Programmation fortran
Ferméyg_be Messages postés 23529 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2025 - 13 nov. 2022 à 18:55
Bonjour à tous
Je travaille sur un programme fortran qui affiche des nombres comme : 531 et 423
je veux faire une condition selon le premier nombre
si le premier nombre et impair le programme va prendre une valeur
et si le premier nombre est pair donc je vais le donner une autre valeur
par exemple pour 531 le premier nombre est impair et pour 423 il est pair
est ce que quelqu'un a une idée s'il vous plait
et merci d'avance
- Programmation fortran
- Application de programmation - Guide
- Programmation logo tortue télécharger - Télécharger - Études & Formations
- Problème de programmation digicode extel klavy 3 ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Top44rbn programmation - Forum Programmation
- Programmation binaire - Guide
4 réponses
12 nov. 2022 à 13:05
bonjour,
Je pense à deux pistes:
- créer une chaine de caractères à partir du nombre, et prendre le caractère correspondant au premier chiffre
- dans une boucle, faire une division entière du nombre par 10, et arrêter quand le nombre est inférieur à 10.
Autant que je sache (ça fait des millions d'années que je n'ai pas codé en Fortran), il n'y a pas de modulo dans ce langage.
Je ferais quelque chose du genre:
if(nombre - nombre/2*2 .eq. 0) ... si c'est pair
Je viens de réaliser d'après la réponse de yg_be 1 259 que tu parles de "chiffre" plutôt que de "nombre".
Sa réponse est donc adéquate.
On teste d'abord si c'est inférieur à 10 avant de diviser par 10 ...
12 nov. 2022 à 18:25
Je pense qu'il cherche à déterminer si le premier chiffre (le plus significatif) est pair ou impair.
Quand je parle de millions d'années, j'exagère à peine ...
Il n'y avait pas de do while à l'époque. On faisait ça avec un if et un goto à la fin.
13 nov. 2022 à 18:24
J'ai résolu le problème, Merci à vous tous pour vos idée
13 nov. 2022 à 18:55
Peux-tu alors marquer la discussion comme résolue, après, peut-être, nous avoir montré comment tu as résolu cela?