La conjecture de Koninck en java

Fermé
roro46 - Modifié le 17 nov. 2022 à 04:28
 PierrotLeFou - 31 déc. 2022 à 15:13

Bonjour,

je dois créé un programme qui prouve que la somme des diviseurs est égale au produit des diviseurs à la 2. En gros, je dois prouver ça: S(n)=P(n)^2. Ça devrait marcher qu'avec le chiffre 1 et le nombre 1782. Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer. Je viens de crée mes méthodes, mais même ça je ne sais pas si c'est bon. (je suis débutante en java).


Macintosh / Safari 15.3

6 réponses

PierrotLeFou
17 nov. 2022 à 05:22

Sans vouloir te contredire, la somme des diviseurs est égale au produit des facteurs "premiers" au carré pour cette conjecture.
Puisque tu débutes en Java (en programmation?), c'est plus compliqué de t'aider.
À partir de la liste des facteurs premiers avec l'exposant pour chacun, on peut retrouver la liste des diviseurs.
Mais ça demande des techniques combinatoires spéciales.
On peut le faire de façon séparée pour les deux.
Sais-tu comment savoir si un nombre en divise un autre? Le reste de la division (modulo = %) doit être 0.
Pour la liste des diviseurs, on essaie de diviser le nombre par tous les nombres entre 2 et sa racine carrée incluse.
Si d est un diviseur de n, alors n/d en sera un également.
Donc, tu places dans une liste ces paires. Attention aux carrés parfaits comme 25. Il ne faut pas compter 5 deux fois.
Pour les facteurs premiers, on essaie de diviser tant qu'on peut le nombre par tous les nombres inférieurs à la racine du nombre résultant.
Je veux dire ceci:
Si j'ai 12, j'essaie de le diviser par 2 tant que je peux: 12/2 = 6 / 2 = 3, qui ne se divise pas par 2.
Ensuite je passe au facteur suivant qui sera 3 ici. Mais si f=3 et n=3, f*f > n, donc j'ai fini.
À la fin, si le nombre restant n'est pas 1, ce nombre est un facteur premier.
Pour les diviseurs, je verrais deux boucles for imbriquées. Mais pour les facteurs premiers, au moins la boucle intérieure sera une boucle while.

0