Sujet supprimé par erreur?

Résolu
PierrotLeFou - 5 nov. 2022 à 00:41
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 nov. 2022 à 17:41

Bonjour,
Est-il possible que certains sujets soient supprimés par erreur?
J'avais trouvé le sujet suivant que je trouvais trèes intéressant et auquel j'ai contribué:
>jadeaurlematte - 2 nov. 2022 à 21:52.
Bonjour, je pourrais avoir votre aide pour ce programme.
Projet n°4 : Dérivation d'un polynôme de degrén >0.

Je n'ai pas été notifié par courriel d'un quelconque probblème.
Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour,


Windows / Firefox 106.0

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 nov. 2022 à 16:07

Bonjour PierrotLeFou,

J'ai effectivement modéré le sujet pour les raisons indiquées par Xileh. De manière générale, je modère tous les sujets où les étudiants demandent un exercice sans expliquer précisément ce qu'ils ont fait et ce qui les bloque.

Quand le sujet est ainsi modéré, la personne qui a créé le sujet est notifié par email avec les recommandations pour mieux rédiger son message la prochaine fois, mais les personnes qui ont contribué ne sont pas prévenues. Si tu crées un compte CCM, tu peux garder trace des discussions auxquelles tu as contribué (mais tu ne pourras pas y accéder si elle a été modérée).

Xileh préfère fermer la discussion, personnellement je préfère la supprimer. Je sais que c'est un peu radical, mais ça a des bons côtés. D'une part, ça oblige la personne à lire les liens quelle a reçue dans le message de modération et à les appliquer. D'autre part, cela évite de garder discussion sans réponse qui nuisent aux recherches pouvant être faite sur le forum. Et à terme cela évite les récidives.

Quelque soit l'approche retenue par la modération, j'aurais tendance à te recommander en tant que contributeur d'éviter de répondre à des messages qui ne se conforment pas aux règles du forum, car il y a de forte chance que le sujet soit fermé ou supprimé et que ta contribution perde d'une manière ou d'une autre en visibilité.

Ceci étant dit, si tu veux que l'un de nous restaure la discussion, c'est faisable, une suppression n'est pas définitive et tout modérateur peut restaurer une discussion qui a été modérée. Dans le cas présent, je doute cependant que ça ait un intérêt, car depuis, la personne qui a posé la question initiale n'a pas ré-ouvert de discussion en se conformant aux règles du forum.

3
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 8 nov. 2022 à 17:25

Bonsoir mamiemando,
 

"you made my day" comme on dit en français. Comme c'est réconfortant de voir que les bonnes pratiques sont imposées dès le départ plutôt que de consentir à une tolérance coupable face à l'impolitesse, aux demandes illégales, aux demandes hors-sujets et aux tentatives de contestation de la charte.


"Si tous les gars et les filles du monde.....

0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 8 nov. 2022 à 17:43

Bonjour mamiemando,

 
J'acquiesce à tes propos, en ajoutant seulement un complément dans l'explication de mes choix...


Je privilégie la fermeture à la suppression dès lors qu'il y a eu des réponses... (Même si les personnes qui ont répondu, n'ont pas elles-mêmes considéré la charte qui implique que les demandeurs n'obtiendront pas d'aide sans un minimum d'effort de leur part....) ... Car, souvent (mais pas toujours) les personnes qui répondent, passent du temps à le faire et "sabrer" ce qui a été fait sans donner d'explication, peut décourager des bonnes volontés de répondre... même dans les cas où elles le pourraient....

Donc, une fermeture avec le lien de l'article correspondant de la charte, est plus "explicatif" pour tous....


D'autre part, si le sujet a déjà eu le temps d'être référencé par les moteurs de recherches, cliquer sur le lien de l'URL du topic dans ceux-ci, n'amènerait qu'à un message d'erreur... ce qui peut là aussi être "déconcertant" pour qui ferait des recherches semblables...

 
Par-contre, oui, si je "tombe" sur une question posée récemment, qui n'a pas eu de réponse et qui ne tient donc pas compte de la charte, je la supprime, avec dans le message de modération le rappel de celle-ci.


 

2
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
5 nov. 2022 à 05:33

Bonjour,

De ce que je vois, ce topic a été supprimé parce qu'il ne respecte pas la charte du site, notamment ceci :

 https://www.commentcamarche.net/infos/25899-forum-ccm-mode-d-emploi-demander-de-l-aide-pour-un-exercice/


0
PierrotLeFou
5 nov. 2022 à 06:18

C'est vrai que la personne ne donnait pas beaucoup de détail sur ce qu'elle avait déjà fait.
Je l'ai peut-être trop guidée sur le plan algorithmique.
Cependant, je ne lui ai donné aucun code en espérant qu'elle chercherait par elle-même.
Merdci pour l'explication.

0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
5 nov. 2022 à 06:23

Pas de quoi pour l'explication, et, pour compléter, il était normal que tu ne reçoives pas de mail de notification de suppression, vu qu'en ces cas, seul l'auteur du topic est notifié du fait, et pas les personnes qui ont participé au sujet... (même si en général, quand il y a déjà eu réponses, on privilégie la fermeture à la suppression pour que ce soit plus compréhensible... )

0