Enlever côté crayonné d'un dessin scanné

Résolu/Fermé
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - Modifié le 12 nov. 2022 à 16:21
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 18 déc. 2022 à 19:44

Bonjour,

J'ai dessiné quelque chose que j'ai scanné

Puis j'ai effectué un filtre par seuil sur the Gimp pour en faire un joli dessin noir sur blanc

Alors c'est pas mal, mais vous remarquerez qu'il y a un petit effet "crayonné" sur les bords.

Certes, cela a un charme certain.

Mais moi j'aurais aimé savoir comment faire pour lisser ce côté crayonné pour avoir un résultat plus fin, plus professionnel.

Un peu comme dans ce coloriage officiel

Quelqu'un a une solution pour moi ?
Windows / Chrome 86.0.4240.198

8 réponses

miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
26 nov. 2022 à 16:28

Bonjour,

Je te propose dans ma vidéo "lisser les traits d'un dessin avec GIMP en 4 étapes"  une méthode qui peut-être répétée pour améliorer le résultat encore  :

https://www.youtube.com/watch?v=8SMp6Se8UQQ&feature=youtu.be


cordialement,

Miguel Pineau
 


1
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 16
26 nov. 2022 à 18:28

Merci beaucoup !

C'est super de m'avoir accordé du temps et d'en avoir fait une vidéo !

Je n'ai jamais beaucoup utilisé les outils de flou, c'est l'occasion de voir ce qu'on peut en faire.

En tout cas mille merci à toi et à la communauté "The Gimp"

1
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
26 nov. 2022 à 23:40

Je t'en prie. Ne pas oublier de signaler si ma solution présentée est la bonne.

Voici le résultat en suivant les étapes de la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/embed/8SMp6Se8UQQ


0
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 16
7 déc. 2022 à 18:14

Bonjour, encore une question

Comment font les gens qui font de beaux artworks pour avoir des lignes très belles, avec des contours bien définis, et qui n'a pas le côté "baveux, crayonné", qui donne un résultat très professionnel.

Par exemple, sur cette image :


 

Je me demande comment a fait la personne pour avoir un aussi beau rendu, avec des lignes très claires et bien définies.

Tu crois que tu peux m'expliquer ?

0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
Modifié le 7 déc. 2022 à 21:51

Bonsoir,
Il faut un bon niveau en dessin, une tablette graphique pour reprendre les éléments éventuellement à reprendre avec un logiciel vectoriel (Inkscape) ou matriciel (GIMP).

Ma solution est pour rattraper pour faire un peu plus pro avec GIMP (logiciel matriciel) depuis un dessin au crayon.

Un vrai pro avec une tablette graphique aurait réalisée le dessin sans tremblement. L'étape dessin au crayon aurait été une étape superflue si l'objectif final est un dessin numérique..

Si on passe par le dessin au crayon avec un objectif numérique, avec des lignes trop hésitantes, il est nécessaire de vectoriser le dessin pour reprendre les traits avec par exemple Inkscape pour lisser mieux les traits avec "chemins".

Je n'ai pas parlé d'Inkscape puisque nous sommes dans un forum GIMP. Je présuppose qu'on cherche à améliorer un rendu.
Déjà je pense qu'un trait, c'est suffisant. Repasser et s'écarter du premier trait principale montre de l'hésitation. 

Les manipulations montrées dans GIMP visent à flouter pour "mélanger" ces traits en trop en 1 pour "améliorer" le rendu. Une courbe tremblant ne trompera pas un pro sauf si le résultat est voulu.
 

Voici un exemple au niveau niveau de la bouche (vectorisée) : on voit 2 traits qui dépassent du trait principal.

Même en vectorisant, on aura du travail parce qu'il faut supprimer les traits en trop. Sans compter les courbes ou les traits droits tremblants à redresser.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 16
9 déc. 2022 à 22:06

Ah d'accord.

Avant, quand j'étais ado, je repassais au feutre mes dessins faits au crayon de papier pour les afficher dans ma chambre.

Depuis que j'essaye de faire des dessins colorisés sur ordinateur, je reste au crayon de papier parce que je trouve que ça me rassure de pouvoir corriger une erreur... par rapport à un coup de feutre mal placé, et le dessin était gâché.

Donc si je comprends, pour avoir un résultat lisse et net, il faut dès le départ que nos "coups de crayon" soient parfaits. Oui et bien ce n'est pas mon cas.

Après, le côté crayonné, parfois, ça du charme. Sur ce dessin que j'avais fait il y a quelques temps je trouvais que cela passait bien.

En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions. Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à avoir des traits fins et "pro".

0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
Modifié le 9 déc. 2022 à 23:11

Bonsoir,
Avec le filtre G'MIC, pour améliorer le rendu de ce dessin :
Je vais préparer une vidéo avec ton dessin, si tu es d'accord.
 


0
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 16
10 déc. 2022 à 01:35

Ah d'accord.

Si cela t'intéresse, j'ai aussi la version non colorisée

0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
18 déc. 2022 à 19:44

Bonjour,

A toutes fins utiles :
https://www.youtube.com/watch?v=4dKPOyINvqY&feature=youtu.be


0