Smartphone rooté: Comment le voir et le supprimer

Fermé
Amsterhom Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 22:48
brucine Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 5 nov. 2022 à 00:06

Bonjour,

L'appli CIC refuse d'être utilisée sur mon Smartphone d'occasion du fait d'un problème de sécurité provenant probablement du rootage de mon appareil ou de la présence d'un logiciel non sécurisé. Comment trouver cette cause et la supprimer?

Merci d'avance pour votre aide
Windows / Firefox 106.0

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 843
5 nov. 2022 à 00:06

Bonjour,

Il existe différentes applications pour vérifier si son téléphone est rooté ou pas, par exemple:

https://www.phonandroid.com/comment-savoir-si-mobile-est-roote-tutoriel.html

S'il l'est, c'est qu'une ROM "officieuse" a été substituée à la ROM originale, et qu'il n'y a pas d'autre moyen de revenir à la situation originale que de réinstaller cette ROM originale, passant donc par trouver l'image adéquate et sachant que cette manoeuvre est aussi périlleuse que dans l'autre sens.

Dans un nombre très limité de cas de figure (et tout simplement parce que ça ne fonctionne pas souvent), les privilèges super-utilisateur ont pu être obtenus par une simple application sur le téléphone, on doit alors pouvoir l'y localiser pour inverser le phénomène ou la supprimer.

Sauf à connaître toutes les applications, on a peu de chances de trouver celles que ce root aurait permis d'installer ou pas ce qui conduirait inéluctablement à désinstaller tout ce qui n'est pas connu ou à réinitialiser, mais je ne crois pas que ce soit la cause du comportement évoqué, résultant plus volontiers d'une faille de sécurité utilisée par l'utilitaire de root lui-même pour s'installer.

2