Depuis que j'ai mon PC, j'ai des crashs qui se produisent aléatoirement et le plus souvent lorsque Chrome est ouvert en arrière-plan, ou que l'ordinateur n'est pas vraiment actif. Dans la quasi totalité du temps un son (une musique, vidéo) est joué en arrière plan a ce moment là.
Les crashs sont des sortes de freezes bizarres : L'horloge de la barre des tâches s'arrête de tourner, je peux encore ouvrir certaines choses comme le gestionnaire des tâches ou cliquer sur le menu démarrer et les applications de la barre des tâches mais il est impossible d'arrêter ou de redémarrer le PC sans faire un arrêt brutal (appui sur le bouton du PC). Après un certain temps à ouvrir les fenêtres et à essayer de savoir ce qui se passe, tout le PC se fige, sauf le pointeur de la souris. Les ventilateurs du PC ne tournent pas plus vite, et il ne semble pas chauffer plus que ça.
J'ai d'abord soupçonné mon ancien casque d'être à l'origine de ces freezes, car il déclenchait une erreur dans l'observateur d'événements. Je l'ai changé et j'ai enlevé quasiment toutes les erreurs dans l'observateur d'événements.
J'ai fait un test de ma RAM (avec Memtest86) et aucune erreur n'est sortie. J'ai aussi changé de GPU (deux fois !), mais l'erreur est toujours là. J'ai également mis à jour mon BIOS, sans succès. Tous mes pilotes sont à jour, ainsi que la version Windows également.
J'ai déjà réinstallé Chrome plusieurs fois mais les freezes continuent.
J'ai effectué plusieurs scans SFC, j'ai déjà lancé le DISM, et j'ai déjà fait un repair upgrade de mon Windows.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'essaie de corriger cette erreur depuis un an maintenant, mais je ne trouve pas de solution. Voici une image de ce à quoi ressemble la barre des tâches lorsque cela se produit :
J'ai pu filmer le phénomène avec mon téléphone alors je peux fournir la vidéo si besoin.
Je n'ai jamais eu de BSOD quand le PC freeze, je n'ai donc pas de fichiers minidump. Après le redémarrage en appuyant sur le bouton de la tour, il y a un trou dans l'observateur d'évènements entre le moment ou le PC a freeze et le moment ou le PC a redémarré.
Voici ma configuration :
Windows 10 Professional
Version: 22H2
Build: 19045.2251
Windows Feature Experience Pack 120.2212.4180.0
CPU : AMD Ryzen 5600X
GPU : Nvidia GeForce RTX 3080
RAM : 16Go 3200MHz avec XMP
Motherboard : B550 AORUS PRO V2
SSD : 1TB SSD NVMe
(J'ai une carte WiFi en PCIe mais je ne l'utilise pas, je suis en Ethernet)
Rien n'est OC si ce n'est le profil XMP sur la RAM.