J'ai depuis quelques temps des problèmes avec mon PC dont je n'arrive pas à expliquer la cause. Malgré un bon niveau en informatique et plusieurs PC à mon actif ( et donc de bugs) impossible de déterminer la cause. Je fais donc appel à vos idées, conseils et autres pour m'aider à résoudre ce mystère.
Pour commencer ma config est celle-ci :
Operating System
Windows 11 Famille 64-bit
CPU
Intel Processor I7 12700k
RAM
32,0 Go
Motherboard
Gigabyte Technology Co. Ltd. Z690 GAMING X DDR4 (U3E1) 34 °C
Graphics
Dell AW2721D (2560x1440@240Hz)
DELL AW2518HF (1920x1080@240Hz)
NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER (HP) 47 °C
Storage
931GB Samsung SSD 860 QVO 1TB (SATA (SSD)) 26 °C
1863GB Crucial CT2000P2SSD8 (Unknown (SSD))
931GB Western Digital WDC WDS100T2B0C-00PXH0 (Unknown (SSD
Pour résumer, depuis plusieurs mois et de façon intensive ces derniers jours, mon PC crash en jeu, n'affiche plus rien à l'écran mise à part des résidus et contours de mes apps ouvertes à l'écran en différentes couleurs, vert, bleu ou rouge. Ma première pensée est allée vers la carte graphique. D'ailleurs, j'ai normalement une ZOTAC 3090 Trinity mais je l'ai envoyé en garantie car après plusieurs tests, cela me paraissait logique que le problème venait de là.
Mais aujourd'hui, avec une 2070s dans le PC, le même problème vient de survenir.. donc cela ne venait pas de là.
J'ai essayé de désinstaller mes drivers graphiques avec DDU, j'ai fais des analyses antivirus, désactivé toutes les applications superflues. En gros, j'ai fais toutes les manipulations possibles et imaginables que j'ai pu voir pour des problèmes similaires. Rien à faire.
J'ai même changé de pâte thermique, de watercooling et autre... J'avoue être complétement perdu. Les températures en jeu sont plus que correctes, 70 degrés pour le CPU dans des jeux comme Warzone ou BF 2042 et entre 75-80 degrés pour le GPU sur ces mêmes jeux. Sachant que je joue en 2k. Ce qui est je pense correct. Pourtant, j'ai un crash par soir minimum, voir deux.
Pour dire, je suis même passé à Windows 11 entre temps, mais rien à faire... toujours les mêmes crashs.
Je joins 2 photos que j'ai réussis à faire pendant les crashs.
J'ai fais un rapport avec WhoCrashed et ce sont ces infos qui ressortent et la mention CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT est présente à chaque crash :
On Sat 03/12/2022 02:01:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\120322-13453-01.dmp
This was probably caused by the following module: intelppm.sys (intelppm+0x4002)
Bugcheck code: 0x101 (0xC, 0x0, 0xFFFFC48141D34180, 0x4)
Error: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\intelppm.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Processor Device Driver
Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval. This can be caused by non-responding hardware or by a overheated CPU (thermal issue).
The crash took place in a Microsoft module. The description of the module may give a hint about a non responding device in the system.
On Sat 03/12/2022 02:01:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (ntfs+0xd477)
Bugcheck code: 0x101 (0xC, 0x0, 0xFFFFC48141D34180, 0x4)
Error: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval. This can be caused by non-responding hardware or by a overheated CPU (thermal issue).
The crash took place in a file system driver. Since there is no other responsible driver detected, this could be pointing to a malfunctioning drive or corrupted disk. It's suggested that you run CHKDSK.
Je serais vraiment reconnaissant à l'aide que vous pourrez apporter, et je vous remercie tous par avance.
Update :
Ma cg était maintenu par une support pour éviter qu'elle s'affaisse avec le temps, j'ai retiré ce support et depuis aucun problème (depuis 3 semaines +)
Alors il y a une chance que cela vient de la connexion entre la cg et le pci
Bonjour, j'ai le même problème mais es que quand tu regarde dans l'observateur d'évènement après un crash tu a quelque chose dans ce style la:
Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{2593F8B9-4EAF-457C-B68A-50F6B8EA6B54}
et l’APPID
{15C20B67-12E7-4BB6-92BB-7AFF07997402}
au SID guideraph\guide de l’utilisateur depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.
Modifié le 19 août 2023 à 12:28
Update :
Ma cg était maintenu par une support pour éviter qu'elle s'affaisse avec le temps, j'ai retiré ce support et depuis aucun problème (depuis 3 semaines +)
Alors il y a une chance que cela vient de la connexion entre la cg et le pci