Récupération données ordinateur

Résolu/Fermé
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 10 déc. 2022 à 13:18
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 11 déc. 2022 à 09:51

Bonjour, mon ordinateur est, je pense, en train de me lâcher...il me demande de procéder à une réparation ou une reinitialisation du PC.

J'aurais souhaité faire une sauvegarde des données de mon PC : Y-a-t-il une démarche que je peux réaliser par une invite de commandes ou autre ?

J'ai 6 propositions d'options avancées, mais avant d'en réaliser une j'aimerais ne pas perdre mes données. 

Merci pour votre aide.

A voir également:

8 réponses

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 déc. 2022 à 14:17

Bonjour

Quel genre d'ordinateur ? Marque et modèle ?
Ca va dépendre du fait de savoir si la panne est dure au disque dur ou pas.
Si ce n'est pas le disque il sera toujours possible de démonter le disque pour accéder aux données.
Si c'est le disque dur la cause, alors parfois ce sera possible parfois non. Si le disque est vraiment en très de mourir vous pourriez tout perdre.
A l'avenir il serait bon de penser à une sauvegarde AVANT d'avoir des soucis.

Donc non il n'existe pas de formule magique, mais cela peut tout aussi bien être windows qui est corrompu si vous avez de la chance.  Dans ce cas via les menus proposé vous pouvez choisir une réinstallation de Windows sans perte de données. C'est à tenter en premier.

Bàv


0
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 déc. 2022 à 14:33

Bonjour, c'est un portable HP pavillon. J'ai fait une sauvegarde il y a peu de temps mais je viens de travailler sur pas mal de photos cette semaine...

La réinstallation de Windows c'est l'onglet restauration du système ?

Merci 

0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
Modifié le 10 déc. 2022 à 14:42
0
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 déc. 2022 à 15:26

Je précise que mon ordinateur ne se met plus en route et qu'on me demande de choisir une option : dépannage ou éteindre mon PC.

Dans l'option dépannage j'ai soit recovery manager soit options avancées. 

Dans options avancées j'ai 6 thèmes dont restauration du système : c'est bien là que dois cliquer ?

On me demande de spécifier l'installation Windows à restaurer...

Merci

0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 déc. 2022 à 16:24

Je vous ai mis un lien l'avez vous consulté ?

0
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 déc. 2022 à 18:57

Oui, mais même après lecture je ne trouve pas vraiment la réponse : option/dépannage/options avancées/restauration du système. On me demande ensuite "pour utiliser la restauration du système vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer. Redémarrez l'ordinateur sélectionnez un système d'exploitation puis sélectionnez restauration système "...là je sèche..

0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 déc. 2022 à 19:07

Si vous ne pouvez pas aller plus loin parce qu'il n'y pas de sélection possible, c'est qu'il ne voit "rien" à récupérer j'imagine.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 déc. 2022 à 19:11

Dans ce cas, je peux tenter par l'invite de commandes?

0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 déc. 2022 à 19:25

Perdu pour perdu.... Vous pouvez tout tenter. mais "invite de commande" n'est pas plus magique que le reste donc je ne sais pas trop ce que vous voulez tenter

0
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 déc. 2022 à 21:32

J'ai tenté plusieurs manipulations et j'ai un code erreur en d0000452. Je vais abandonner car cela me dépasse largement ! Merci pour votre aide en tout cas!

0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
10 déc. 2022 à 22:00

Ce code indique normalement que le disque n'est plus accessible ou pas lisible.
Donc un portable (on n'a pas le modèle), donc un disque probablement SSD et les ssd si ça foire c'est mort.  Sauf à changer le disque, si confirmé, le pc ne pourra pas être utilisé.
Vous aurez peut être une confirmation en allant dans le Bios voir si le disque dur est encore détecté.

Si vous pouvez vous faire aider et que le PC n'est plus sous garantie (sinon retour en SAV) alors démontez le disque du pc et tenter de voir si on peut le lire via un boitier USB, même si les chances sont réduites.

Si pas aller en boutique informatique et demandez un devis pour un changement de disque, préciser que vous voulez tenter la récupération mais ils ne pourront en aucun cas vous garantir quoique ce soit.

Maintenant si le pc est très vieux, réfléchissez parce qu'une intervention peut rapidement chiffrer.

0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 10 déc. 2022 à 22:21

Bonjour,

À partir d'un autre PC, tu peux télécharger AOMEI PE Builder, et créer une clé USB WinPE avec pour copier tes données, profil navigateur, etc... ailleurs que sur C:\

https://www.ubackup.com/pe-builder.html

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI

Démarrer dessus par la touche Boot menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, toujours à partir d'un autre PC  utilises l'outil pour télécharger l'ISO pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11 (Quand tu as un Windows qui marche)

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 8 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO/

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI > Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC comme expliqué en haut.

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0
Mezell Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
11 déc. 2022 à 09:51

Merci pour vos retours et votre aide. Le PC a 3 ans et je pense qu'il vaut mieux que je me tourne vers un achat. 

0