Découverte de vieux PUP sur mon PC

Résolu/Fermé
Visiteur5494s - Modifié le 6 nov. 2022 à 15:24
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 nov. 2022 à 18:22

Bonjour,

Je poste un message sur ce forum avec l'espoir que quelqu'un pourra peut-être éclairer ma lanterne, car je n'y connais strictement rien en informatique et encore moins en sécurité.

Aujourd'hui, par curiosité et par prudence, j'ai effectué une analyse de mon PC avec le Adwcleaner de Malwarebytes.

J'ai eu la très grande surprise de découvrir l'existence de quelques PUP sur mon PC. J'ai pourtant un antivirus et un autre dispositif de malawarebytes, et aucun des deux n'a jamais détecté ces PUP.

Je n'ai aucun souci relatif aux PUP (ni pub, ni popup, ni ralentissement, ni changements intempestifs de barre d'outils ou de moteur de recherches ou de tout ce que vous voulez) et je n'ai franchement pas une activité qui justifie leur présence. Et je n'ai pas fait de téléchargement imprudent non plus.

Après réflexion, je pense que ces PUP sont arrivés via des extensions Chrome que j'ai eues (pas forcement volontairement) il y a très longtemps, sur un autre pc. Et j'ai probablement trainé ces saletés en transférant mes documents de PC en PC à chaque fois que j'en achetais un neuf.

Vous en connaissez sûrement certains qui ont l'air assez célèbres : FrameFox ShoP, Plus-HD-3.5, Re-markit...

Ces extensions n'existent plus aujourd'hui sur mon chrome. Je n'en ai qu'un très vague souvenir mais je pense avoir tout viré il y a longtemps et nettoyé mon PC. Pas assez bien, de toute évidence. J'avais aussi utilisé Ccleaner à une époque, qui visiblement n'a rien vu.

Mes questions sont donc :

- est ce que ces PUP sont encore actifs ? Ou sont-ils "dormants" ?