Débit internet qui s'écroule.

Fermé
Blinkk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - Modifié le 3 nov. 2022 à 22:25
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 4 nov. 2022 à 00:16

Bonjour,

J'en viens à faire cette demande d'assistance car j'ai un problème qui persiste et que je n'arrive pas à résoudre seul.

Depuis environ deux mois je suis fibré (950Mbps en download et en upload) tout se passait bien jusqu'à ce que mon téléchargement me faisait de l’œil car il était à 10Mo/s environ. J'ai donc fait un speedtest et effectivement mon débit est descendu et s'est lock à 90Mbps en upload et en download.

J'ai essayé de mettre à jour le software, notamment celui de ma puce Ethernet (car je suis câblé) mais rien n'y fait.

Le débit redevient normal quand je redémarre mon PC mais seulement pendant 3-4 min environ. Et il est potable aussi en wifi (bien que je suis loin de mon routeur).

Désespéré, j'ai donc réinitialisé Windows et cela à marché, jusqu'à maintenant (environ un mois après). Le soucis est revenu et aucune solution en ma connaissance.

J'espère que vous pourriez m'aider car je ne veux pas réinitialiser mon OS à chaque fois que j'ai ce problème.

A voir également:

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 542
3 nov. 2022 à 23:31

Salut,

Regarde quelle est la vitesse négociée du lien entre ton PC et le routeur, panneau de configuration > réseau et internet > centre réseau et partage > clique sur ta carte réseau Ethernet > une fenêtre s'ouvre, regarde ce qui est écrit dans "vitesse".

Si la vitesse du lien est de 1 Gb/s alors le problème est ailleurs. Si c'est 100 Mb/s, essaye de changer ton câble réseau.

Essaie de faire un test de débit en démarrant une session live linux, par exemple avec Ubuntu sur clé USB. Ça permet de savoir rapidement si le problème est en lien avec Windows, comme une mauvaise configuration, des mauvais pilotes, un logiciel qui tourne en fond et cause soucis... 

0
Blinkk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 nov. 2022 à 00:05

La valeur affichée est 1000 Mb/s, alors je ne pense pas que ce soit ça car pendant un certain moment j'avais du 950Mb/s sans avoir changé quoi que ce soit.

0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 542
4 nov. 2022 à 00:16

Il faut bien faire la différence entre la vitesse du lien et un test de débit.

La vitesse du lien c'est la vitesse théorique maximale de communication entre ton PC et le routeur. Le test de débit peut pour pleins de raisons ne pas atteindre cette valeur.

La vitesse du lien ne peut être que 100 Mb/s ou 1 Gb/s (= 1000 Mb/s), pas un chiffre entre les deux, en tout cas pas via un réseau câblé.

Maintenant tu peux essayer le test avec Ubuntu décrit au-dessus.

0