Ameliorer sa portée Wi-Fi

Utilisateur anonyme -  
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour a tous ! J'aimerai améliorer la portée de mon réseau Wi-Fi maison qui ne me semble pas assez fort mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution..

J'aimerai faire l'acquisition d'un repeteur Wi-Fi ou Mesh même si je n'ai pas bien compris le principe du réseau wifi mesh..

Je vous joint ici une capture d'ecran des tests effectués

En vous remerciant

2 réponses

YannisYannis

Bonjour, je comprends ton problème je suis dans la même situation. Est ce que tu est sur ADSL ? Si oui je te conseille de changer de routeur pour un meilleur routeur que celui de ton opérateur wifi. Après ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux. Je te conseille le routeur de Honor à 57,90€ sur Amazon. Mais après je te conseille plus d’aller sur du wifi mesh plutôt qu’un répéteur. Je te conseille la marque Tenda sur Amazon qui ne sont pas cher et qui sont bien. Voilà, si j’ai dis une bêtise les autres me corrigeront

1
Utilisateur anonyme

Bonjour c'est d'accord merci pour votre reponse :)

0
Utilisateur anonyme

Juste une question ! Pourquoi on ne s'acheterai pas chacun son propre routeur plutot que de passer par ceux des operateurs ? C'est etonnant non ?

0
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Utilisateur anonyme

ça viendra sans doute, c'est la tendance,

avant tout le monde utilisait le wifi de sa box, mais de plus en plus de gens (comme moi) construisent leur propre réseau wifi indépendant du fournisseur d'accès avec l'évolution des matériels, c'est plus facile.

0
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

La différence entre un réseau wifi en maille (mesh) et de simples répéteurs, c'est que les échanges entre les points d'accès se font sur un canal spécifique ou SSID masqué et  non sur les SSID des utilisateurs, donc pas double utilisation du réseau utilisateurs.

sur un réseau avec répéteur, donc un seul SSID, le client envoie une trame au répéteur qui le retransmet ensuite sur le même réseau à la box, donc double utilisation du réseau, donc moins de disponibilité et pareil dans l'autre sens de la box vers le client.

Sur un réseau maillé , le client envoie la trame sur son réseau et le répéteur mesh peut l'envoyer directement à son routeur en même temps sur un autre réseau séparé, les points d'accès sont synchronisés entre eux en wifi ou mieux par câble ethernet.

Quand on a un wifi en maille, on doit couper le wifi de la box pour ne garder que celui du réseau mesh, on ne peut pas couper le wifi de la box avec un répeteur sinon il n'a plus rien, sauf si il est en mode point d'accès et relié à la box en ethernet.

Les répéteurs sont maintenant d'un autre temps et le mesh donne un réseau bien plus stable et performant.

Après, si les points d'accès mesh ne sont pas wifi 6, il vaut mieux prendre des PA mesh tribande qui vont pouvoir utiliser vraiment un  canal radio à part et laisser plus de place aux utilisateurs sur la radio, en wifi 6, ça se mélange mieux.

Aussi, avant de modifier un réseau wifi, il faut regarder un peu avec un analyser de canaux wifi ce qui  se passe et déjà si un simple changement de canal pour un moins brouillé n'est pas suffisant, ou passer du 2,4 Ghz au 5 Ghz.

Les outils que je conseille pour ça sont network analyzer sous android et inSSIDer sous windows.

1
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Salut !

En parlant d'ondes radio, je suis en panne de TNT, sur le site de "ANFR", ils disent en rentrant mon adresse, qu'un point relais 4G peut en être la cause, que l'opérateur peut mettre un filtre 4G, gratuitement de plus ? En fait, j'ai une box 4G donc un point relais pas loin de chez moi normalement, donc c'est le serpent qui se mord la queue ?

-1
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La 4/5G a déjà bouffé pas mal de la bande de la TNT (bande 800 Mhz, puis 700 Mhz) et ça va sûrement continuer.

Après la 4G peut passer sur d'autres fréquences que 700 ou 800 Mhz (700, c'est plutôt de la 5G maintenant), ils ont les1800, les 2100, les 2600 et ... les 3500 en 5G.

Les 700 et 800 proches de la TNT, c'est plutôt pour les grandes distances, donc si tu as l'antenne tout près, ils peuvent passer sur les autres fréquences.

Je suppose que le filtre, ils le mettent sur l'antenne TNT pour couper les fréquences des réseaux mobiles, donc ça ne doit pas influencer ta liaison LTE (4G).

0
Utilisateur anonyme

Bonjour je n'ai pas tout compris mais merci pour cette belle réponse ca en aidra peut etre certains autres ! :)

0
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Utilisateur anonyme

ça n'a aucun rapport avec ta question, oui, c'était juste pour répondre à Quentin qui est venu squatter ton problème.

0