et un message d'authentification apparait  :

Comme rien ne résiste à la vérification, j'ai fait 2 fois l'essai : renouvellement de la double validation sur google, obtention d'un nouveau mdp de 16 caractères, config de mon adresse gmail sur Outlook avec ce nouvel mdp… etc.

Je me retrouve donc dans la situation originelle, avec, toutefois, la connaissance de ce qu'il se passe, et un choix :

- configurer la double validation chez google et, par ce fait, recevoir un mot de passe 16 caractères et pouvoir relever les mails gmails par Outlook, ainsi que les mails free et orange qui, eux, ne posent aucun soucis à google ; l'inconvénient collatéral est que, quand je vais sur mon compte google, ou sur mon compte Youtube, je subis l'obligation d'avoir mon tel portable à proximité (ou un autre système aussi lourd) pour valider et préciser que c'est bien moi. Or je vais très souvent sur Youtube dans la même journée ... guère satisfaisant.

- Dévalider la double validation sur google, et, par ce fait, ne plus pouvoir relever mes gmails par Outlook, et ne recevoir que les mails de mes adresses free et orange. Par contre l'accès à google ou youtube se fait aisément. Pas satisfaisant.

- Abandonner Outlook et ne me servir que de Thunderbird pour qui, gmail, free, orange, ne posent pas de soucis. Satisfaisant.

Choix cornélien !

J'en déduis que Google a décidé que Microsoft ne présentait pas des règles de sécurité suffisantes, mais que celles de free et orange étaient bonnes. Bizarre, bizarre. Ne serait-ce pas un problème d'ego entre Google et Microsoft, à savoir celui qui a la plus grosse ?

Excuse ce long message. Si je me suis planté, je suis prêt à essayer autre chose. Merci, kaumune, sans tes infos, je serais encore à chercher.

nialpi

0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
7 janv. 2023 à 06:12

La double validation n'est pas un souci

Quand on la valide, il nous est proposé de ne plus la demander sur l'appareil concerné

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
7 janv. 2023 à 09:51

Bonjour,

Oui, certes, j'ai vu cette proposition et j'y ai bien porté attention. Il se trouve que le seul appareil concerné que je vois sur mon compte google est mon téléphone portable. Avec lui je peux entrer dans les détails de mon compte sans double validation. J'aimerai beaucoup que ce soit l'inverse, que ce soit avec mon PC que la double validation ne soit plus exigée. Je cherche, je cherche, mais pour l'instant je ne trouve pas.

J'ai reçu hier, un message de google m'informant que dans les 24 heures je recevrai un code (?) "qui faciliterai les choses (?). Le message indique que google à besoin de ces 24 heures afin de vérifier que moi, c'est bien moi (?) Je vais attendre de recevoir ce code. Pour l'instant ma double validation est toujours validée.

nialpi

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 janv. 2023 à 11:58

Bonjour

Je n'ai pas reçu de nouveau code dans les 24 heures comme google me l'avait annoncé.

Récapitulatif de ce post : Depuis 2 ans je ne pouvais pas relever mes mails gmail par Outlook 2016 de mon PC. Je désirai connaitre la méthode pour que je puisse le faire. Grâce aux intervenant CCM, détaillant et expliquant la double validation j'ai obtenu la réponse. Merci à eux.

Situation actuelle :

- Je possède donc un PC qui me permet de relever mes gmails par Outlook 2016, mais qui ne me permet pas d'accéder à mes comptes google et youtube aisément. Pour y accéder, je suis obligé de subir la double validation, ainsi que la pléthore de mails qui en découlent, alertes de sécurité qui indiquent une "Nouvelle connexion depuis un windows". De plus, mon tel portable est nécessaire et obligatoire, c'est par lui que je valide la double validation pour mon PC. Si mon tel est absent ou déchargé, je ne peux accéder à mes comptes.

