Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

Phill57 - 13 oct. 2007 à 14:24
 bourimanovsky07 - 14 oct. 2007 à 14:13
Bonjour,

Je suis étudiant en 3eme de licence de physique chimie.Je viens d'avoir un TP de chimie orginaque et j'ai un compte rendu a rendre très prochainement et je suis bloqué par 2 questions,j'espère que vous pourrez m'aider:

_ Dans un pemier temps nous avons réalisé le synthèse de l'acide para-Bromométhylbenzoique en partant de l'acide para-méthylbenzoique en utilisant du peroxyde de benzoyle comme initiateurs et en portant le mélange a doux reflux pendant une heure.

1°) Indiquer sur les effets électroniques lequel des 2 composés est le plus acide?Et quel autre moyen permettrait de réaliser la même réaction radicalaire?

_Dans un deuxième temps nous avons réalisé la substitution électrophile de l'anisole par Br2 en milieu protique.Ce qui nous a donné du 4-Bromoanisole:

2°)Donner le mecanismede la reaction?

Merci beaucoup de l'intérêt porté a ce poste et de toutes vous reponses.
A voir également:

2 réponses

green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
13 oct. 2007 à 23:39
Salut

tu auras plus de chance d'avoir un réponse ici : https://forums.futura-sciences.com/

++
0
bourimanovsky07
14 oct. 2007 à 14:13
consulter le VOGEL c'est la bible de la chimie org.
0