Message VBA Excel

Résolu/Fermé
Shiffu - 17 déc. 2022 à 21:58
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 22 déc. 2022 à 15:55

Bonjour,

Je crée un tableau de commande et je souhaiterai que suite au calcul si le résultat est <0 (ou = ERREUR car j ai fait en sorte que les chiffres négatifs apparaissent ainsi via formule si)un message d alerte apparaisse pour indiquer une erreur et que la saisie doit être refaite 

Je n y connaît rien en VBA

Ça fait 6h que je suis penché sur le sujet en cherchant sur internet  mais impossible de trouver la solution 

help ????


iPhone / Chrome 108.0.5359.52

A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
22 déc. 2022 à 12:41

Bonjour,

Ah oui, on sent le débutant ;-)

C'est bien de t'intéresser au vba mais il ne doit pas servir à compenser une méconnaissance d'excel.
Là il te manque beaucoup de bases, sur les fonctions et sans aucun doute aussi sur les outils et fonctionnalités mis à ta disposition.

J'ai mis en tête la colonne de recherche dans Feuil5 pour pouvoir utiliser Recherchev() et simplifier tes formules.
Contrôle de saisie fait par une simple validation personnalisée =$B6>=0.

La fusion de cellule est à fuir au maximum, elle n’entraîne que des blocages de fonctionnalités et des complications. A réserver pour les titres.
Supprime-les en D:AA et contente-toi d'élargir les colonnes.
https://www.cjoint.com/c/LLwlPjzJEFL
eric


1

Bonjour 

Un grand merci à vous de vous êtes penché sur mon problème et surtout l'avoir résolu.

Il ne me reste plus qu'a dupliquer la formule, suivre vos conseils sur la fusion des cellules et surtout de comprendre cette fonction que je ne connaissais pas du tout.

Je comprend  mieux maintenant ce conseil sur la validation de donnée' j'étais tellement focus sur ma liste que je n'ai pas eu l'idée de l'affecter de cette façon 

Il va vraiment falloir que je mettent sérieusement à apprendre excel c'est un gain de temps incroyable  

Encore merci  M.eriic

0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216 > Shiffu
22 déc. 2022 à 14:50

Ah oui, j'ai enlevé ta liste de validation pour y mettre le contrôle.
Autant c'est impératif pour des textes et être sûr qu'ils soient conformes, autant une liste est une perte de temps pour des nombres.

1
Shiffu > eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
22 déc. 2022 à 14:55

C'est noté pour cette info supplémentaire 

J'essaye tant bien que mal à mettre résolu mais y' a pas case proposé sue l'icone trois petits points .

0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216 > Shiffu
22 déc. 2022 à 15:55

Regarde sur ton 1er post, celui de la question.
Soit vers le titre, soit sur les ... en bas
A moins que ce ne soit parce que tu n'es pas inscrit, auquel cas je le ferai pour toi

0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
17 déc. 2022 à 22:48

Bonjour,

pourquoi du vba alors qu'une validation est faite justement pour empêcher les saisies erronées ?
eric


0

Bonjour 
merci pour cette réponse express

J ai essayé la validation de donné mais ça ne fonctionne que sur les saisies effectuées et pas sur les résultats de calcul (a moins que je m y prenne mal), et j ai découvert le VBA via mes recherches

Comment est fait mon tableau il est tres bien , mais j ai pas mal de collègues étourdis et ça me rassurai qu un message d alerte les interpelle  si la quantité de mes stocks tombent en dessous de 0 après qu ils aient fait leur sélection

cela m évitera de devoir à chercher qui s est trompé ou me retrouver le jour j à faire les commandes et être dans l’impossibilité de toutes les réaliser 

Encore merci de vous intéresser à ce problème 

0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
18 déc. 2022 à 22:58

Bonjour,

il faut déposer un fichier de qq lignes anonymisé en précisant quelles sont les colonnes concernées pour voir ce qui est possible.
cjoint.com et coller ici le lien fourni
eric


0

Bonjour 

Je me suis encore pris la tête hier sans grand resultats 

Je souhaiterai qu un message d'erreur, titre 'Rupture de stock" et en texte "Verifier la colonne quantité disponible" apparaisse si le resultat du calcul d'une cellule  dans la colonne B passe en dessous de 0 pour les 2 premieres feuilles

J'ai aucune notion sur le VBA mais je suis sur qu il faut faire qq chose avec "calculate" mais  je me heurte toujours à des soucis de debogage

https://www.cjoint.com/c/LLthOdkXevn 

Merci encore de prendre le temps de vous penchez sur mon problème.

0

https://www.cjoint.com/data/LLthOdkXevn_classeur-de-commande.xlsx

0