Code à Barres : Comment Faire ?

Résolu/Fermé
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 3 déc. 2022 à 21:59
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 11 janv. 2023 à 18:54

Bonjour,

Je rencontre un soucis concernant ma base de données ,  et plus précisément sur une formulaire . 

J'ai une table Produits , dans laquelle j'ai un champ CodeBarre,  ce champ est de type texte  en dessous de ce champ, j'ai placé un contrôle ActiveX  Microsoft Barcode Control 14.0  pour générer un code barre selon le champ CodeBarre.

dans les options de contrôle, j'ai mis mon style à EAN-13 .  Voici ce j'obtiens : 

Image du formulaire en mode création : 

Mais voici ce que j'obtiens en mode Formulaire : 


Windows / Edge 107.0.1418.62


A voir également:

3 réponses

blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
3 déc. 2022 à 22:07

Re, 

J'ai résolu moi-même le problème, 

je me suis trompé dans les options, j'ai sélectionné  EAN-13  à la place de EAN-128

du coup maintenant, j'obtiens bien ce que je voulais.  Vous pouvez voir dans mon formulaire l'affichage du code barre correspondant au champ " code barre " 


1
emile31oran Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
8 janv. 2023 à 21:18

Bonjour 

Permettez moi d'exposer mon soucis avec le champs code barre, j'ai un formulaire de saisie à partir duquel j'imprime un état avec  un code barre, je voudrais qu'en scannant ce dernier, la fiche du produit s'ouvre afin que je la mette à jour.

Merci pour votre aide, je suis débutant.

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
11 janv. 2023 à 18:54

Bonjour, 

Sur un État , je ne sais pas si c'est possible, par contre vous pouvez créer un formulaire qui comporte un  sous formulaire.

voir exemple 

Pour réaliser cela il faut créer un formulaire, ce formulaire est assez simple car il contient juste une zone de texte ( saisie). c'est là que l'on mettra grâce à la gachette le code barre. Pour ce formulaire, je l'ai nommé F_RechercheCodebarre. Ensuite, on créera un autre formulaire que l'on enregistrera comme étant un sous formulaire que je vais nommé SF_RechercheCodeBarre.  C'est deux formulaire sont créé en mode création.  ils seront dans les propriétés sur sourceT_produitsT_Produits correspond à ma table des produits ou se trouve le champ CodeBarre. 

Donc ,  pour commencer je crée mon formulaire F_RechercheCodeBarre (F = Formulaire ) et je l'enregistre.  Comme dit plus haut, il se compose d'une étiquette (en violet sur l'image). je tape un titre ou via les propriétés de l'objet,  je change le "caption (légende)"  de cette étiquette par  "Formulaire de recherche par code barre " j'en profite pour changer  taille et la couleur  de la police  ici en orange par exemple. Ensuite, je vais sur ajouter des champs existant. je clique sur afficher touts les tableaux ( tables) je recherche la table T_Produits  et je sélectionne le champ CodeBarre et je place grâce à la souris dans mon formulaire  en dessous de l'étiquette que j'ai créé un peut plus tôt.  je place un bouton puis enregistre le tout soit en faisant CTRL+ s , soit en fermant le formulaire en mode création via la croix qui se trouve dans le coin supérieur droit ,  !!! attention   pas celui du logiciel Access !!!    

notre formulaire étant terminer, nous allons maintenant créer le sous formulaire.  pour le sous formulaire, nous créons un formulaire que nous nommerons SF_rechercheCodeBarre (SF = Sous Formulaire) en mode création là aussi,  sur conception de formulaire, nous allons ajouter des champs existant ( voir précédement ) ou cercle rouge sur l'image ci dessus. on choisis la table  T_Produits , On fait ici plus haut , c'est à dire on sélectionne les champs que nous voulons mettre dans le sous formulaire les seuls champs obligatoire à placer sont les ID_Produits  et  CodeBarre .  

