Sauvegarde

Fermé
leoderuelle - 22 nov. 2022 à 17:36
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 23 nov. 2022 à 14:40

Quel logiciel de sauvegarde gratuit pour Windows 11?

facile à utiliser de préférence...

Merci

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 39256 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 427
Modifié le 22 nov. 2022 à 17:50

Salut,

Pour le système et les programmes, O&O DiskImage

Pour synchroniser un dossier O&O AutoBackup

Pour les données brutes, SuperCopier 2.2 Beta https://www.cjoint.com/c/LKwqWq6F4Ys

0
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 14
23 nov. 2022 à 13:47

Bonjour

La notion de "pour Windows 11" est ambigüe...
S'agit-il :

- 1 d'installer un logiciel de sauvegarde sur une plateforme Windows 11 pour ensuite sauvegarder des données quelconques ?
- 2) ou s'agit-il d'un logiciel de sauvegarde du système d'exploitation Windows 11 ?

Dans le premier cas, je conseille "SyncBackPro", pour le cas 2, je ne suis pas spécialiste.


0
brucine Messages postés 17894 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 613
23 nov. 2022 à 14:24

Re,

La notion est en effet ambiguë et d'ailleurs souvent parfaitement dissociée: la seule chose qui vaille d'être sauvegardée (évidemment sur un ou plusieurs supports externes et physiques), ce sont les données.

On est censé avoir un support d'installation du système au cas où, et ce que pas grand monde ne fait, éventuellement une copie des installateurs de ses programmes favoris que l'on craint de ne plus pouvoir trouver sur Internet dans la version appropriée, n'oublions pas un installateur "offline" de son navigateur; en cas de panne, c'est le serpent qui se mord la queue, on n'a plus de connexion pour aller chercher un correctif.

En milieu professionnel, l'image (système ou disque) est plus volontiers confiée à la redondance (RAID) qu'à des logiciels qui d'ailleurs ne seront jamais à jour faute de refaire des images en temps réel: avec un support d'installation et éventuellement une source externe pourvue de quelques utilitaires et des programmes souhaités, on ressuscite entièrement un système en moins de 2 heures, on y a aussi souvent des utilitaires de sauvegarde des progiciels sur des media dédiés (streamers).

Sur la sauvegarde des données, c'est avant tout et comme tu le dis ailleurs une question d'organisation: elle sera grandement facilitée si au lieu de les laisser s'éparpiller partout ou d'utiliser "Mes Documents", qui peut être corrompu sur la partition système, on crée une partition spécifique et on y personnalise le chemin des données de tous ces logiciels ou presque en plus des données à proprement parler.

Dans ces conditions, il ne reste pas grand-chose sur la partition système (par exemple le bureau ou le profil de son navigateur qu'il est délicat de caser ailleurs) et le particulier n'a plus besoin d'aucun logiciel: il lui suffit de programmer en tâche planifiée quotidienne la sauvegarde incrémentielle de la totalité de la partition de données plus ce qui ne s'y trouve pas (bureau, profil), donc pour un script ne dépassant pas 3 ou 4 lignes.

1
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 14
23 nov. 2022 à 14:40

Tout à fait d'accord mais malheureusement toutes les personnes utilisatrices de l'informatique ne sont pas formées à comprendre les enjeux et l'importance des sauvegardes.

Je crois que nous faisons partie des personnes ayant conscience de tout ce qui tourne autour de nos données personnelles et des différentes façon de les sécuriser.

Je dis souvent que pour conduire une voiture, nous devons passer un permis pour ensuite aller sur la route. Sans permis, nous prenons des risques pour nous-même (ce qui serait le moindre mal) mais pour les autres...

En informatique, ca devrait être la même chose (je provoque je sais...), mais utiliser des logiciels n'est pas toujours sans danger, ni pour soi, ni pour les autres. Alors (toujours par provocation), il faudrait instaurer des "permis d'utilisation" pour l'informatique.

Un simple exemple de danger pour les autres : La gestion des mails avec les listes de distribution sans utiliser les copies cachées... ;-)
Bon... je me suis éloigné du sujet de ce post ! Désolé.

Pour en revenir aux sauvegardes, je me méfierai également des "Cloud" du type Google, Microsoft et autres...


0