Papier cailloux ciseaux python
PierrotLeFou -
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi mon code ne marche pas.
def coups(): """ Fonction qui demande à l'utilisateur de taper 0, 1 ou 2. Dans le cas contraire où l'utilisateur ne respecte pas la consigne, la fonction reformule la demande jusqu'à obtenir 0, 1 ou 2. La convention suivante est considérée : 0 : papier, 1 : ciseaux, 2 : pierre. La fonction renvoie l'entier correspondant (de type int). """ ppc = "0 1 2" papier = 0 ciseaux = 1 pierre = 2 choix1 = int(input("Donnez votre choix, 0 : papier, 1 : ciseaux, 2 : pierre : ")) while not 0 <= choix1 <=2: choix1 = int(input("Donnez votre choix, 0 : papier, 1 : ciseaux, 2 : pierre : ")) return choix1 def gagnant(joueur1, joueur2): """ La fonction reçoit les choix des joueurs 1 et 2 et renvoie l'entier correspondant au joueur gagnant. L'entier 1 pour le joueur1 et l'entier 2 pour le joueur2. En cas d'égalité la fonction renvoie 0. """ if joueur1 == papier and joueur2 == pierre: compteur1=compteur1 + 1 return 1 if joueur1 == pierre and joueur2 == ciseaux: compteur1=compteur1 + 1 return 1 if joueur1 == ciseaux and joueur2 == papier: compteur1 = compteur1 + 1 return 1 if joueur1 == joueur2: return 0 else: compteur2 = compteur2 + 1 return 2 def jeu(n): """ Fonction qui lance le jeu entre deux joueurs et qui affiche tous les résultats. Le premier qui obtient n points a gagné. """ coups() compteur1 = 0 compteur2 = 0 if compteur1 == n: print("Joueur 1 a gagné !" ) if compteur2 == n: print("Joueur 2 a gagné !" ) while compteur1 or compteur2 != n: joueur1 = coups() joueur2 = coups() return gagnant(joueur1, joueur2)
Windows / Chrome 106.0.0.0
- Papier cailloux ciseaux python
- Presse papier - Guide
- Télécharger outil capture d'écran ciseaux - Télécharger - Capture d'écran
- Presse-papier - Guide
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Presse papier facebook ✓ - Forum Matériel & Système
4 réponses
Merci de suivre ceci quand tu partages du code: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code
Ton code "ne marche pas": que fait-il?
Problème classique. Erreur classique.
Il faut d'abord tester si les deux sont identiques, peu importe la valeur.
Ensuite, on donne dans un seul if les conditions gagnantes pour l'un deux séparées par un or
Si c'est faux, c'est forcément l'autre qui gagne. Pas besoin de test. Le else suffit.
Bonjour,
moi, je fais ça avec des lettres (P, F, C)
je défini une liste qui donne quel objet gagne sur l'autre (le 1er gagne / 2eme):
precedence = ['FP', 'PC', 'CF']
ensuite je teste si les 2 choix sont égaux:
(match nul)
sinon
pour chaque element de precedence
si choix_1+choix_2 = element :
le 1er joueur gagne
sinon choix_2+choix_1 = element :
le 2eme joueur gagne
C'est plus court que de faire une longue série de if, elif pour tous les cas
Ça marque:
Où est le bouton pour le Markdown?
On pourrait éditter et colorer de façon accessible et intelligente.