Une fois nos deux formulaires créé ( le formulaire et le sous formulaire) , nous allons imbriqué le sous formulaire dans le formulaire. pour cela nous ouvrons le formulaire F_rechercheCodeBarre  en mode création,  dans conception du formulaire, nous allons développer l'outil Contrôles .  voir image ci dessous

 ensuite on sélectionne l'objet  Sous formulaire 

on placera à l'endroit que l'on veut  un rectangle qui contiendra le formulaire SF_RechchreCodeBarre.

pour pouvoir mettre notre SF_rechercheCodeBArre,  nous allons avec l'aide de l'assistant choisir quelques options voir image ci dessous 

   D'abord, il faut sélectionné "utilisier un formualire existant " dans la zone de sélection, nous choisirons notre sous formulaire( SF_rechercheCodeBarre) comme sur l'image ci dessus et on fait suivant 

ensuite, nous devons choisir  " Les définir nous même"  on choisi dans dans le premier champ Père  CodeBarre  et dans le champ fils CodeBarre aussi.voir image ci dessus.   c'est cette sélection qui fera le liens entre notre formulaire F_rechercheCodeBarre et le SF_RechercheCodeBarre. on fait ici aussi suivant. 

sur cette fenêtre, nous avons la possibilité de changer une dernière fois le nom  et pour finir appuyez sur terminer 

nous venons de créé un formulaire avec un sous formulaire .   sur l'image ci dessous, voici un exemple de conception de mon formulaire terminer. 

si je change le mode création par le mode formulaire,  et que vous appuyez sur le bouton, il n'y a aucune action qui se passe, normal car il n'y a pas d'action sur ce bouton, mais le problème aussi est que mon sous formulaire est toujours visible. pour que notre sous formulaire soit invisible au chargement du formulaire . Vous devez sur le formulaire qui contient le sous formulaire, l'ouvrir en mode création,  sur l'espace du formulaire , en haut à gauche vous devez avoir un carré soit il est noir (pointé) ou pas (vide).  nous devons le pointé,  puis on fait un clique droit et sur le menu contextuelle on choisi  "créer code évênement "  puis  "générateur de code VBA".

une fenêtre s'ouvre  il s'agît du générateur de code VBA . c'est là que nous pouvons écrire du code pour créer un évênement sur un bouton ,  changer le texte de couleur,  créer des variable pour faire des calcules, ou stocker des données dans ces variables .  bref , c'est un outil puissant.  dans notre cas nous allons écrire un code en vba pour caché le sous formulaire sur le chargement du formulaire , et créer un code sur le bouton "Rechercher". 

   pour rendre le sous formulaire, nous allons écrire le code suivant: 

me.SF_RechercheCodeBarre.visible = false

pour quitter  appuyer sur la croix  voir image ci dessous 

 revenez sur votre formulaire et voyez que en mode " formulaire"  le sous formulaire n'apparait plus . 

si on rentre des données dans le zone de texte  de recherche,  les données lié à cette recherche seront  envoyée dans le sous formulaire, mais ne s'affichera pas à l'écran .  pour pouvoir les afficher,  on va revenir en mode création et maintenant sur l'objet bouton, on va aller dans ses propriétés et sur l'onglet évênements , sur clic , nous allons aller sur les  ...   voir  photo 

on va choir  générateur de code  là encore .   et cette fois ci on va mettre comme code ce qui suit : 

Me.SF_RechercheProdCodeBarre.Visible = True

 on quitte le mode VBA  voir croix  (image ci plus haut) 

on remet le formulaire en mode formulaire et on test , normalement vous devriez avoir  dans l'ordre ce formulaire au chargement

 puis celui une fois les données entrée dans le zone de recherche et que l'on appuie sur le bouton "rechercher".

  j'espère vous avoir aidé, pour votre projet et n'hésitez pas si besoin . 

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 10 janv. 2023 à 08:33

Bonjour,

je ne sais pas si il possible de faire cela depuis un état , par contre,  depuis un formulaire de recherche, je pense qui oui ,  il faudrait alors mettre un champ indépendant  dans le formulaire et faire une recherche de la valeur de la saisie dans la base de données et de retourné si la valeur est vrai ( trouvée) ou pas si la valeur est vrai alors ouvrir le formulaire de modification pour cette valeur.  Ou mieux encore un formulaire de recherche avec un sous formulaire  qui vous renvoie les données liées à la valeur (code barre)  voir exemple ci dessous  formulaire de recherche vide et le même formulaire  avec saisie du code barre avec une gâchette  sur la textBox  codebarre dans le formulaire principale.

  même formulaire avec données saisie et explications 

Propriétés  père/fils  sur le sous formulaire 

   j'espère que ces informations vous sera utiles , maintenant  avec un état je n'ai jamais essayer. 

bonne journée ;)    


0