Gwenview, impossible d'ouvrir un répertoire
Fermémamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 7 nov. 2022 à 14:24
- Gwenview ubuntu
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Terminal ubuntu ne se lance pas ✓ - Forum Linux / Unix
5 réponses
2 nov. 2022 à 15:22
Bonjour,
Peux-tu clarifier le problème ?
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai un dossier toto qui contient une image lion.jpg avec les droits suivants :
(mando@silk) (~) $ ls -l | grep toto
drwxr-xr-x 2 mando mando 4096 2 nov. 15:19 toto
(mando@silk) (~) $ ls -l toto/
total 20
-rwxr-xr-x 1 mando mando 18779 2 nov. 15:20 lion.jpg
... et comme tu peux le voir, je n'ai pas de problème pour ouvrir le dossier toto avec gwenview :
(mando@silk) (~) $ gwenview toto/
kf.i18n.kuit: "Unknown subcue ':whatsthis,' in UI marker in context {@info:whatsthis, %1 the action's text}."
org.kde.kdegraphics.gwenview.lib: Unresolved mime type "image/x-mng"
org.kde.kdegraphics.gwenview.lib: Unresolved raw mime type "image/x-samsung-srw"
qt.gui.icc: fromIccProfile: failed minimal tag size sanity
qt.gui.icc: fromIccProfile: failed minimal tag size sanity
Peux-tu reproduire ce que j'ai fait chez moi (même droits sur le dossier et sur l'image) et me dire si tu as une erreur avec gwenview ?
Bonne chance
Merci pour ce retour,
je n'avais aucun pb avec 18.04.
Les photos concernées sont sur un disque qui, initialement, n'était plus monté au démarrage sur 22.04, alors qu'il l'était dans 18.04. Je l'ai ajouté dans fstab et il est maintenant monté au démarrage dans /media/jam/HDDW10.
Je n'ai aucun pb avec gthumb pour accéder aux photos, le pb apparaît cependant
avec gwenview.
Si je clique sur HDDW10, j'obtiens :
Bonne soirée
4 nov. 2022 à 09:49
Bonjour,
1) Assure-toi que ta distribution Linux est complètement à jour. Est-ce que le problème persiste ?
2) Si oui, crée un nouvel utilisateur, relance ta session graphique avec cet utilisateur, et indique-nous s'il a le même problème.
sudo adduser toto
3) Lance gwenview depuis le terminal et tente d'accéder à /media/jam/HDDW10 puis reporte-nous les messages qui apparaissent dans la console.
4) Peux-tu me donner le résultat des commandes suivantes :
ls -l / | grep media ls -l /media | grep jam ls -l /media/jam | grep HDDW10 mount | grep /media/jam
Bonne chance
merci pour cette réponse très fouillée.
Ma 22.04 est à jour.
Ce n'est pas la seule surprise de la 22.04 : sous Gimp (qui ne pose plus le pb de gwenview), quand je veux sauvegarder une photo, impossible de fixer le répertoire de sortie quand je fais "exporter sous" ; quand j'ajoute ce répertoire, il s'installe bien dans la liste des répertoires, en bas à gauche, mais n'est plus là pour la sauvegarde de la photo suivante. Je n'avais pas ce pb sous la 18.04.
A suivre...
Bonne nuit
7 nov. 2022 à 12:28
Je pense qu'il y a un problème de droits sur la partition en question, et quand tu me reporteras le résultat des commandes du message #3, nous y verrons sans doute plus clair...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci encore,
concernant les droits : le fichier est dans l'arborescence de WDDW10
Puis sous Photos :
'jam' est bien propriétaire... et j'ai toujours un rejet quand sous gwenview je clique sur HDDW10..
Bon apm
7 nov. 2022 à 14:24
Bonjour,
Merci de copier coller les résultats de commandes à l'avenir (plus pratique pour tout le monde et plus écologique ;-) )
Les droits semblent effectivement correct. Quid de la commande :
mount | grep /media/jam
Bonne chance