Retour colis perdu

Alex68 - 20 déc. 2022 à 13:24
bazfile Messages postés 55926 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 septembre 2024 - 20 déc. 2022 à 13:43

Bonjour,

J’ai reçu un colis endommagé suite à une commande sur internet. Le vendeur m’a proposé de renvoyer le colis et a fourni un bon de retour. Le colis n’est jamais arrivé à destination.

Le suivi du colis est disponible sur le site de Mondial Relay. On y voit la date, l’heure et le lieu où j’ai déposé le colis en point relais ainsi que les scans effectués dans différents points de transit, mais il n’y a plus de mise à jour depuis plus d’un mois et le colis n’est pas livré.

Le vendeur refuse de me rembourser tant qu’il n’a pas reçu le colis.

Je n’ai pas de contrat avec le transporteur puisque le le bon de retour m’a été fourni par le vendeur. Et je dispose d’une preuve de dépôt.

Le colis est vraisemblablement perdu.

Est-ce à moi d’encaisser la perte ? (environ 300€)

Est-ce qu’il existe une procédure de recours contre le vendeur ?

1 réponse

bazfile Messages postés 55926 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 19 123
20 déc. 2022 à 13:29

Bonjour.

Voit ça avec Mondial Relay https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/


1

Bonjour bazfile,

Merci. J’ai déjà contacté Mondial Relay. Après mon 3ème appel ils ont ouvert une enquête et quand je leur ai demandé une date ils m’ont dit que ça pouvait prendre plusieurs semaines.

Mais n’ayant pas de contrat avec Mondial Relay, est-ce à moi de faire ces démarches ? Le vendeur peut-il garder mon argent « en otage » ?

A partir du moment où j’ai pu fournir une preuve de dépôt, j’estime que ce n’est plus de mon ressort. C’est le vendeur qui a un contrat avec le transporteur, pas moi.

J’aimerais bien savoir ce que dit la loi dans ce cas.

0
bazfile Messages postés 55926 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 septembre 2024 19 123 > Alex68
20 déc. 2022 à 13:43

À mon avis le responsable c'est Mondial Relay, pour plus d'informations contacte le médiateur (gratuit) ou pour les questions légales voit ça dans le forum voisin Droit-finances.

0