Ubuntu 22.04 LTS

Résolu/Fermé
Saintemarie46 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 - 26 oct. 2022 à 23:18
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 nov. 2022 à 12:26

Bonjour TOUTES et TOUS

J'ai UBUNTU version 21.10

Comment faire pour passer à la version 22.04 LTS ?

De plus quand je veux faire des mises à jour , je reçois : " Vérifier la connexion" alors je n'ai aucun problème de ce côté....

Merci pour ceux qui me donneront des pistes..

Merci aussi à ceux qui ne pourront pas.

Très cordialement


Windows / Firefox 106.0

A voir également:

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
26 oct. 2022 à 23:36

Bonjour,

Ubuntu 21.10 n'est plus supporté :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2022-July/000281.html

Afin de pouvoir accéder aux dépôts, il faut pointer apt vers old-releases.ubuntu.com

Une fois apt de nouveau en état de marche, tu devrais pouvoir faire une mise à niveau vers la version 22.04 avec "do-release-upgrade".

0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié le 27 oct. 2022 à 10:34

Bonjour,

Avant de faire ta migration, je t'invite à sauver les documents auxquels tu tiens sur un autre disque (par exemple une clé USB).

Le fait qu'Ubuntu 21.10 ne soit plus supportée ne devrait pas poser problème.

Pour faire la migration :

Méthode Ubuntu

Voir ce lien. Si ça ne marche pas, essayer la méthode Debian.

Méthode Debian

Il faut simplement remplacer dans ton fichier /etc/apt/sources.list le mot clé de la version actuelle (impish dans ton cas) par celui de la nouvelle version à utiliser (ici kinetic). Voir ce lien pour les noms associés à chaque version d'Ubuntu.

Ensuite :

sudo apt update
sudo apt upggrade

Bonne chance

0
Saintemarie46 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
Modifié le 2 nov. 2022 à 14:21

Bonjour

Merci pour ceux (2) qui veulent m'aider.

Mais vu les réponses reçues , vous n'avez pas bien compris ma situation, donc :

il faut pointer apt vers old-releases.ubuntu.com

C'est du chinois pour moi.

/etc/apt/sources.list

Je veux bien , mais pour le faire il faut un mot de passe que je ne sais pas où il est parti.

Je rappelle ma situation :

  • Je suis le SEUL à utiliser ma machine.
  • Il m'arrive de ne plus savoir qui je suis ( admin ou utilisateur ou super-utilisateur ou je ne sais quoi d'autre)
  • Je suis en dual = W 11 et 21.10 , j'ai le choix entre eux mais avec Ubuntu 21.10 je ne peux RIEN faire.
  • J'ai sans aucun doute fait une mauvaise manip dans 21.10 et perdu alors mes mots de passe.
  • La seule chose que j'ai dans un terminal est : "albert@albert-System-Product-Name:~$ "
  • Mais après impossible d'aller plus loin , donc toute solution donnée restera infructueuse.

De façon naïve je pense :

  • Supprimer totalement ce 21.10 INUTILE qui est en dual avec W11.
  • Garder l'espace qu'il occupait ( une petite partie sur 40Go) sur un SSD de 1 To
  • Mettre dans cet espace Ubuntu 22.04 qui viendrait remplacer le 21.10 à coté de W11
  • Pour cela j'ai déjà ( Avec RUFUS ) l'ISO de 22.04 sur une clé USB

J'en suis là avec mes questions :

  1. Une telle manipulation est elle possible ?
  2. La suppression totale du 21.10 est elle une bonne idée ?
  3. En cas de réussite pourrais je alors mettre le même mot de passe pour : moi + utilisateur + authentification + super-utilisateur + etc) ??

J'espère avoir été plus clair et - si ce que je pense est possible- recevoir des indications pour arriver à un bon résultat.

Cordialement

0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
2 nov. 2022 à 14:38

Bonjour,

Pour corriger /etc/apt/sources.list, il faut que ton utilisateur actuel soit sudoer (c'est normalement le cas si c'est le compte que tu as créé lors de l'installation d'ubuntu). Pour vérifier tape la commande :

groups

Exemple : ici l'utilisateur courant est membre de nombreux groupes, dont le groupe sudo.

(mando@silk) (~) $ groups
mando cdrom floppy sudo audio dip video plugdev input netdev lpadmin scanner bluetooth wireshark

Si le groupe sudo apparaît alors tu peux modifier /etc/apt/sources.list avec la commande :

sudo gedit /etc/apt/sources.list &

Le mot de passe demandé sera ton mot de passe utilisateur, qu'il faudra taper en aveugle. Appuie sur entrée pour le valider.

Il m'arrive de ne plus savoir qui je suis ( admin ou utilisateur ou super-utilisateur ou je ne sais quoi d'autre)

Pour le savoir, tape la commande :

whoami

Exemple : Ici l'utilisateur courant est identifié par le login mando.

(mando@silk) (~) $ whoami
mando

Le login de l'utilisateur courant est rappelé dans l'invite de commande, devant le @ (dans ton cas : albert). Généralement, sous Ubuntu, on reste toujours en profil utilisateur. Seule les commandes précédées de sudo sont lancées avec des droits administrateur.

La seule chose que j'ai dans un terminal est : "albert@albert-System-Product-Name:~$ "

C'est à la suite de cette invite de commande que tu peux taper une commande (puis entrée). Notamment celles que j'évoquais plus haut.

Supprimer totalement ce 21.10 INUTILE qui est en dual avec W11.

Dans ce cas utilise os-uninstaller. Sinon, tu vas casser grub.

Par rapport à tes questions :

  1. Oui c'est possible. Pas besoin de déinstaller Ubuntu 21.10. Tu peux installer directement Ubuntu 22.04 en réutilisant les mêmes partitions. Il faut juste veiller à bien les réutiliser au moment du partitionnement. En gros tu fais tout comme si tu installais Ubuntu pour la première fois. Ensuite soit le menu te propose de réinstaller Ubuntu (je ne sais plus si c'est le cas), soit tu vas jusqu'au partitionnement et là tu fais un partitionnement manuel. Au cours du partitionnement, il faut juste veiller à réutiliser les partitions existantes. En gros tu es dans le même schéma qu'une réinstallation ordinaire.
  2. Elle n'est pas utile vue que tu veux écraser Ubuntu 21.10 par 22.04. Par contre si tu voulais désinstaller Ubuntu sans de Linux à la place, il faudrait le faire proprement (voir ce lien).
  3. C'est déjà le cas. Si ton utilisateur est sudoer (i.e. membre du groupe sudo), alors il peut lancer des commandes administrateur en les écrivant à la suite de sudo. Le mot de passe demandé par sudo est le mot de passe de l'utilisateur qui lance sudo (à moins d'être identifié en root, ce n'est donc pas le mot de passe root). Sous Ubuntu généralement on ne s'identifie généralement jamais en root, et donc on n'a jamais besoin de définir le mot de passe root, car tout se fait au travers de sudo (voir ce lien).

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Saintemarie46 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
4 nov. 2022 à 20:52

Bonjour et merci pour vos aides et conseils.

J'ai pu faire ce que je voulais.

J'ai aussi installé python3

Je suis en train de découvrir et de tester.

Pourrais je poser ma question ici ou faut il aller sur un forum dédié à Python ?

Cordialement

0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
7 nov. 2022 à 12:26

Bonjour,

De manière générale, si tu as une question qui n'est pas en rapport direct avec le sujet initial, il faut ouvrir une nouvelle discussion dans le forum adéquat. Donc si c'est une question sur python, tu peux créer une nouvelle discussion en cliquant sur ce lien.

Bonne continuation

0