Macro par double clic

Fermé
kiko8111 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 - 23 déc. 2022 à 12:12
Misterlolo57 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - 29 déc. 2022 à 11:18

Bonjour, j'ai besoin d'un gros coup de main si cela est possible.

Je me suis monté un suivi de frais dans lequel j'ai incorporé le payement différé pour carte bancaire.

Celui ci est cumulé dans une cellule en fin de feuille à chaque mois de l'année.

J'ai par une validation de donnée la possibilité de l'activer ("V") dans le mois suivant.

Tout est bon sauf que cela est pris en compte en début de mois, ce qui me fausse la réalité de mon suivi

vu que ce débit est valide en banque en date du 4.

Des opérations en crédit et débit s'effectuent du 1 au 3. Ce qui suivant le budget peut faire apparaitre mon solde en découvert. Ceci n'est pas bon et surtout faut.

Mon projet de solution :

Pouvoir avoir dans au moins les 10 cellules en dessous une macro en double clic qui me coupe le montant en cellule de début de mois afin de venir le coller à la cellule que j'ai sélectionnée.

Je parle de couper car dans la colonne ce montant ne doit pas apparaitre 2 fois car j'ai une autre formule dessus.

Le top serait qu'en même temps cela m'active la validation sur la cellule sur sa gauche et la mise en place du chiffre 4 en colonne W.

En espérant avoir été clair, je dispose d'un fichier pour démo.

En attente de  réponses, Merci.

https://www.cjoint.com/c/LLxjYnvs7ia

Christophe

Windows / Firefox 108.0

A voir également:

2 réponses

Le Pingou Messages postés 12198 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 1 450
23 déc. 2022 à 16:24

Bonjour,

Il serait plus profitable de mettre un exemple concret directement dans votre fichier...(j'ai cela et je veux ce résultat...)!

1
Misterlolo57 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 10
29 déc. 2022 à 11:18

Voici comment tu peux créer une macro qui coupe le montant de la cellule de début de mois et le colle dans la cellule sélectionnée, tout en activant la validation et en insérant la valeur 4 dans la colonne W :

1. Ouvre la fenêtre "Visual Basic pour Applications" en cliquant sur "Développeur" dans le ruban puis sur "Visual Basic".

2. Dans la fenêtre "Visual Basic pour Applications", clique sur "Insertion" puis sur "Module".

3. Dans le module créé, ajoute le code suivant :

Sub CouperEtColler()

'Déclaration des variables
Dim montant As Range
Dim cellule As Range

'Définition des variables
Set montant = Range("A1") 'Remplace "A1" par l'adresse de la cellule de début de mois
Set cellule = Selection 'La cellule sélectionnée par toi

'Couper et coller le montant dans la cellule sélectionnée
montant.Cut cellule

'Activer la validation et insérer la valeur 4 dans la colonne W
cellule.Offset(-1, 0).Value = "V"
cellule.Offset(0, -1).Value = 4

End Sub

1. Pour exécuter la macro, sélectionne la cellule où tu souhaites coller le montant et appuie sur le bouton "Exécuter" dans la fenêtre "Visual Basic pour Applications".

Tu peux également affecter la macro à un bouton ou à un événement de double-clic pour faciliter son utilisation. Mais là je ne peux pas t'aider, si un autre à la réponse ?

Je te conseille également de tester ta macro en environnement de test avant de l'utiliser sur ta feuille de calcul réelle, afin de t'assurer qu'elle fonctionne correctement.

0