Disque dur impossible a lire

Fermé
Jules - Modifié le 8 déc. 2022 à 09:13
cengokill Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 9 déc. 2022 à 18:49

Bonjour,

Mon disque dur, qui fonctionnait normalement avant, a eu un souci récemment.

Dès que je le branche, mon ordinateur commence à rallentir et certaines applications, principalement l'explorateur windows, crachent en continu. De plus, l'explorateur de fichiers affiche mon disque duŕ sans la barre représentant l'espace disponible en dessous.

Et si je vais dans ses propriétés, qui chargent pendant 5min avant de s'afficher, elles affichent "0 octet disponible sur 0 octet".

J'ai essayé d'aller dans l'app gestion de disque, mais elle charge sans s'arrêter, et finit de charger seulement si je débranche mon disque dur.

DiskPart fonctionne après un long chargement et affiche ceci :

DISKPART> detail disk

TOSHIBA EXTERNAL_USB USB Device
ID du disque : F22359CE
Type : USB
État : En ligne
Chemin : 0
Cible : 0
ID LUN : 0
Chemin d’accès de l’emplacement : UNAVAILABLE
État en lecture seule actuel : Non
Lecture seule : Non
Disque de démarrage : Non
Disque de fichiers d’échange : Non
Disque de fichiers de mise en veille prolongée : Non
Disque de fichiers de vidage sur incident : Non
Disque en cluster  : Non

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 3     E                RAW    Partition    931 G   Sain

DISKPART>

J'ai donc installer une des fameuses application de récupération de fichiers, qui elle, après un très long chargement, a réussi à m'afficher le contenu de mon disque dur, comme s'il fonctionnait parfaitement.

Le tout me donne l'impression que la gestion de disque intégrée à Windows n'arrive pas a ouvrir mon disque dur, ce qui expliquerai pourquoi la récupération de fichiers fonctionne. Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Avez-vous une solution pour moi, j'ai beaucoup de données utiles sur ce disque dur...

Merci d'avance 

Jules

A voir également:

2 réponses

cengokill Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 18
8 déc. 2022 à 10:45

Il semble que votre disque dur rencontre des problèmes de communication avec votre ordinateur, ce qui peut être dû à un conflit logiciel ou à un problème matériel. Pour résoudre ce problème, je vous recommande de vérifier les étapes suivantes :

1. Débranchez le disque dur de votre ordinateur, puis redémarrez l'ordinateur pour vérifier si le problème persiste. Si le problème ne se reproduit pas lorsque le disque dur est débranché, il est possible que le disque dur soit en cause.

2. Essayez de brancher le disque dur sur un autre ordinateur pour vérifier s'il fonctionne correctement. Si le disque dur fonctionne correctement sur un autre ordinateur, il est possible que le problème soit dû à un conflit logiciel avec votre ordinateur.

3. Si le disque dur ne fonctionne pas correctement sur un autre ordinateur, il est possible qu'il soit endommagé. Dans ce cas, je vous recommande d'essayer de réparer le disque dur en utilisant des outils de réparation ou de diagnostic, tels que chkdsk ou DiskPart. Vous pouvez utiliser ces outils pour vérifier l'intégrité des données sur le disque dur et essayer de réparer les erreurs qui peuvent en être la cause.

Pour utiliser chkdsk, vous devez ouvrir une invite de commandes en tant qu'administrateur et taper la commande suivante : chkdsk [lettre du lecteur]: /f

Par exemple, si le disque dur est le lecteur D, vous devez taper chkdsk D: /f

La commande chkdsk va analyser le disque dur et essayer de réparer les erreurs qu'il trouve. Si elle ne parvient pas à réparer les erreurs, vous pouvez essayer de réparer le disque dur en utilisant DiskPart.

Pour utiliser DiskPart, vous devez ouvrir une invite de commandes en tant qu'administrateur et taper les commandes suivantes :

1. diskpart (pour lancer l'outil DiskPart)

2. list disk (pour afficher la liste des disques connectés à votre ordinateur)

3. select disk [numéro du disque] (pour sélectionner le disque dur que vous souhaitez réparer)

4. clean (pour effacer toutes les données du disque dur)

5. create partition primary (pour créer une partition principale sur le disque dur)

6. format fs=ntfs quick (pour formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS)

7. assign (pour affecter une lettre de lecteur à la partition)

8. exit (pour quitter l'outil DiskPart)

Ces étapes devraient permettre de réparer le disque dur et de le rendre accessible à votre ordinateur. Si le problème persiste, il est possible que le disque dur soit endommagé de manière irréparable et qu'il faille le remplacer.

1

La méthode avec DiskPart formate donc le disque dur ?

0
cengokill Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 18
9 déc. 2022 à 18:49

Non, la commande "clean" utilisée avec l'outil DiskPart ne formate pas le disque dur. Elle efface simplement toutes les partitions et les données du disque dur, ce qui peut être utile si vous souhaitez réinitialiser le disque dur avant de le réutiliser.
La différence entre formater un disque dur et effacer toutes les partitions et les données du disque dur est la suivante :

• Formater un disque dur consiste à créer un système de fichiers sur le disque dur, qui permet de stocker et d'accéder aux données sur le disque. Lorsque vous formatez un disque dur, vous pouvez choisir le type de système de fichiers à utiliser (par exemple, NTFS pour les disques durs Windows), ainsi que d'autres options comme le nom de la partition, la taille de l'unité de allocation, etc. Formater un disque dur ne supprime pas les données existantes sur le disque, mais il les rend généralement non accessibles car elles ne peuvent plus être lues par le système de fichiers créé.

• Effacer toutes les partitions et les données du disque dur consiste à supprimer toutes les partitions existantes sur le disque dur, ainsi que toutes les données qu'elles contiennent. Cette opération rend le disque dur entièrement vierge et prêt à être réutilisé, mais elle supprime définitivement toutes les données du disque.

En résumé, formater un disque dur est une opération courante qui permet de préparer le disque pour l'utiliser, tandis que supprimer toutes les partitions et les données du disque dur est une opération plus radicale qui efface complètement le disque dur.

0