- Je possède un tel portable qui est reconnu par mon compte google (cela s'est fait sans mon intervention) et qui me permet d'aller aisément, rapidement, sur mes comptes google et youtube … chose que je ne fais jamais, je ne travaille pas sur mes comptes avec mon tel portable. En outre, je suis obligé de l'avoir constamment avec moi car c'est lui qui permet la double validation nécessaire à mon PC.

Question : comment faire pour que ce soit l'inverse, c.a.d. que ce soit mon PC qui me permette d'accéder à mes comptes google ou youtube, aisément, rapidement, quitte à ne pas pouvoir y aller avec mon tel portable ?

Merci

nialpi

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
9 janv. 2023 à 21:13

Bonjour

Les liens Outlook 2016 et gmail : problème résolu ?

J'ai réfléchi hier toute la journée, et étudié l'ensemble des possibilités offertes par les options de mon compte google. N'ayant rien trouvé de probant, j'ai essayé autre chose. Vous connaissez la méthode "essai/erreur", je l'ai appliquée sur une seule fonction, un seul but : accéder à mon compte google aisément, rapidement, sans recevoir d'alerte sécurité, tout en conservant un fonctionnement normal de Outlook 2016.

J'ai commencé par changer le navigateur par défaut. C'était Firefox, je suis passé à Edge, puis Explorer, à chaque fois l'essai d'accès à mon compte google demandait la validation par mon smartphone et générait une ribambelle d'alertes sécurité. Puis je suis passé à google chrome : surprise ! mon PC a accédé à mon compte google, immédiatement, sans rien me demander, sans message d'alerte. J'ai cru rêver !

Ça, c'était hier soir. Tout à l'heure j'ai expédié un mail par Outlook, sans souci, le premier depuis 2 ans, au moins. Depuis je laisse google chrome par défaut comme navigateur. Je n'ai jamais voulu "travailler" avec google chrome, mais là, pas moyen de faire autrement.

Elle n'est pas belle la vie ? Je vais quand même attendre 3,4 jours avant de chanter victoire.

nialpi.

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
12 janv. 2023 à 21:00

Bonjour, et synthèse de ce post résolu.

Le but de ce post était de trouver une solution afin de rétablir une fonction "normale" de Outlook 2016, en tant que gestionnaire de courriels pour des adresses Gmail, Free, Orange. En effet, il y a plusieurs mois, sur mon PC, Gmail (Google) s'est mis à refuser toute relation avec Outlook 2016 (Microsoft) pour une raison de sécurité, alors que les échanges avec Free et Orange ne posent pas de problème (?). De ce fait j'étais passé à Thunderbird.

Avec quelques conseils de CCM, la méthode essai/erreur, et beaucoup de pifomètre, je viens de rétablir une relation Outlook/Gmail, en acceptant la double validation de Google, MAIS :

- Si mon navigateur est Firefox, ou Edge je ne peux accéder à mon compte Google, ou Youtube sans subir la double validation laquelle consiste à répondre "oui, c'est bien moi" au sms que je reçois sur mon portable. Si mon portable est indisponible, ou absent, je ne peux pas accéder à mon compte Google, ni à Youtube chez qui j'ai une chaine d'environ 120 vidéos. Néanmoins, je relève maintenant mes courriels gmail sans soucis par Outlook.

- Si mon navigateur est Google chrome, j'accède immédiatement à mon compte Google sans avoir de mot de passe à indiquer, sans rien valider. je relève également mes courriels gmail par Outlook sans soucis.

Or, j'ai une incompatibilité viscérale avec Google chrome. J'ai le sentiment que dans la gestion des "données personnelles", Google n'est pas sûr. Je conserve donc Firefox comme navigateur par défaut, malgré la lourdeur de la double validation je n'ai pas le sentiment d’être plus en sécurité pour autant.

Merci à CCM de m'avoir écouté, et lu, et donné quelques conseils. Je trouve très convivial ce contact avec des forum comme CCM, le fait de savoir que quelqu'un est à l'écoute est une précieuse aide morale.

nialpi

0