Données "fantômes" dans tableau excel

Fermé
Gamp - 21 déc. 2022 à 11:02
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 23 déc. 2022 à 11:25

Bonjour,

Alors voilà, je m'attaque à un bilan d'activité à l'approche de cette fin d'année. Mon équipe et moi même remplissons un tableau toute l'années avec toute sorte d'info. Nous l'avions fait l'an dernier déjà pour la première fois et tout s'était bien passé, nous avions pu extraire toutes les infos.

En début d'année 2022 nous avons supprimé les données de 2021 et réutilisé le tableau.
Mais cette année, les choses semble se compliquer : Les données extraites par les tableaux croisés dynamique ne corresponde pas à ce que je peux compté par moi même. Certains montrent dans leur détails des éléments qui n'existent plus dans le tableau.

Même les formule simple comme =SOMME donnent des résultats différents si je les fait directement dans le tableau ou si je copie/colle les valeurs dans une autre feuille pour les compiler. 

Le problème est donc que je ne sais plus à quels chiffres faire confiance, et que tout reprendre manuellement me prendrait un temps fou. 

A noter que je travail sur Excel 2007

Quelqu'un aurait-il une solution pour venir à bout de ce problème ?

Je serais ravi d'apporter plus de précision si besoin !

Merci
Windows / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

5 réponses

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
Modifié le 21 déc. 2022 à 16:24

Bonjour à tous,

Par défaut un TCD conserve les données supprimées.

Si tu ne veux pas il faut aller dans les options du TCD et dans l'onglet Données de la fenêtre qui s'ouvre, il faut mettre "Aucun" dans "Conserver les éléments supprimés de la source de données". Fermer et réouvrir ton fichier Excel.

À tester.

Cordialement

2

Bonjour,

Cette solution m’intéresse beaucoup ! Malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir cette option, peut être parce que ma version d'Excel est trop vieille.

Je vous joint une image pour illustrer mon propos, j'éspère que cela vous aide !

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > Gamp
23 déc. 2022 à 11:25

Bonjour,

Bah si, tu as bien l'option et a priori c'est bien mis sur "Aucun" (Nombre d’éléments à retenir par champ).

Ce que l'on voit sur ton image c'est une différence pour mars et décembre, si tu ne peux pas fournir un fichier anonymisé, à toi de vérifier ta BD sur ces mois là, attention aux espaces intempestifs, aux années dans les dates, as-tu fait ton calcul à la main ou avec une fonction SOMME.SI ou NB.SI ou SOMMEPROD, ... Il y a nécessairement une raison.

Cordialement

0
yclik Messages postés 3615 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 1 487
21 déc. 2022 à 11:36

Bonjour

Les données extraites par les tableaux croisés dynamique ne corresponde pas à ce que je peux compté par moi même.

Le TCD est il avec la même plage de données ?

0

Je ne suis pas sur de comprendre la question, mais je dirais oui. Le TCD prend les données sur la feuille sur laquelle je recompte et ne trouve pas les même valeurs. 

0
Willzac Messages postés 265 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 14
Modifié le 21 déc. 2022 à 11:37

Bonjour, 

Si on a l'fichier en main, on pourrait peut être vous aider.

PS : Aller sur cjoint.com pour mettre le fichier et nous l'partager.

Bien cordialement


0

Malheureusement (et j'ai oublié de le préciser) je travail dans un centre de soin, les données sont donc celles de patients et je ne peux pas les communiquer... ce qui complique l'affaire j'en suis bien conscient !

1
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
21 déc. 2022 à 12:46

C'est sans doute effectivement tout simplement que la plage de données sur laquelle est basée le TCD n'est plus la bonne. Pour s'en assurer il suffit de cliquer sur "Changer la source de données" et vérifier que la plage proposée est la bonne. Sinon, en la modifiant tout devrait rentrer dans l'ordre.

A noter que la fonctionnalité Tableau (avec les jolies rayures) est là pour éviter ce genre de problèmes... C'est la seule nouveauté intéressante d'Excel en 15 ans, autant l'utiliser !


0

C'est bon a savoir effectivement, je vais essayer de voir ça quand j'aurais un moment à y accorder ! 

Merci pour les conseils en tout cas ;)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58497 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 17 132
21 déc. 2022 à 18:24

Il existe aussi (et surtout) une icône "Actualiser" !!!


-1