Formule Excel incohérente
Résolu/FerméMike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 - 3 nov. 2022 à 12:16
- Formule incohérente excel
- Formule excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
7 réponses
Modifié le 3 nov. 2022 à 08:30
Bonjour,
Essayer sans les parenthèses autour du nombre 2 : GAUCHE(D4;2)
et pour le début de la formule on peut mettre SI(B4="";"";
Cordialement
Modifié le 3 nov. 2022 à 09:02
Alors envoyer une copie du fichier
Sur ce site : http://cjoint.com
Faire glisser le fichier (sans les données confidentielles) dans la fenêtre prévue à cet effet
Clic sur "Créer le lien cjoint" en bas de la page
Sur la nouvelle page faire un clic droit sur le lien et choisir " copier l'adresse du lien ",
Revenir ici le coller dans une réponse..
Ou au moins dire ce que sont censées contenir les cellules concernées et le résultat attendu
Cordialement
Modifié le 3 nov. 2022 à 09:38
Bonjour,
Ta formule
=SI(ESTVIDE(B4);"";GAUCHE(D4;2)&TEXTE(G4;"00")&TEXTE(F4;"00")&"-"&TEXTE(B4;"0000"))
est cohérente et affiche exactement ce que tu lui demandes
si B4 est vide elle n'affiche rien
dans le cas contraire elle retourne bien les 2 caractères de gauche de D4 puis le contenu de G4, F4 et B4
par contre ce qui m'interpelle c'est TEXTE(G4;"00") idem pour F4
si dans ces deux cellules tu n'as qu'une valeur elle est renvoyée par la formule avec un 0 et ta valeur, s'il y a plus de deux occurrences elle retourne la valeur ce qui est normal, à part que ces cellules contiennent des dates, mais ça on ne peut pas le deviner.
Explique plutôt ce que tu veux faire avec un exemple de valeur dans chacune de tes cellules et ce que tu souhaites obtenir comme résultat
Modifié le 3 nov. 2022 à 09:57
Merci Mike-31 pour ton retour.
Je te joins une capture qui pourra peut-être t'éclairer dans ce que je cherche à faire :
Le fait de ne pas vouloir que la référence s'affiche n'est qu'une question de confort pour mon onglet de génération de facture puisque la cellule où je sélectionne la référence affiche également les lignes de réf qui ne sont pas renseignées (actuellement 0000-0000)
Modifié le 3 nov. 2022 à 10:47
Re,
l'affichage colonne 0000-0000 ne vient pas de ta formule mais de tes cellules colonnes B, F et G tu dois avoir déjà un zéro dans ces colonnes certainement une formule qui te retourne ce zéro qui ne s'affiche pas parce que tu as décoché Afficher les valeurs nulles dans les options d'Excel
essaye comme cela en A3 et tu incrémentes vers le bas
=SI(ET(B3<>"";B3>0);GAUCHE(D3;2)&TEXTE(G3;"00")&TEXTE(F3;"00")&"-"&TEXTE(B3;"0000");"")
tu peux même écrire comme cela
=SI(B3>0;GAUCHE(D3;2)&TEXTE(G3;"00")&TEXTE(F3;"00")&"-"&TEXTE(B3;"0000");"")
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 nov. 2022 à 11:24
Re,
Salutations Mike
La colonne B est soit déjà du texte soit un format personnalisé pour afficher le 0 ; pas besoin de la fonction TEXTE
Est-ce bien utile d'utiliser 3 colonnes pour la date de la facture ? personnellement je mettrai la date normale en E (pour la facture) et F (pour l'échéance) et la fonction est TEXTE(E4;"aamm") pour en retirer l'année puis le mois.
La formule complète =SI(B4="";"";GAUCHE(D4;2)&TEXTE(E4;"aamm")&"-"&B4) à adapter selon les remarques de Mike
Cordialement
3 nov. 2022 à 11:52
Merci à tous pour votre aide.
Je n'y comprend absolument plus rien, l'incohérence que Excel me notifiait n'est plus présente. Et pourtant, je n'ai absolument rien changé à la formule...
Bref, on va dire que l'affaire est conclue lol ;)
3 nov. 2022 à 12:16
Re,
pour t'expliquer, il aurait fallu voir ton fichier, mais il faut savoir qu'une cellule qui contient une formule même si cette formule retourne rien n'est pas vide puisqu'elle contient une formule donc =SI(ESTVIDE(.... ne peut s'appliquer
c'est pour cela que ta formule aurait été correcte si tes cellules testées avaient été vide de toute formule
Modifié le 3 nov. 2022 à 08:32
Bonjour PapyLuc51,
L'incohérence est toujours présente malgré la suppression des parenthèses.
Même avec cette formule :
=SI(B4="";"";GAUCHE(D4;(2))&TEXTE(G4;"00")&TEXTE(F4;"00")&"-"&TEXTE(B4;"0000"))
L'incohérence est présente.