Mot de passe sur bloc note

Fermé
fumezou - 3 nov. 2022 à 15:06
brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 4 nov. 2022 à 08:05

Bonjour,

Serait il possible de mettre un mot de passe sur un dossier bloc note

Merci d'avance

Windows / Chrome 107.0.0.0

3 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 167
3 nov. 2022 à 15:42

Bonjour
Non.
Bàv

0
Pierr10 Messages postés 12277 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 5 123
3 nov. 2022 à 16:02

Bonjour,

Zippez le fichier avec un mot de passe pour protéger le fichier .zip.

0
georges97 Messages postés 12467 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 2 394
3 nov. 2022 à 19:18

Bonsoir à tous,

@ madmyke, désolé de te contredire (une fois n'est pas coutume), c'est possible même si je reste encore interrogatif sur la viabilité des solutions proposées , du moins  autant que mes tests m'aient permis de comprendre le fonctionnement.

Comme le dit Per10, il suffit de zipper, sauf que :

7-zip, installé très récemment suite à un crash généralisé,  ne m'a pas permis d'ouvrir le sous-menu permettant d'activer la fonction d "crypter", qui devrait s'appeler chiffrer en français académique. De mémoire, c'est le logiciel que j'avais employé il y a trois ans pour faire ces test et il avait fonctionné. Bref, je vais le réinstaller.

winzip (en version d'essai) fonctionne bien sur l'option "crypter" du clic-droit sur un fichier ou un dossier.

Par contre, si on veut rajouter de nouveaux fichiers dans le dossier crypté, on doit appliquer le mot de passe pour chaque nouveau fichier, sinon ils s'intègrent sans protection dans le zip, et c'est un peu fastidieux de les crypter puisque je n'ai pas réussi à le faire dans le dossier zippé.

J'avais trouvé un programme nommé my lockbox, dont je ne me rappelle pas le comportement en rajout de fichiers, mais je ne l'ai pas encore réinstallé.

Il y aurait peut-être la solution de créer un nouveau dossier crypté pour chaque nouvelle sauvegarde, par groupe de nouveaux documents donc, en associant la date au nom du dossier sous la forme "dossier perso 03--10-22" ce qui éviterait de faire des manips un peu contraignantes, quitte à inclure tous les dossiers sous notepad dans un unique mega-dossier non crypté, pour faciliter les recherches.

nota : je doute qu'on puisse faire des recherches sur des dossiers cryptés sans les ouvrir préalablement.

Un utilisateur confirmé pourra sans doute nous éclairer sur ces différents points.

0
brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 552
3 nov. 2022 à 19:30

Bonjour,

Tu ne contredis rien: il existe une foule de moyens de placer des fichiers texte dans des conteneurs qui eux sont chiffrés, mais aucun de les chiffrer directement.

Je n'ai pas essayé, ça ne me passionne pas, mais le comportement que tu allègues est probablement relatif à l'addition à la volée de fichiers dans une archive zip dorénavant possible puisque Windows 10 embarque un archiveur intégré.

Mais si j'ouvre une archive zip non pas sous Windows mais avec 7 Zip (par exemple), le mot de passe m'est demandé pour ouvrir l'archive, et ce ne sont pas les fichiers qu'elle contient, ajoutés ou pas, qui font l'objet du mot de passe.

0
georges97 Messages postés 12467 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 2 394 > brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024
Modifié le 3 nov. 2022 à 20:47

Bonsoir brucine,

Je n'ai effectivement pas l'usage et la pratique des ces outils. J'ai essayé une fois par curiosité et m'attendais (à tort) à ce que tout fichier mis dans le chaudron soit automatiquement chiffré.

Tout dépendra donc des attentes de fumezou.

Au passage, je n'aurais pas dû employer le mot contredire, qui ne convenait pas à l'assertion de madmyke et m'en excuse auprès de lui.

Merci pour tes précisions.

0
Pierr10 Messages postés 12277 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 5 123
3 nov. 2022 à 21:52

Bonjour,

Il n'y a pas de problèmes avec 7-zip.

Soit on passe par l'application 7-zip File Manager et on a directement toutes les options pour chiffrer l'archive, soit on passe par un menu contextuel en faisant un clic droit sur le (ou les) fichier (s).
Quand on passe par le menu contextuel, il faut choisir "Ajouter à l'archive ..."
Si on choisit Ajouter à ".....  .zip", la compression se fait immédiatement sans possibilité de mettre un mot de passe.

0
georges97 Messages postés 12467 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 2 394 > Pierr10 Messages postés 12277 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024
Modifié le 3 nov. 2022 à 22:21

J'ai installé la dernière version de 7-zip sur le site de l'éditeur (ce n'est pas celle qui figure en téléchargement sur CCM) et je n'ai effectivement plus de problèmes.

On ne peut cependant pas simplement déplacer un fichier sur un dossier protégé (du moins, il n'hérite pas du mot de passe appliqué au dossier. On doit donc attribuer un mot de passe à tout nouveau fichier que l'on veut chiffrer.

Par ailleurs, il faut prendre soin d' "ouvrir avec..7-zip File Manager" et non avec console ou gui comme je l'avais fait, ce qui ne permettait pas d'ouvrir les fichiers ou dossiers chiffrés en double-cliquant.

Vérification faite, on peut sélectionner plusieurs nouveaux fichiers pour les archiver avec le même mot de passe (en une fois, puis déplacer cette archive 7z dans le premier dossier 7z créé.

0
brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 552 > georges97 Messages postés 12467 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024
4 nov. 2022 à 08:05

Bonjour,

Pour essayer d'être exhaustif, différentes techniques permettent de chiffrer un fichier texte soit en en verrouillant l'accès dans un conteneur accessible par un mot de passe, soit en enregistrant de fait le fichier sous un autre format.

Mais contrairement à ce que j'ai soutenu, il existe bel et bien des techniques permettant de chiffrer le fichier texte à son format original par le biais d'un chiffrement du texte lui-même, un peu de la même manière que dans les fichiers d'identifiants Firefox.

L'inconvénient est bien sûr que le texte pourra être ouvert sans mot de passe, mais totalement inintelligible à moins d'utiliser la clé, un exemple ici de ce qui est obtenu avec BCTextEncoder (et qui est payant autant que je sache):

0